Juste pour consultation au registre foncier :
ce que tu cherches est dans le §12 GBO (Grundbuchordnung), si tu peux prouver un intérêt légitime, tu peux consulter la fiche du registre foncier, toutes les consultations sont consignées.
Je classerais le cas que tu as décrit comme un intérêt légitime, la décision finale revient au greffier compétent de manière autonome.
Il est exact qu’on peut consulter le registre foncier si l’on démontre un intérêt légitime, § 12 GBO (comme déjà mentionné). Cependant, à mon avis, le demandeur n’a PAS d’intérêt légitime. Il n’est ni propriétaire, ni titulaires d’un droit sécurisé sur le bien immobilier (section II, section III, par ex. usufruit, hypothèque foncière), ni ne dispose d’autres raisons constituant un intérêt légitime. Le fait que la maison appartienne à ses parents ou à son frère est totalement sans importance et ne fonde pas un intérêt légitime. Pas plus que le fait qu’il pourrait éventuellement hériter un jour de cette maison ou pas. Selon moi, il ne s’agit absolument pas ici d’un intérêt légitime au sens du § 12 GBO.
Je suis fonctionnaire judiciaire de métier. Si j’étais affectée au service du registre foncier (ce qui n’est pas le cas), je devrais décider de l’intérêt légitime pour la consultation du registre foncier. Lors de ma formation (qui n’est pas si ancienne), il nous a été clairement et à plusieurs reprises bien expliqué qu’aucun enfant ni frère ou sœur ne dispose d’un intérêt légitime pour consulter le registre foncier de ses parents de leur vivant. Il est totalement indifférent que le demandeur puisse un jour hériter de la maison (!!!) ou pas ; cela n’est pas prévisible à ce stade. Après le décès, la situation est un peu différente, même si on a été déshérité et que l’on ne reçoit que la part réservataire, car dans ce cas l’intérêt légitime est fondé, par ex. pour calculer la part réservataire sur la base de la valeur immobilière et donc naturellement il faut savoir si des charges sont inscrites au registre foncier. Mais de leur vivant, les parents n’ont aucun intérêt légitime ! Même un conjoint n’a pas un intérêt légitime pour consulter le registre foncier de son époux ou épouse (lorsque la propriété immobilière appartient uniquement à un seul des conjoints) !
En principe, chaque fonctionnaire compétent du registre foncier doit décider lui-même ; MOI, dans ce cas, je ne donnerais pas l’autorisation de consultation. Comment le fonctionnaire compétent pour le demandeur voit les choses, je ne le sais bien sûr pas. Peut-être aura-t-il de la chance et pourra consulter... peut-être pas.
Cela veut dire que la consultation est consignée mais les parents ne sont pas informés ?
Si tu obtiens la consultation : Oui, exactement. La consultation est consignée, mais aucun avis n’est envoyé au propriétaire.