Les anciens sols en PVC étaient vraiment super pour les couteaux (années 90). Même si un couteau y restait "coinçé", on le retirait, on appuyait un peu avec le doigt et il redevenait invisible. Esthétiquement, ils ne sont bien sûr plus au top, mais pour un bureau ou une chambre d'enfant, je les trouve toujours excellents. Absolument imperméables, faciles à entretenir, robustes et avec une excellente sensation au toucher. Aujourd'hui, ils sont parfois remplacés par du liège ou du vinyle (qui n’est qu’un autre nom pour le PVC), mais avec d’autres inconvénients. Les sols en vinyle clic sont vraiment très robustes et je les préférerais toujours au stratifié et même au parquet, mais c’est une question de goût. Les carreaux sont évidemment les plus robustes, à condition de ne pas choisir de grès cérame fin. En effet, il peut aussi être très sensible et on doit lutter contre les coins ébréchés. Selon moi, l’inconvénient des carreaux est la température (vraiment froide sans chauffage au sol) et le fait qu’on les garde généralement beaucoup plus longtemps que les autres sols. Il faut donc toujours choisir quelque chose d’absolument intemporel, sinon on peut être malheureux après 10-15 ans. Avec un peu de savoir-faire, on peut assez rapidement poser soi-même des sols clic et ils ne coûtent que 50 % du prix des carreaux, ce qui permet de les changer deux fois plus souvent. Chacun fait comme il veut.