au sujet du salaire :
selon le rapport salarial stepstone 2016 (à googler), le banquier est avec une moyenne nationale de tous les professionnels à 64 000 €. le constructeur de machines typique (comme je le suis) est à 58 500 €, tous compléments et heures supplémentaires inclus. les salaires moyens sont calculés pour toutes les tranches d’âge. donc si un dans la construction de machines gagne 64 000 € (c’est ce qu’il faut pour 3 000 net), un autre gagne alors seulement 53 000 € et donc environ 2 500 € net.
le revenu moyen est aussi une donnée complètement inutile comme indication, car les conditions cadres ne sont pas précisées. qui figure dans cette liste ? employés, indépendants, chômeurs, les 10 000 plus hauts revenus ?! tant que cela n’est pas clair, le chiffre est très probablement manipulé pour être surévalué, afin de donner une meilleure impression que la réalité.
car je ne connais ici personne, à part des diplômés, qui gagne même approximativement 41 000 €. nous n’avons pas ici de grandes usines ou industries où les entreprises doivent attirer les gens avec de hauts salaires. ici c’est plutôt le contraire.
le seul chiffre qui dit vraiment quelque chose est la médiane. elle indique qui est réellement au milieu (la moitié gagne plus, l’autre moitié moins) et montre où se trouve réellement la plus grande part des gens.
la médiane en 2015 en Allemagne était de 1 722 € net/mois et correspond EXACTEMENT à ce que j’ai dit une page plus tôt. un « haut revenu » est un montant à partir de 2 600 €/mois et « riche en revenus » à 3 450 €/mois. selon la statistique, environ 20 % des travailleurs atteignent le « haut revenu » (donc 2 600 €/mois) et encore 5 % atteignent même 3 450 €/mois. si on calcule grossièrement, 3 000 €/mois représente environ 10 %. donc parmi « chacun » et « tous ceux que je connais », chacun est loin d’être dans les 10 %.