Salaires, A6 et autres inconnues

• Erstellt am 07.12.2016 18:53:07

TobiasW.

13.12.2016 09:27:16
Voici mais aussi quelques fauteurs de troubles dans l'assortiment. C'est joli de voir comment certains ressortent les slogans de comptoir ici. Hartz 4 est une expropriation et une exclusion sociale en un seul paquet. Soyez contents que tout aille si bien pour vous là "en haut", on tombe plus vite tout en bas qu'on ne le souhaite. Je peux le juger, car je travaille en psychiatrie et j'ai déjà vu certains tomber. Croyez-moi !

aero2016

13.12.2016 09:41:00

Et ensuite ? Tu sais bien que tu es bien au-dessus de la moyenne ici. Tu n'as pas besoin que les autres te le confirment.
Et pourtant : je trouve ton projet beaucoup trop risqué. Si je t'ai bien compris, ta société est une entreprise individuelle. Et cela ne fonctionne même pas depuis une décennie aussi bien que maintenant. N’est-ce pas ?
Si tu ne peux plus travailler, pour une raison ou une autre, ou si ton service/ton produit n’est plus demandé, vous perdez tout. Je considère que les personnes qui construisent avec 5000€ nets par mois sont plus sécurisées que toi.
Et une voiture à 100k n’est pas un signe d’argent. En tout cas pas d’argent dit ancien.

Steffen80

13.12.2016 09:42:20

Puisque l’on peut lire aussi des slogans de comptoir sur les "là-haut" (voir quelques pages avant, citation "personne n’est encore devenu riche en étant honnête"), je me permets d’exercer le même droit ! Que ça te plaise ou non

Je vais encore plus loin : La plus grande partie des chômeurs de longue durée est tout simplement paresseuse ! Chaque personne de moins de 40 ans sans handicap devrait, après un certain temps, effectuer un travail citoyen sinon : réduction de prestations à 100 %.

Cordialement, Steffen

Steffen80

13.12.2016 09:51:15

Alors doucement... bien sûr que je n’ai pas besoin de cette statistique pour moi. Je sais très bien que je suis largement en dehors. Je veux juste voir ma thèse confirmée... et elle est : le revenu moyen des familles ici dans le forum est nettement supérieur d’environ 4000 EUR nets à la moyenne nationale.

En effet, tu as raison pour mon risque. Il est très élevé... combien de fois plus élevé qu’un emploi fixe dans une grande entreprise ? Aucune idée. Être employé dans la fonction publique serait la solution ou être fonctionnaire. Mais ce n’est pas plus risqué que si je ne gagnais que la moitié et qu’en même temps on construisait seulement pour la moitié. Alors quelle est la conclusion : les petits indépendants ne construisent qu’avec 100 % de fonds propres ou pas du tout ? J’essaie d’atténuer un peu le risque en ayant près de 120k de réserve et une valeur de nantissement de 70 %. À cela s’ajoute le bon emplacement et très probablement une location possible à court terme. Si les choses tournent mal, on déménage ou on vend.

Une bonne assurance invalidité, assurance incapacité de travail, assurance perte de gains et assurance vie sont bien sûr aussi souscrites.

Cordialement, Steffen

PS : Un revenu net de 4000...5000 EUR en tant que fonctionnaire, je l’échangerais immédiatement contre mon revenu.

Caspar2020

13.12.2016 09:51:27

On peut le voir comme ça. Il n’est pas nécessairement obligatoire de le voir ainsi. Il y a au moins beaucoup de pays dans le monde qui souhaiteraient avoir le H4 comme protection sociale. En tant que société, il faut se demander ce que cela vaut pour soi. Du moins, la société en Allemagne ne veut pas que des milliers de personnes vivent dans des tentes (comme par exemple aux États-Unis).

Cependant, la société ne veut pas non plus dépenser de manière excessive pour le social ; c’est pourquoi la propriété, si elle existe, est également prise en compte.

Je ne partage pas totalement l’opinion de Steffen selon laquelle la majorité des bénéficiaires de H4 de longue durée sont paresseux, mais ma femme (qui travaille au centre pour l’emploi) a quand même quelques clients qui se "reposent" dans ce hamac.

Certains font même le calcul économique, estimant que certaines activités ne valent pas la peine (par exemple si l’écart entre H4 et le salaire est trop faible).

Bien sûr, quand on "tombe" depuis un niveau assez élevé, c’est une toute autre histoire.

Evolith

13.12.2016 09:53:45

Eh bien, pas vraiment. Nous sommes tout aussi dans la mouise si le boulot disparaît, tout comme Steffen. Le résultat est le même. On ne peut qu’espérer avoir remboursé assez d’ici là pour pouvoir s’offrir un nouveau départ en vendant.
Ce n’est pas parce qu’il est indépendant qu’il prend forcément plus de risques. Il a ses réserves sous la forme d’un salaire annuel, nous, les salariés, avons l’allocation chômage. Son produit/service peut disparaître tout autant que les produits/services de nos entreprises. Et une entreprise peut très vite plier bagage.

Et en ce qui concerne sa « maison à 1 million d’euros »… le terrain était quand même super cher, si je me souviens bien. La maison n’est pas non plus mauvaise, mais loin des villas de luxe classiques.