Notre BU, un pragmatique conservateur typique du pays comme presque tous ici, nous a raconté. Nous allons et devons et voulons aussi construire de manière dense, afin que vous, en tant que client, ayez besoin de peu d'énergie. C'est pourquoi je vous recommande vivement une ventilation mécanique. Mais cela ne doit pas être cher.... une ventilation contrôlée des pièces à vivre n'est pas nécessaire. Il suffit, a-t-il dit, d'installer des ventilateurs dans l'embrasure des fenêtres et dans la salle de bain principale un moteur d'extraction Helios commandé par l'humidité. Il est silencieux, consomme peu d'électricité et peut fonctionner en continu. Le supplément pour cette ventilation simple à la Holstein était tout simplement nul, c'est son standard. Si je ne l'avais absolument pas voulu, il nous aurait crédité 1000. Maintenant le truc est là, les ventilateurs d'embrasure sont aussi installés. L'électricien l'a mis sur un interrupteur, je pourrais l'éteindre. Mais je ne le fais pas. Il tourne toujours. Il est vraiment silencieux. Et même si toutes les fenêtres sont fermées, il ne fait pas étouffant dans la maison. Bon, la maison est petite, une seule étage, mais pour un tel bâtiment cela suffit apparemment. Nous avons quand même constamment les fenêtres ouvertes, j'ai l'impression qu'une maison comme ça chauffe incroyablement vite. Le vent peut donc bien passer. Mais je crois que sans rien du tout ce ne serait pas bon, même si ce n'est que le standard kfw 70. Je suis curieux de voir l'hiver. Karsten