Les avantages et inconvénients du système de ventilation et d'extraction

• Erstellt am 20.11.2013 10:45:46

Mycraft

07.09.2017 18:53:48

De l'air frais dans la maison comme au premier jour même après 6 ans... sans la nécessité d'ouvrir les fenêtres.

Après 3 ans de fonctionnement continu, la ventilation a été modifiée et j'ai posté des photos montrant l'intérieur et l'état des conduits... elles doivent bien traîner quelque part ici...

La consommation électrique est indiquée dans la fiche technique de chaque ventilation... en fonctionnement normal, environ 100 euros par an.

Alex85

07.09.2017 19:17:33
oui, la consommation peut être vue dans les fiches techniques. En ce sens, je suis surpris que n'ait encore rien trouvé à ce sujet. 50W en fonctionnement continu représenteraient environ 438 kWh. Ce n'est vraiment pas rien et cela se remarque certainement. À peu près autant que deux réfrigérateurs. Mais : cet appareil est rentable grâce à la récupération de chaleur, du moins en ce qui concerne les coûts d'exploitation.

Hausbauer1

08.09.2017 12:02:29
Dans les fiches techniques, beaucoup d'informations peuvent être indiquées. Pour une voiture, la consommation officiellement mesurée correspond rarement à la consommation réelle. C'est pourquoi les valeurs d'expérience m'intéressent, et comme on peut le voir ici, les avis sur la consommation d'électricité seule divergent déjà nettement.

Mais il y a aussi des filtres. De temps en temps, un nettoyage est apparemment nécessaire. Je ne sais pas ce qu'il faut encore prendre en compte – par exemple, même si on n'a pas la variante standard, comme avec refroidissement ou récupération d'humidité de l'air. Ici, ce qui m'intéresserait simplement, ce sont de vraies valeurs d'expérience.

Et j'ai encore une question : pour ceux qui ont une ventilation contrôlée de l'habitat, avez-vous complètement ou partiellement renoncé aux fenêtres qui peuvent s’ouvrir ? Bon, totalement cela ne doit pas être possible à cause de la voie de secours, mais ce serait aussi intéressant de savoir quelles sont les expériences à ce sujet.

MundS

08.09.2017 18:36:34

Nous avons dans chaque pièce au moins une fenêtre oscillo-battante haute, est-ce que nous en aurons jamais besoin ?

Concernant l'issue de secours, tu en as besoin de 2, celles-ci peuvent aussi passer par un couloir commun.

Saruss

09.09.2017 15:11:47
Je l’ai depuis seulement 3 ans et j’en suis très satisfait. Nous avons eu une coupure de courant de 5 heures dans le quartier et, après beaucoup moins de temps, j’ai clairement remarqué que l’air devenait plus mauvais et j’ai aéré.
Cela mis à part, tes divagations théoriques sur le fait de ne jamais aérer dans une maison moderne et hermétique sont infiniment absurdes. Parce qu’en plus de l’humidité qui est présente partout lors de l’utilisation, il y a encore plus d’indicateurs pour une bonne qualité de l’air (de la concentration en CO2 à la « puanteur », presque tout dans une maison émet quelque chose dans l’air...), ce n’est pas un argument de dire qu’il ne se passe rien si l’on n’aère pas (ce qui est aussi faux en ce qui concerne l’humidité), on ne construit pas une maison à 400 000 euros avec terrain ou plus pour vivre ensuite dans la puanteur ? Toi en particulier tu affirmes qu’il y a une différence entre théorie et pratique, mais tu ignores tes propres arguments... Par ailleurs la théorie est souvent même assez bonne, sinon beaucoup de choses dans le monde ne fonctionneraient pas, par exemple les ponts ou les voitures – dont je parle à cause de la comparaison idiote selon laquelle les systèmes de ventilation pourraient consommer plus d’électricité que prévu parce que les voitures le font aussi. En effet, la consommation de ces dernières est indiquée selon un cycle de mesure fixe sur banc d’essai pour assurer la comparabilité, mais un humain sur de vraies routes conduit évidemment différemment... La consommation de la ventilation est celle d’un moteur électrique qui tourne en principe en continu (la consommation ici dépend évidemment de la contre-pression/réglage, mais le fabricant fournit en général un diagramme à ce sujet).

Édit : à ton école, les notes étaient donc probablement distribuées ? Pour ceux qui doivent essayer, juste pour « frimer »…

kaho674

09.09.2017 16:14:30
Aucune idée de ce dont tu parles. J’ai moi-même dit que sans aération il n’y a plus de visiteurs. Je parlais de la puanteur et de la mauvaise qualité de l’air. Mon chéri, ça fait maintenant plus de 20 ans. Ces notes ne signifient plus rien pour moi. Mais peut-être as-tu manqué le contexte, comme ci-dessus.