L'eau de pluie doit en principe s'infiltrer ou être conduite vers un cours d'eau ouvert à proximité, dans la mesure où cela est possible sans dommages avec un effort raisonnable (§ 48 b Abs. 3 WG-BW).
Je voudrais poser une question supplémentaire à mon message initial.
Dans la lettre de l'administration, la phrase citée une nouvelle fois est inscrite, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un "effort raisonnable" ?
Je pose cette question parce que nous avons eu des contacts avec quelques terrassiers et bien sûr toujours mentionné la citerne envisagée ainsi que la lettre de l'administration concernant l'infiltration. Chacun de ces terrassiers a dit qu'il installerait bien la citerne mais ne prendrait aucune responsabilité pour l'infiltration, car une citerne finit toujours par se remplir. Ils veulent tous un plan d'assainissement de la part de l'architecte avec des indications de mise en œuvre, car ils ne peuvent exclure que l'eau ne déborde un jour de notre gouttière.
Le problème est que nous en avons déjà fini avec notre architecte, il a établi la facture finale et pour lui c'est terminé. Maintenant, lui redemander (même si on ne l'aime pas) ou demander à un autre architecte un plan d'assainissement coûtera sûrement encore une somme à quatre chiffres.
En faisant la somme de tout cela, on obtient très probablement un montant à cinq chiffres, alors que tout cela intervient après le dépôt du permis de construire, car rien de tout cela ne figurait dans le plan d'aménagement.
Peut-on essayer d'expliquer d'une manière ou d'une autre que l'effort commence à ne plus être raisonnable ? Avez-vous des conseils pour nous ?