Peut-on faire couler directement l'eau de la descente d'eau à l'air libre avec ça ?
On pourrait peut-être, mais je ne le ferais pas vraiment. Tu amènes toute l'eau près de tes fondations et avec un sol argileux, ça va plutôt mal s'infiltrer. Le pavé drainant, c'est juste pour que l'entrée ne soit pas imperméabilisée et que la pluie puisse encore y s'infiltrer.
C’est si simple que ça ? Comment fait-on pour amener l’eau du toit là-dedans ? Si ça s’infiltre plus lentement que ça s’écoule, l’eau ne remonte pas dans la descente, non ?
On poserait un tuyau. Le trou doit bien sûr être assez grand pour que l’eau ne stagne pas en permanence dans la conduite. Je n’ai pas fait ça chez moi non plus (chez nous une citerne est obligatoire) mais j’en ai lu parlé dans des livres de jardinage.
Une autre solution serait simplement de mettre des récupérateurs d'eau de pluie, ça permet aussi de collecter la pluie normale sans citerne.
Nous ne savons pas encore quel type de sol c’est (on nous a toujours dit qu’on fait une étude de sol seulement une fois la demande de permis de construire acceptée).
Appelle la mairie, ils devraient avoir une étude de sol issue des travaux de viabilisation. Cela suffit pour l’évaluation. Si vous construisez avec sous-sol, je te conseille aussi de vérifier absolument, en cas de sol argileux, si vous devez construire avec une cuve étanche (paroi étanche). Dans ce cas, vous pouvez quasiment oublier l’infiltration sur le terrain.