Dis donc, que se passe-t-il ici !? Impressionnant !
Quelle référence prends-tu toujours ? On dirait sans cesse qu’une citerne coûte 10 000 €... De combien de litres de capacité parlons-nous ici ? Probablement qu’il s’agit d’un montant à trois chiffres, on ne peut pas comparer ça à un carport, etc. ... Prends un produit d’exposition au magasin de bricolage (c’est ce que nous avons fait) et tu peux vraiment économiser.
Ce n’est quand même pas existentiel, une simple citerne.
Quand on n’y connaît rien, on calcule (en tout cas nous) pour la construction d’une maison directement entre 5 000 € et 10 000 €. C’est comme ça pour presque tout jusqu’à présent, ce qui fait qu’on est devenu insensible et qu’on ne peut pas croire autre chose.
Cela dit, comme on a pu lire plus loin, il y a aussi des coûts annexes pour la citerne, qui font forcément penser à une somme à quatre chiffres.
Appelle la mairie, ils devraient avoir une étude de sol liée à l’aménagement. Cela suffit pour l’évaluation. Si vous construisez avec une cave, je te conseille absolument de vérifier si vous devez construire avec une piscine blanche sur sol argileux. Si oui, vous pouvez oublier presque l’infiltration sur le terrain.
C’est un terrain encore non aménagé, donc il n’y aura rien à ce sujet pour l’instant. Nous espérons vraiment qu’une piscine blanche ne soit pas nécessaire, la pente va déjà nous coûter assez en frais annexes.
L’excavation n’était pas négligeable. Mais heureusement, nous avons pu réutiliser notre terre directement sur le terrain.
On a dû ajouter encore 50 cm de remblai.
À cause de la pente, nous sommes très confiants de pouvoir bien entreposer cette terre, au contraire, nous comptons fortement avoir besoin de beaucoup plus de terre.
Ce n’est pas parce qu’il faut laisser infiltrer que la citerne (=rétention) est obligatoire. Au contraire, celui qui a une citerne a quand même besoin d’un trop-plein, soit dans le tout-à-l’égout, soit à nouveau par infiltration (même dimensionnée plus petit).
À quoi ressemble une solution avec citerne et infiltration ? Deux trous côte à côte ou peut-on faire cela plus astucieusement l’un au-dessus de l’autre ?
La variante la moins chère pour l’infiltration est simplement de diriger l’eau vers une dépression ou une grande surface au sol. Mais pour cela, il faut de la place, ce que quasiment plus personne n’a de nos jours. La deuxième variante la moins chère est le puits d’infiltration. Parle-en à l’administration pour savoir si cela peut être autorisé.
Nous n’avons malheureusement pas la place... Le puits d’infiltration ressemble à la fosse d’infiltration mentionnée par tomtom79. Comment peut-on se l’imaginer plus précisément ?
Oui, les trous sont énormes. Voici une photo de mon trou par rapport à la dalle. La citerne fait 8 m3.
C’est énorme ! Ça veut dire soit que la maison est très petite, soit que la citerne est très grande ! Je parie sur la deuxième option...
L’architecte devrait normalement prendre cela en compte et soumettre un calcul pour la rigole/puits d’infiltration approprié.
Au moins chez nous, cela devait être contrôlé et validé avec frais par le service de l’eau inférieur.
La taille prévue dépend finalement de la surface totale imperméabilisée (toit, pavage, terrasse...) et doit être prise en compte.
Oui, l’architecte... C’est un sujet à part ! Je ne peux que dire “aurait, aurait, aurait” ... J’ai malheureusement l’impression que le diplôme annexé à la demande de construire a été acheté en Thaïlande, du moins pour la compétence...
Nous devons fournir un “calcul technique d’assainissement” en complément, je suis très curieux de voir comment il va faire ça...
Je parlais aussi de rigole sous forme d’anneaux en béton pour puits d’infiltration.
500 € ici, prix du matériel en auto-construction, au début il voulait économiser, d’où la proposition.
Euh, donc c’est LUI qui veut encore économiser et il est aussi reconnaissant pour la suggestion ! Je dois d’abord comprendre ce qu’est une rigole et quelle est la différence avec puits et fosses d’infiltration.
Par rapport à un puits, je ne sais pas. Par rapport à l’eau du réseau en tout cas, car en règle générale on a de l’eau potable = eau usée, et en plus il ne faut pas traiter l’eau pour le jardin de manière laborieuse. Et avec la citerne, tu économises encore quelques euros sur l’eau de pluie.
Ce sont aussi nos raisons pour lesquelles nous avons fini par penser qu’il est judicieux d’installer une citerne. L’arrosage du jardin...
Exactement non, si on met des compteurs adéquats pour l’eau de jardin et que l’on ne paie pas les eaux usées.
Qu’est-ce que cela signifie ? Un compteur pour l’eau de jardin ?
Le pavé drainant est déjà suffisamment pénible, car le sous-sol infiltre deux ordres de grandeur moins bien que le pavé qui y est posé.
Que veux-tu dire par là ? Pourquoi pénible ?