Estimation approximative de l'effort / des coûts de rénovation

• Erstellt am 28.08.2021 23:49:27

HubiTrubi40

30.08.2021 12:22:22

Merci . Je me suis recroquevillé de rire, l'image avec la Golf1 convient bien en ce moment parce qu'une telle bagnole est garée dans le quartier ici. Mais revenons au sujet. J'ai entendu parler de la maison par un voisin et en fait, le vendeur n'a donné aucun prix. Mais il prendra sûrement celui qui lui offrira le plus.
Personnellement, je considérerais cette maison seulement parce qu'elle est au coin de la rue et que nos amis habitent dans le voisinage. Sinon, ce serait trop compliqué pour moi.

Oui, ce sont définitivement des tuyaux en terre cuite. Je le sais car le voisin en a aussi. Je l'ai aussi demandé. Il a hoché la tête modestement. Mais il n'était pas sûr. L'électricité doit aussi être remplacée. J'en suis sûr.
Pour me laisser au moins une chance, j'aurais fait une offre. Je ne l'obtiendrai probablement pas de toute façon. Je suppose qu'il y a sûrement quelqu'un qui paiera 600k.
Sinon, j'ai deux autres biens que je vais visiter dans les deux prochaines semaines.

nordanney

30.08.2021 12:26:36

Vous avez autant de temps chez vous pour visiter des objets et pouvoir prendre une décision. Chez nous, cela ne fonctionne que pour des objets qui a) ne valent rien, b) sont proposés à des prix surévalués même par rapport aux conditions actuelles du marché, ou c) ont un autre défaut quelconque.

HubiTrubi40

30.08.2021 12:43:52
...non. Mais avant, il n'y avait pas de visites, du moins pour l'objet 1. Pour l'objet 1, l'agent m'a appelé directement et c'est le premier rendez-vous. L'objet 2 est en fait un invendu. Je suppose que c'est parce qu'aucune photo de l'intérieur n'a été montrée jusqu'à présent, celles de l'extérieur ne sont pas très bonnes. Il était loué auparavant et j'y suis déjà allé. Sinon, les données clés sont correctes et je ne comprends pas pourquoi personne ne l'a encore pris. Maintenant, le locataire est parti.

Durran1234

02.09.2021 12:37:08
J'ai aussi rénové, mais j'ai encore dû démolir et reconstruire. La charpente ensuite neuve, le toit refait, le chauffage, les fenêtres, les portes, le crépi extérieur, le crépi intérieur, les sols, l'électricité.

Aujourd'hui, je ne le ferais plus. Je suis honnête. Pour cet argent, j'aurais aussi pu construire neuf. Le travail aurait été moindre. Et j'ai eu de la chance que la répartition des pièces de la vieille maison soit très bonne.

Et le prix d'achat était presque rien pour moi. Mais si j'avais déjà payé 200 000 euros plus les coûts de rénovation, cela ne se serait même pas rentabilisé.

Je pense qu'il est impossible de calculer une rénovation à l'avance. D'un autre côté, avec les prix actuels, on peut être content quand un toit est refait à neuf et que des murs massifs sont installés. Je connais beaucoup de maisons, très bien rénovées et qui ont l'air neuves.

Au final, c'est toujours une question de coûts et aussi de ses propres compétences.

HubiTrubi40

10.09.2021 00:42:33
...merci beaucoup pour vos réponses. J'avais seulement écrit au vendeur que mon offre était en dessous de ce qu'il m'avait indiqué venant d'autres (620k-630k). Il ne m'a plus répondu. Pour être honnête, je suis aussi content, je pense que si on l'avait fait correctement, il aurait presque fallu une rénovation complète. Dans le quartier, deux maisons similaires ont été achetées, l'une par de jeunes gens, l'autre par une grande famille, qui ont chacun enlevé des containers pendant des semaines avant de tout remplacer, y compris les fenêtres.
Le week-end, j'avais regardé un bien des années 60, même problème. L'agent immobilier visait aussi 600k en disant qu'une rénovation énergétique serait nécessaire. C'était trop pour moi aussi.
Demain, j'ai un vrai marathon de visites (3 biens), qui ont l'air bien, dont un plutôt petit (maison mitoyenne), un autre pas vraiment dans notre secteur préféré mais avec un super terrain (début 90), et un autre que nous avions déjà visité et qui serait notre favori, même si personnellement j'hésite un peu à cause de l'emplacement. Ma question serait : avez-vous un conseil sur ce à quoi je devrais particulièrement faire attention ? Pour notre favori, c'est une maison mitoyenne de taille assez grande (presque 190 m²). Des années 90 avec chauffage des années 90 également, mais selon le certificat énergétique (basé sur la consommation) classe A, ce qui m'a agréablement surpris et parle probablement d'une très bonne isolation ou d’un occupant qui n’a jamais chauffé. Je pense que le chauffage devra peut-être être remplacé un jour. Faut-il alors installer du photovoltaïque ? J'avais seulement entendu dire qu’avec un nouveau chauffage, il fallait produire une partie à partir d’énergie renouvelable. Sinon, il faudrait enlever les moquettes à l’étage et dans les combles pour les remplacer par du parquet ou autre. Au rez-de-chaussée, nous préférerions aussi du parquet. C'est carrelé, mais apparemment on peut poser du parquet aussi sur du carrelage. Là, je fais probablement le deuxième pas avant le premier. Y a-t-il quelque chose de particulier à quoi il faut faire attention pour les maisons des années 90 (construction massive) ? Merci beaucoup et cordialement !

