Evolith
12.12.2016 13:43:21
Un diplômé universitaire est classé dans l'EG 9 ou 10, la convention collective prévoit un supplément de performance maximal de 28 %. Ces salaires sont tous basés sur une semaine de 35 heures. Plus des primes spéciales conventionnelles. C’est-à-dire que le salaire peut bien sûr augmenter. Il y a beaucoup de personnes qui gagnent plus de 4000 ou encore plus. Mais on considère toujours la moyenne... et celle-ci est tout autre !
J'ai moi aussi travaillé auparavant sous la convention collective IG Metall. En tant que diplômée interne de la BA, je suis entrée en EG 13 (jusqu'à 3 échelons de moins à cause de la formation). Les étudiants « externes » sont entrés en EG 15 (absurde, mais malheureusement c’était ainsi). Bien sûr, ici aussi les échelonnements négociables en raison de la formation.
En dehors des secteurs IT, les diplômés de la BA ont aussi commencé en EG 15.
Pour un débutant, c’est un salaire respectable.
Les personnes ayant une formation et déjà une expérience professionnelle atterrissaient alors en EG 9.
Ces calculs de moyenne sont tous des bêtises. Quelqu’un parmi nous sait-il exactement qui a été pris en compte sous quelles conditions ? Les personnes ont-elles été séparées selon les heures hebdomadaires ? Par conséquent, un revenu moyen ne signifie absolument rien s’il n’a pas été recalculé sur base horaire.