Je me suis maintenant intéressé à 3 biens et les trois sont en fait bien, bien que nous aurions probablement de bonnes chances pour deux d'entre eux, pour le troisième la concurrence sera sans doute importante, mais c'est aussi selon moi le bien le plus intéressant.
Une maison mitoyenne, construite en 78, mais continuellement rénovée et modernisée (fenêtres, isolation de la toiture, photovoltaïque, capteurs solaires pour l'eau chaude. Super terrain (400 m²) avec beau jardin et appartement annexe (en fait mon rêve, mais la famille n'est pas trop contente de l'emplacement). Le chauffage aura sûrement besoin d'être changé un jour (25 ans). Il faudrait encore changer les moquettes à l'étage. C’est cependant assez cher pour nos moyens. On pourrait peut-être négocier un peu. Je pense que je devrais compter encore 15k ici pour enlever la moquette et mettre du parquet. Ensuite ça devrait aller. Les deux salles de bain ont encore les carreaux d’origine... c’est une question de goût, mais tout fonctionne.
Maison mitoyenne construite en 1991, super terrain, mais en pente avec un petit ruisseau, mais avec un petit appartement annexe séparé. La maison elle-même nécessite surtout de refaire les sols et les murs. Sinon, il faudra installer un nouveau chauffage. Le nouveau chauffage doit comporter 15% d’énergie renouvelable, ce qui est obligatoire en cas de changement de propriétaire et pour un chauffage de plus de 30 ans. Cette maison est la moins chère, mais avec les rénovations, je pense qu’on serait aussi autour de 30-50k (selon si le chauffage est compté ou pas), donc à peu près au même niveau, peut-être 20-30k moins cher.
Une maison en rangée mitoyenne, construite en 1995, c’est la favorite de la famille, mais le jardin est assez petit (env. 50 m²). La surface habitable est énorme (185 m²). La consommation finale d’énergie est inférieure à 50 (classe A), certificat de performance énergétique. Je ne sais pas comment ils ont réussi ça, ou alors la maison est tout simplement très bien isolée pour l’époque.
Pour cette maison, j’ai quelques questions, car c’est probablement celle qui convient le mieux et où nous avons aussi des chances réalistes. Je ne sais pas si je devrais créer un sujet à part, mais je mets quand même les questions ici.
Comme la maison a été louée depuis le début (aux mêmes locataires tout le temps), la maison est en bon état, mais il n’a bien sûr pas été beaucoup investi (comparé à la maison de 78). Ce que nous devrions absolument faire, c’est tout peindre, peut-être aussi remettre du papier peint à certains endroits. Le locataire a mal rebouché des trous dans les murs (voir photo) et quelques carreaux (peu nombreux) sont fissurés, probablement à cause d’un affaissement. En général, le sol carrelé du rez-de-chaussée me paraît un peu irrégulier. Nous voudrions donc poser du parquet au rez-de-chaussée et remplacer toutes les moquettes en haut par du parquet ou du vinyle (qu’est-ce qui est mieux ?). Les moquettes peuvent être enlevées relativement facilement (le velours), mais il reste une couche de mousse/colle sur la chape. Peut-on poser du parquet ou du vinyle dessus ou faut-il l’enlever ?
Pour les carreaux du rez-de-chaussée, il est apparemment possible de poser du parquet dessus, je m’étais déjà renseigné sur ce point dans un autre contexte. Je ne sais pas si cela s’applique de manière générale.
L’étage sous les combles est ouvert, nous réfléchissons à diviser ou à fermer la pièce avec des murs. Cela dépendra de la façon dont on peut poser une porte à cause de la pente du toit. Autour de la cage d’escalier, on pourrait sûrement construire des cloisons en bois.
Un autre point concerne les fenêtres (voir photo). Alors que la partie basse a un volet roulant, la partie haute n’en a pas (du moins je n’en ai pas vu). La question est donc quelles solutions existent ici.
Merci beaucoup d’avance et meilleures salutations,
Hubi