Plan d'urbanisme - formes de toits autorisées pour les pignons transversaux

• Erstellt am 27.02.2025 12:20:28

nordanney

27.02.2025 14:14:04

Non. Je ne veux pas jouer au professeur. Mais "Zwerch" vient du mot nord-allemand "quer" qui signifie "transversal". Il s'agit donc d'un pignon transversal par rapport au pignon principal. Et précisément un pignon classique en forme de "triangle".
Mais au final, cela n'a pas d'importance.

11ant

27.02.2025 14:50:21

Mais si. Chacun peut volontiers apporter sa petite touche à mon tas de savoirs, je ne parle jamais aussi bien le bas allemand que Yared. En droit de la construction allemand standard (haut-allemand), ce que le langage populaire appelle toujours Gaube est un Zwerchhaus (qu’il ait un pignon ou non), dès qu’il sort du mur extérieur (qu’importe s’il s’agit de la façade principale ou d’un ressaut). C’est pourquoi les maisons à l’image #1/gauche, #1/droite et #4 sont des Zwerchhäuser, dont celle à l’image #1/droite est également un Zwerchgiebel. Une "Gaube" n’est "vraie" que si elle recule derrière l’avant-toit (pas seulement la gouttière !) ; elle repose généralement sur la panne de hauteur. Comme dans la mode architecturale, le Kniestock a largement remplacé le Drempel, les notions associées deviennent floues. Et dans le langage courant, on appelle de toute façon le risalite un "bow-window (au ras du sol)" – quoi qu’il en soit. Le Zwerchgiebel s’appelle d’ailleurs "Wiederkehr" dans le sud de l’Allemagne.

eBauen5

27.02.2025 15:14:54
Peu importe comment nous voulons l’appeler, c’est-à-dire que toutes mes images tomberaient toujours sous une « Dachaufbau » ?
Comme ici dans le plan d’aménagement, sous les Dachaufbauten il y a une ligne vide sans aucune restriction, je peux, pour simplifier, faire ce que je veux ?

C’est le plan A, simplement 2 étages pleins + un toit à pignon dessus.

Maintenant, les constructeurs de maisons préfabriquées ont proposé le plan B, qui consiste à travailler avec un mur de soubassement relevé + 2 lucarnes allongées « Gauben/Zwerchgiebel ». La longueur de la maison serait d’environ 13,5 m et les lucarnes feraient chacune 4 m.

J’ai trouvé l’idée du toit monopente complètement folle au premier abord... mais plus je regarde ça et que je prépare le plan, plus ça me plaît. D’autant plus que l’orientation du toit monopente serait parfaitement plein sud et donc idéale pour une installation solaire. Je pourrais couvrir avec la maison et le garage les 3 directions principales.

Mais avant de me pencher dessus, je voulais d’abord clarifier si cela serait théoriquement possible au regard du droit de la construction. Je préférais ne pas poser directement la question à la mairie par ignorance, car c’est une très petite commune... et si je reçois un refus parce que je ne peux pas argumenter, il sera probablement très difficile de revenir en arrière.
Le toit plat était plutôt un exemple théorique, car cette option n’est pas vraiment envisageable, je vois déjà que dans les 10-20 prochaines années, j’aurai des problèmes d’humidité dans la maison.

Merci beaucoup pour la première évaluation.
D’autres avis sont les bienvenus.

ypg

27.02.2025 16:08:54

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une autorisation concrète ni une définition dans le plan d’aménagement, lorsque cela est simplement indifférent ou déjà expliqué par le code de la construction régional. Un plan d’aménagement est généralement une restriction ou une extension.
Donc, s’il n’y a rien d’écrit, selon moi, rien ne s’y oppose.
La bande de construction et la place de stationnement ne sont d’ailleurs pas non plus définies de manière spécifique. Parce que ce n’est pas nécessaire.
Parce que le code de la construction régional et/ou le code de la construction s’appliquent.

11ant

27.02.2025 20:13:39

Oui.

Oui et non :

Tu ne peux bien sûr pas combiner les plans A et B de façon à ce que ton sous-comble au-dessus de l’étage supérieur devienne un troisième étage complet. Tu peux faire un mur de soubassement, la limite de hauteur de faîtage n’est pas stricte, et il n’y a pas de limite de hauteur de l’égout. Mais ne te donne pas trop d’illusions, sinon tu auras des soucis. Es-tu Blanche-Neige et as-tu besoin de place pour sept nains ?

eBauen5

27.02.2025 22:31:33

Alors je devrais construire 7 lucarnes.
C’est une combinaison de vie et de travail, donc un peu plus grand.

Cela devrait être beaucoup plus proche de l’ensemble, seulement les « Gauben » un peu tirées vers l’avant pour qu’elles se détachent un peu visuellement.

C’est bien sûr une question de goût, mais ce serait au moins quelque chose de « différent », que l’on voit plutôt pas du tout ici dans la région… ici dans les quartiers neufs, une villa urbaine après l’autre, toutes ont l’air comme si elles venaient du même catalogue.

Mais merci déjà beaucoup pour les infos ! Je vais donc garder cela comme une option, je demanderai prudemment à la mairie avant si cela est pris en compte dans la version finale. Je pense avoir maintenant les infos adéquates de votre part pour aborder cela.