Il est obligatoire de faire infiltrer les eaux de pluie

• Erstellt am 17.03.2022 13:55:27

WilderSueden

18.03.2022 12:22:34

Tu dois encore beaucoup apprendre. Notre commune applique un facteur de 0,1 pour les rigoles concernant les eaux pluviales.

netuser

18.03.2022 13:25:57

Oh, d'accord.
La logique de la commune ne m'apparaît pas vraiment, mais dans le sud sauvage, tout semble possible... ;)

nokapito

18.03.2022 13:30:47

Oui exactement, et c’est là que le bât blesse :-). Je vais m’occuper de l’expert géotechnicien, je suis assez sûr que la maison restera là où elle est actuellement prévue.

C’est très intéressant, je vais me renseigner !
Théoriquement, cela devrait pouvoir être beaucoup plus simple. Pourquoi devrais-je payer l’assainissement des eaux pluviales alors que je n’ai aucune connexion au réseau d’égouttage ? Ça n’a pas vraiment de sens, non ?

Quand j’ai parlé au téléphone avec le monsieur du service urbanisme, il a dit qu’il y avait une réception correspondante à la fin du projet de construction. Je ne sais pas si c’est vrai…

Chez nous non plus il n’y avait pas d’exigences directes, seulement la lettre de l’administration mentionnée dans mon message initial. Ce n’est qu’au téléphone que le monsieur a dit qu’on ne pouvait pas éviter une citerne. Après un appel avec le constructeur aujourd’hui, il m’a dit que c’était étrange de dire une chose pareille au téléphone, car si la citerne était obligatoire, cela serait mentionné par écrit, ce qui n’est pas le cas chez nous.

J’en conclus que nous n’avons probablement pas besoin de citerne, c’était juste le souhait du monsieur de l’urbanisme.

C’est exactement ce genre de bêtises auxquelles je m’attends aussi…

nokapito

18.03.2022 13:35:53
J'ai également fait un peu de recherche sur internet, je pars d'un prix approximatif de 2k pour une citerne en béton (>6m3 avec pompe et compagnie).
Est-ce que quelqu'un pourrait également indiquer grossièrement ce que le reste pourrait coûter, c'est-à-dire excavation, enterrement et compagnie ?

Et une autre question un peu accessoire. Je préférerais ne pas avoir un truc dans le sol d'où sort un tuyau, n'y a-t-il pas aussi une possibilité de le raccorder à un robinet qui se trouve sur le mur de la maison ? Je n'ai pas trouvé une telle solution sur internet.

netuser

18.03.2022 13:54:56

Tu mélanges quelque chose. Normalement, tu ne dois bien sûr rien payer pour l'eau dans la citerne.
Il s'agissait tout à l'heure uniquement d'une discussion coût-bénéfice ou comparaison entre l'eau potable, le puits et la citerne, par exemple pour l'arrosage du jardin.
J'ai juste ajouté qu'une citerne ne vaut pas économiquement la peine uniquement pour cela... En cas de forte consommation et après de nombreuses années, comparé à l'utilisation d'eau potable, cela peut être rentable, mais cette dernière est justement aussi moins chère si on peut économiser la part des eaux usées (-> compteur).

Pour la construction, il y a bien sûr une réception. Normalement.
Du moins chez nous dans la région, la solution d'évacuation (rigole...) n'est pas réceptionnée. Personne ne s'en préoccupe.

Si ce n'est pas exigé dans le plan local d'urbanisme, alors on doit pouvoir y échapper. Peut-être que ce bon monsieur au téléphone mélange quelque chose (citerne, rigole...) ou a exprimé son opinion libre pour d'autres raisons.

netuser

18.03.2022 13:59:15

Aux 2k très approximatifs s’ajoutent les frais de transport et la manutention avec la grue sur ton terrain.
Tu peux calculer grossièrement les coûts de creusement et d’évacuation, disons environ 30-40 EUR / mètre cube...
Plus l’installation... éventuellement avec fondation selon la réalisation... Au final, tu peux arriver à plus de 3 k€.

Un tuyau qui sort du sol ? Qu’est-ce qui ne te plaît pas, par exemple, dans une « borne d’eau » ?
Sinon, tu peux bien sûr tirer les tuyaux comme tu veux et les raccorder à un robinet mural.