Salaires, A6 et autres inconnues

• Erstellt am 07.12.2016 18:53:07

Nafetsm

11.12.2016 14:56:30
C'est vrai, l'attitude de certains est vraiment déconnectée de la réalité. Ce qui me dérange cependant, ce sont tous les râleurs et cette lamentation typiquement allemande. Nous, les Allemands, avons tendance à pointer du doigt les autres, au lieu de nous remettre en question et de réfléchir à ce que l'on peut faire pour améliorer sa propre situation. La faute est toujours d'abord cherchée chez les autres, plutôt que chez soi-même. C'est d'ailleurs plus facile de blâmer les autres que d'admettre qu'on a aussi fait des erreurs. Je prétends que presque tout le monde peut nettement améliorer sa propre situation par la réflexion et la pensée. Nous naissons tous stupides, c'est à chacun de décider s'il veut apprendre et sortir de sa zone de confort. Mais beaucoup ne voient même pas cela comme une possibilité. Ils préfèrent s'apitoyer sur eux-mêmes et envier aux autres la voiture, la maison, le salaire, et je ne sais quoi d'autre. Et c'est là-dessus que je veux insister. Le succès est avant tout une question de performance personnelle et n'a que dans de très rares cas à voir avec la chance.

Je connais assez de gens qui gagnent plus de 3000€ nets et qui n'ont pas fait d'études. Les études ne garantissent pas un salaire élevé. Cela dépend bien plutôt de savoir si l'on met son cerveau en marche, si l'on est discipliné et prêt à fournir des efforts.

Knallkörper

11.12.2016 21:44:38
On pourrait prendre comme référence le secteur public. Les grilles salariales sont consultables. Un universitaire avec un diplôme ou un master (pas un bachelor !) est classé en TV-L 13 et ne gagne même après plusieurs années de travail pas 3 000 euros nets. Le brut annuel commence par un 5.

Dans la convention collective de la métallurgie, c’est un peu mieux. Temps de travail plus court et environ 10 % de salaire en plus. La plupart des ingénieurs employés sous contrat collectif ont un brut annuel commençant par un 6 et environ 3 000 nets, après une longue expérience professionnelle un 7. Les bachelors ont parfois des salaires d’entrée en dessous de 40 000. Ceux qui gagnent beaucoup plus ont tous plus de 50 ans. C’est mon expérience dans mon entourage. Par net, je parle bien sûr des classes d’imposition 1 ou 4.

Dans mon petit monde, les chiffres de Steffens ne correspondent jamais vraiment. Je suis aussi curieux de voir son bâtiment.

PS : 'Ne E-Klasse est mieux qu’une A6 :P

merlin83

11.12.2016 21:51:58
Ma maison, mon yacht, ma voiture.....Ma fille aux chevaux.....

Steffen80

11.12.2016 22:14:29

Quelle comparaison idiote. Dans mon monde, tout le monde sait que le secteur public paie simplement moins bien que le privé. Regarde où travaillent les vrais bons ! En général, c’est dans le privé !

77.willo

11.12.2016 22:17:34
Quelle sorte de règle est-ce donc ?

Knallkörper

11.12.2016 22:22:28
Pourquoi cette comparaison idiote ? Calme-toi un peu. Je n'ai rien comparé du tout, j'ai juste montré une référence possible. Comme tu le sais, le [ÖD] n'est pas un petit secteur, donc il est tout à fait pertinent. Que dans la soi-disant "économie libre" on gagne plus, ou bien beaucoup plus, je l'ai bien écrit. D'ailleurs, il y a, à côté des techniciens, aussi des historiens, des germanistes, des sciences sociales, etc. ; ce sont aussi des universitaires, seulement ils trouvent à peine des emplois en dehors du [ÖD].

Oben