La banque souhaite-t-elle alors une inscription au registre foncier avec un tel crédit ? Pour des crédits aussi à court terme, cela devrait être évité, sinon des frais d'inscription, de notaire et de radiation s'ajouteront.
Oui, la banque souhaite une inscription au registre foncier.
J'ai dû a) financer le terrain de manière variable, car la commune a fixé un délai, et b) les coûts totaux de construction n'étaient pas encore arrêtés. De toute façon, on achète généralement sans que le terrain soit encore mesuré ou viabilisé. (classique dans une zone de construction neuve)
Bien sûr, je dois maintenant éventuellement payer pour la radiation et la nouvelle inscription, mais pour rester dans la pratique, si j'avais signé un financement global en janvier de cette année (le terrain n'est toujours pas viabilisé ni mesuré), je pourrais bien maintenant payer des intérêts de mise à disposition pendant les 12 prochains mois. Essaie ça pendant 2 mois avec la somme totale. Cela peut arriver plus vite qu'on ne le souhaite, par exemple si la commune traîne.
Qu'est-ce que tu préfères ?
Un autre avantage est que tu obtiens rapidement ton terrain libre de charges. Mon terrain est maintenant remboursé à 80 % et apparemment, il sera libre de charges en fin d'année, servant d'apport dans le financement.
C'est en tout cas mieux que de prendre 520 000 € d'un coup, non ?