Tu mélanges tout. Normalement, tu ne paies rien pour l’eau dans la citerne.
Il s’agissait tout à l’heure uniquement de la discussion coûts-bénéfices ou de la comparaison entre eau potable, puits et citerne, par exemple pour l’arrosage du jardin.
J’ai juste ajouté qu’une citerne uniquement pour cela n’est pas rentable... En cas de forte consommation et après de nombreuses années, par rapport à l’utilisation de l’eau potable, c’est peut-être le cas, mais cette dernière reste aussi moins chère si on peut économiser la part des eaux usées (-> compteur).
Ah, j’ai compris ! Merci pour la clarification !
Si le plan d’urbanisme n’en exige pas une, on doit probablement aussi pouvoir s’en passer. Peut-être que le monsieur au téléphone mélange quelque chose (citerne, rigole...) ou a simplement exprimé son opinion libre pour d’autres raisons.
Je pense effectivement la même chose…
Aux gros 2K s’ajoutent les coûts de transport et la manutention avec la grue sur ton terrain.
Tu peux calculer approximativement les frais d’excavation et d’élimination, disons environ 30-40 EUR / mètre cube....
Plus l’installation... éventuellement avec fondation selon la conception... Au final, tu es peut-être à plus de 3K€.
Super, merci ! Je peux travailler avec ça.
Tuyau sorti du sol ? Qu’est-ce qui ne te plaît pas, par exemple, dans une « borne d’eau » ?
Sinon, bien sûr, tu peux tirer les tuyaux comme tu veux et les raccorder à un robinet mural.
Je trouve ce genre de chose pas très esthétique :

:confused:
Bien sûr que c’est possible. Par exemple une pompe avec un pressostat.
Elle se met en marche directement en cas de chute de pression. Il est toutefois conseillé d’avoir un petit tampon intermédiaire, un peu comme dans une centrale électrique domestique pour l’eau.
Je dois vraiment encore me pencher beaucoup plus sur ce sujet ! Mais merci d’ores et déjà pour toutes les propositions de solutions et les idées !