Entre-temps, j’ai le registre foncier et nous allons encore négocier cette semaine, donc voici une question :
Le terrain se compose de deux parcelles, dont l’une, qui représente environ la moitié de la superficie totale, est désignée comme surface agricole et l’autre comme surface libre ou résidentielle. Je voulais m’orienter lors des négociations sur le prix du sol à partir de la valeur du sol indicative, mais il se pose maintenant la question de savoir si, en raison de l’inscription au registre foncier, je dois vraiment prendre en compte la pleine valeur indicative du sol pour la deuxième parcelle. Du point de vue d’un conseiller en financement qui nous a récemment conseillé, il agirait ici en évaluant seulement la moitié du terrain avec la valeur indicative du sol et le reste avec une valeur nettement inférieure. Le contexte est aussi que seule une parcelle peut être construite (selon la zone constructible). Par ailleurs, il estime que le prix résultant du produit valeur indicative x superficie du terrain est trop élevé.
Quelle est votre opinion, ou quelle serait votre approche ?
Merci !