HubiTrubi40

12.09.2021 15:11:03
Je me suis maintenant intéressé à 3 biens et les trois sont en fait bien, bien que nous aurions probablement de bonnes chances pour deux d'entre eux, pour le troisième la concurrence sera sans doute importante, mais c'est aussi selon moi le bien le plus intéressant.

Une maison mitoyenne, construite en 78, mais continuellement rénovée et modernisée (fenêtres, isolation de la toiture, photovoltaïque, capteurs solaires pour l'eau chaude. Super terrain (400 m²) avec beau jardin et appartement annexe (en fait mon rêve, mais la famille n'est pas trop contente de l'emplacement). Le chauffage aura sûrement besoin d'être changé un jour (25 ans). Il faudrait encore changer les moquettes à l'étage. C’est cependant assez cher pour nos moyens. On pourrait peut-être négocier un peu. Je pense que je devrais compter encore 15k ici pour enlever la moquette et mettre du parquet. Ensuite ça devrait aller. Les deux salles de bain ont encore les carreaux d’origine... c’est une question de goût, mais tout fonctionne.

Maison mitoyenne construite en 1991, super terrain, mais en pente avec un petit ruisseau, mais avec un petit appartement annexe séparé. La maison elle-même nécessite surtout de refaire les sols et les murs. Sinon, il faudra installer un nouveau chauffage. Le nouveau chauffage doit comporter 15% d’énergie renouvelable, ce qui est obligatoire en cas de changement de propriétaire et pour un chauffage de plus de 30 ans. Cette maison est la moins chère, mais avec les rénovations, je pense qu’on serait aussi autour de 30-50k (selon si le chauffage est compté ou pas), donc à peu près au même niveau, peut-être 20-30k moins cher.

Une maison en rangée mitoyenne, construite en 1995, c’est la favorite de la famille, mais le jardin est assez petit (env. 50 m²). La surface habitable est énorme (185 m²). La consommation finale d’énergie est inférieure à 50 (classe A), certificat de performance énergétique. Je ne sais pas comment ils ont réussi ça, ou alors la maison est tout simplement très bien isolée pour l’époque.
Pour cette maison, j’ai quelques questions, car c’est probablement celle qui convient le mieux et où nous avons aussi des chances réalistes. Je ne sais pas si je devrais créer un sujet à part, mais je mets quand même les questions ici.

Comme la maison a été louée depuis le début (aux mêmes locataires tout le temps), la maison est en bon état, mais il n’a bien sûr pas été beaucoup investi (comparé à la maison de 78). Ce que nous devrions absolument faire, c’est tout peindre, peut-être aussi remettre du papier peint à certains endroits. Le locataire a mal rebouché des trous dans les murs (voir photo) et quelques carreaux (peu nombreux) sont fissurés, probablement à cause d’un affaissement. En général, le sol carrelé du rez-de-chaussée me paraît un peu irrégulier. Nous voudrions donc poser du parquet au rez-de-chaussée et remplacer toutes les moquettes en haut par du parquet ou du vinyle (qu’est-ce qui est mieux ?). Les moquettes peuvent être enlevées relativement facilement (le velours), mais il reste une couche de mousse/colle sur la chape. Peut-on poser du parquet ou du vinyle dessus ou faut-il l’enlever ?
Pour les carreaux du rez-de-chaussée, il est apparemment possible de poser du parquet dessus, je m’étais déjà renseigné sur ce point dans un autre contexte. Je ne sais pas si cela s’applique de manière générale.
L’étage sous les combles est ouvert, nous réfléchissons à diviser ou à fermer la pièce avec des murs. Cela dépendra de la façon dont on peut poser une porte à cause de la pente du toit. Autour de la cage d’escalier, on pourrait sûrement construire des cloisons en bois.
Un autre point concerne les fenêtres (voir photo). Alors que la partie basse a un volet roulant, la partie haute n’en a pas (du moins je n’en ai pas vu). La question est donc quelles solutions existent ici.

Merci beaucoup d’avance et meilleures salutations,

Hubi