Les avantages et inconvénients du système de ventilation et d'extraction

• Erstellt am 20.11.2013 10:45:46

Mycraft

20.11.2013 12:37:12
Oui, je lis sans cesse partout... deux affirmations :

1. Non, je peux aussi ouvrir la fenêtre ! - De ceux qui ne connaissent pas les installations et ne les ont jamais expérimentées

2. Plus jamais sans ! - De ceux qui connaissent les systèmes de ventilation ou qui ont franchi le pas et se sont fait installer un système.

Comme tu le vois, sans en profiter soi-même, on est généralement contre... une fois qu'on l'a vécu, on ne veut plus s'en passer...

Comme l'ont dit mes prédécesseurs, le niveau sonore dépend beaucoup du type de système/lieu d'installation/débit d'air, etc.
Mon système est dans la buanderie et on l'entend à partir de 200 m³ très faiblement « au loin », mais beaucoup plus faible... la nuit, le système fonctionne à 50 m³... on n'entend plus rien... en mode « fête », c'est-à-dire à pleine puissance, on entend le système à peu près au niveau sonore d’un ordinateur portable... mais il fonctionne rarement à fond... et quand on fait une fête, on ne l'entend plus de toute façon...

Quand on ouvre les fenêtres, il y a aussi des bruits d’ambiance qui entrent...

Je l'ai bien indiqué comme un inconvénient, mais seulement pour être complet... toute hotte aspirante est bien plus bruyante, même au niveau le plus bas...

ypg

20.11.2013 12:38:07

Je ne saurais pas dire qui n’a pas de fenêtres ouvertes à des températures convenables.
Fenêtre ouverte en hiver : on investit dans un chauffage futuriste/coûteux... les coûts énergétiques montent en flèche... et puis on gaspille de l’énergie la nuit - c’est ce qu’on veut éviter avec une ventilation contrôlée des pièces de vie.
De plus, comme dit plus haut : nos maisons aujourd’hui sont absolument étanches comme un sac en plastique. Nous produisons de l’humidité : en prenant une douche, en cuisinant et en transpirant la nuit. Cela provoque ensuite, en combinaison avec l’air chauffé, de la moisissure.
Aérer le soir dans tes pièces ne suffit pas à évacuer l’humidité. Il faut plus d’intervalles dans la journée... j’ai lu quelque part, environ 6 à 7 intervalles d’aération.
Qui peut gérer ça???? Exact : la ventilation contrôlée des pièces de vie.

Der Da

20.11.2013 12:52:46
Donc, nous laissons les fenêtres fermées autant que possible. En été pour garder la chaleur dehors. Et la nuit pour éviter les millions de mouches et de moustiques (la vie rurale au bord du Rhin). En hiver, pour ne pas souffler l’air chauffé coûteux dehors. La seule exception : quand le [Kamin] est allumé, j’entrouvre une fenêtre... Sinon, il fait trop chaud. Notre système de ventilation fonctionne toujours en mode 1, 50cbm. Seulement quand il y a des invités, beaucoup de pâtisseries faites, ou quand il fait tout simplement trop chaud. Ce qui est néanmoins un mythe, du moins selon mon observation, c’est que la ventilation contrôlée de l’habitat ne chauffe pas les autres pièces quand le [Kamin] est allumé. Au printemps, j’ai vérifié... Température extérieure -5°C, [Kamin] à fond, température de l’air entrant dans le système 15 degrés. Les pièces à l’étage avaient cependant 18 degrés de température ambiante... donc ce n’est pas ainsi que ça chauffe. Et si oui, l’effet est minimal... ce qui fonctionne mieux : laisser la porte du salon ouverte et avec un petit ventilateur souffler l’air chaud dehors. (Notre [Kamin] est juste à côté de la porte.)

Wastl

20.11.2013 13:20:37

Cela me semble un peu faible ? Vous avez environ 130-140 m² aussi, non ? Nous avons besoin de 120cbm au niveau 1. Ensuite, malheureusement, on entend aussi le système de ventilation.
Nous n’arrivons pas à gérer l’air sec chez nous - humidificateurs, chiffons mouillés - toutes les tentatives se terminent à max. 40 %. Quelqu’un aurait-il des conseils ? Nous avons un humidificateur à vapeur (apparemment conçu pour 40 m²).

Der Da

20.11.2013 13:46:20
Tu as peut-être raison. J’ai juste regardé dans le manuel, mais je viens de m’apercevoir qu’ils décrivent plus de 3 paliers… je pense que mes 3 paliers sont probablement configurés/étalonnés d’une certaine façon. Donc je ne peux même pas indiquer le débit actuel. Il faudrait que je regarde dans le protocole.

Concernant l’humidité de l’air… les plantes avec de grandes feuilles aident… Mais qu’est-ce qui cloche avec 40 % ? En hiver, c’est en fait normal…

kaho674

20.11.2013 13:52:06

Wow ! C’est vrai ? Alors toutes les maisons neuves sans ventilation mécanique contrôlée devraient moisir, car qui aère 6 à 7 fois par jour ?

Ce que je ne comprends pas non plus, c’est que la ventilation doit évacuer l’humidité, mais ici beaucoup écrivent que l’humidité dans les pièces augmente et que c’est même souhaité. Le suivant (voir ci-dessus) a des pièces trop sèches avec la ventilation mécanique contrôlée. Alors, qu’en est-il – est-ce que c’est plus sec ou plus humide ? Ai-je mal compris quelque chose ?