Oui, la statistique. Cela va changer à l'avenir.
Je souhaite avoir ta boule de cristal.
C’est pour cela qu’il y a des batteries de stockage. Quelle est votre consommation ?
Hmm... encaisser environ 10 centimes pour l’injection et payer environ 20 centimes à l’achat pour cela.
En ce moment, le coût au kWh de capacité de batterie est d’environ 1500 euros à l’achat (cela dépend, c’est bien sûr toujours ouvert). Cela signifie que pour ton exemple de coûts, il faut consommer 15 000 kWh que l’on a produit soi-même pour que 1 kWh de capacité par batterie soit rentable (10 centimes par kWh de différence). Pour une batterie de 5 kWh, il faut donc consommer 75 000 kWh produits soi-même. Rendement optimiste d’environ 80 % (même avec les bonnes batteries coûteuses, le rendement de charge est déjà à 90 % !), donc il faut produire 93 750 kWh avec l’installation solaire, les stocker dans la batterie et consommer les 75 000 WENN DIE SONNE NICHT SCHEINT (sinon on peut prendre directement le courant solaire).
Je suis assez sûr que ces chiffres pour le calcul à peu près à l’équilibre montrent que le stockage n’est pas rentable. L’argent de l’injection est reçu immédiatement, tandis qu’avec la solution batterie on est d’abord en déficit… si on a de la chance et que les coûts de maintenance sont nuls pendant 15 ans et que la batterie tient ces 15 000 cycles complets sans pertes…
Non, j’attends, en ce moment les prix baissent et quand ils seront à un tiers, cela pourrait valoir le coup un jour.