Plan d'étage - Avis recherchés

• Erstellt am 04.08.2016 16:09:54

kbt09

05.08.2016 06:54:18
Local technique au rez-de-chaussée :
Renoncement au passage garage/maison et à la technique du bâtiment dans le débarras.

Espace de rangement supplémentaire :

[*]Renoncement à l’espace vide et création d’un espace de rangement à l’étage.

ou

[*]Renoncement à la terrasse sur le toit et extension de l’espace de rangement à cet endroit.

Et, si je vois bien, l’orientation de ton plan est en haut = sud, n’est-ce pas ? C’est pourquoi une flèche nord sur les plans est si importante. Je reconsidérerais la chambre orientée au sud.

SofiaWegner

05.08.2016 08:01:15
Les chambres d'enfants ont une orientation sud-ouest... le jardin est situé au nord-est.

Climbee

05.08.2016 10:13:00
Je trouve tout le projet encore très inachevé.

Comme mes prédécesseurs l’ont déjà remarqué : vous gaspillez énormément d’espace au premier étage avec la galerie et le vide sur séjour. Si vous voulez absolument ça, alors (ma phrase préférée s’applique également ici : « la volonté de l’homme est son royaume céleste ») faites-le. Ce n’est pas raisonnable. Si cela faisait partie d’un concept global harmonieux, je pourrais encore l’apprécier, mais ce n’est malheureusement pas le cas ici.

Mes remarques :
Le côté tortueux a déjà été évoqué. Ce que je ne comprends pas du tout, ce sont les multiples angles et niches dans le mur extérieur, par exemple au rez-de-chaussée en haut à droite ? À quoi sert cette niche ??? Et au premier étage, elle est alors recouverte ??? Mis à part que ce genre de (superflu inutile) coûte cher et est énergétiquement plus que discutable, quel en est le but ???

Personnellement, je suis fan de l’idée d’aller directement du garage à la réserve, mais votre solution ici est complètement inutile. Ce sas (ce n’est rien d’autre) ne sert à rien. Je préférerais plutôt mettre une porte de la niche (encore une !!!) dans le garage vers l’entrée apparemment couverte. Si cette arrière-cuisine doit vraiment avoir une utilité, alors s’il vous plaît, supprimer la porte vers le garage. Et même dans ce cas, elle est presque trop petite et ne servirait tout au plus qu’à ranger quelques produits de nettoyage. Si elle doit avoir la fonction d’une réserve, alors il serait judicieux de la prévoir aussi près de la cuisine.

Niche de terrasse (vous aimez vraiment les niches, hein ?), d’accord, mais une terrasse vraiment exposée au nord ? Et dans une niche en plus ? Ce sera plutôt frais et humide que chaud et ensoleillé. Cela n’a guère de sens. Je connais dans notre village une famille qui a rénové et transformé une vieille maison et n’a vraiment pas pu faire autrement que de prévoir la terrasse vers le nord. Ils ont maintenant une belle grande terrasse avec cheminée et tout le tralala… mais ils s’installent toujours à l’avant de la maison, côté sud, car à l’arrière il fait toujours trop frais sauf pendant les très chaudes journées d’été. Ils ont environ 10 m² de pelouse, la vieille gloriette, et ils y installent maintenant table et chaises de camping.

En ce moment, le garage est du côté sud. Avez-vous une obligation que le garage doive être là ? Sinon, il serait mieux du côté nord-ouest. La chambre d’amis là où est actuellement la cuisine, puis la cuisine. Je supprimerais alors la niche de la terrasse et placerais la terrasse du côté sud-est/sud-ouest. Je ne sais pas à quel point la rue est passante, mais peut-être pourrait-on vraiment déplacer la terrasse vers l’avant pour avoir aussi le soleil du soir. On n’a pas besoin de niches pour avoir un brise-vue, on peut aussi utiliser des haies ou des clôtures occultantes.

En principe, je m’installerais d’abord pour répartir grossièrement les pièces fonctionnelles. Et de manière logique. Pour l’instant, vous avez au rez-de-chaussée la « vie » au nord-est. Pour moi, cela n’a pas de sens.

Je me suis permis de griffonner comment je m’y prendrais. Je le mets ici. Comme dit, ce n’est qu’un brouillon griffonné sur un papier pour réfléchir à la meilleure implantation de la maison. Si je vois juste, vous avez un terrain plutôt allongé, non ? Le plan est déjà bien orienté, donc le nord en haut ?

On pourrait donc envisager de placer le garage le plus près possible de la rue, à gauche (donc au nord-ouest) et de reculer fortement la maison vers l’arrière. Avantage : j’ai beaucoup de jardin au sud-ouest (côté rue, si j’interprète bien). Tel que c’est maintenant, vous avez beaucoup de jardin au nord-est. C’est bien pour quelqu’un qui aime cultiver la mousse, mais sinon on préfère un jardin ensoleillé, non ? Regarde mon deuxième projet, peut-être reculer encore plus la maison.

Sur la répartition à l’étage, il en a déjà été dit assez. Je réfléchirais à transformer la buanderie en une petite deuxième salle de bains. Cela a des avantages quand les enfants grandissent.
Si vous réorganisez le bas comme dans ma deuxième proposition, on pourrait aussi couvrir la terrasse. Par exemple avec un auvent végétalisé. Vous n’utiliserez quasiment jamais un balcon à l’étage si vous disposez d’un grand jardin. Un auvent végétalisé peut être accessible et servir par exemple à installer un sèche-linge. Pas besoin de plus, et on peut se passer d’une rambarde de balcon. La chambre serait dans le coin où est actuellement la buanderie, le dressing aussi, et la salle de bains dans le coin est (où est actuellement la chambre), la buanderie déplacerait au-dessus de la chambre d’amis au rez-de-chaussée, la chambre d’enfant au sud-ouest. Ce serait ma répartition.
Ensuite, il faudrait planifier les détails comme l’escalier (où, quelle forme) et, si vraiment nécessaire : la galerie, le vide sur séjour.
Mais d’abord, je fixerais les pièces fonctionnelles de façon raisonnable et, si possible (si autorisé), je mettrais le garage de l’autre côté.

ypg

05.08.2016 10:37:57
Qu'avez-vous pensé ?
Sans tes informations et un plan de situation utile avec la zone constructible et les dimensions, malheureusement, aucun conseil judicieux n'est possible ici.
Ce serait en principe ma maison, mais certainement pas sans orientation avec une position solaire raisonnable. Un garage au sud et une terrasse mousseuse au nord n'est pas vraiment réfléchi.
À quoi servirait l'espace aérien dans ce cas ? Qui se place là et regarde vers le bas ? Ou espérez-vous ainsi un peu de lumière dans le salon ? Je crois malheureusement que ce ne sera pas suffisant.
Et où ira la technique ?

Climbee

05.08.2016 10:43:00
Comme aucune salle technique n'a été indiquée, je suppose qu'il y a une cave.
Ou la technique doit-elle être au [OG]???? Pas vraiment, n'est-ce pas?

Climbee

05.08.2016 11:15:59
Ahh, on cherche de la place pour une pièce de remplacement de cave, donc pas de cave...
On pourrait encore construire une baie en saillie pour ça.
Avec tous ces recoins et angles, ça ne se remarquerait probablement plus *Attention : ironie !*