Bonjour Tobi,
il existe énormément de variantes différentes, et chacune a ses partisans. Personnellement, j'aime les constructions murales dans lesquelles les fonctions statique-isolation-protection contre les intempéries sont séparées de manière constructive.
Du côté intérieur du mur, je privilégierais généralement la pierre calcaire siliceuse plutôt que toutes les autres, car elle possède la plus haute résistance à la compression, les cloisons, etc. peuvent y être fixées très solidement, elle offre la meilleure isolation phonique et elle stocke beaucoup de chaleur (froid). Inconvénient : presque aucune propriété isolante thermique.
Pour le revêtement extérieur, je favoriserais toujours un parement en briques.
Il faut alors impérativement réaliser une isolation de noyau (par exemple en laine minérale).
La pire variante, pour moi, est une construction murale monolithique composée uniquement de béton cellulaire. Selon les exigences, aucune isolation supplémentaire n’est généralement nécessaire (KfW 55). Inconvénient important de mon point de vue : en raison de la faible masse, quasiment aucune isolation phonique et peu de stockage thermique. De plus, les objets lourds ne peuvent être fixés ici qu’avec des chevilles chimiques.