Les avantages et inconvénients du système de ventilation et d'extraction

• Erstellt am 20.11.2013 10:45:46

Bauexperte

21.11.2013 06:33:40
Bonjour,

Ce n’est pas vrai. Même la dernière génération de ventilation centralisée contrôlée « dysfonctionne » lorsqu'une fenêtre est ouverte et que le système fonctionne en parallèle. Ces systèmes ne sont d’ailleurs pas conçus pour cela.

Que veux-tu dire par là ?

Grâce à la ventilation contrôlée, as-tu dans les combles ou sous le toit les mêmes températures qu’au rez-de-chaussée ?

Des plantes à grandes feuilles peuvent y remédier.

Une ventilation contrôlée des logements est toujours une bonne chose, en particulier lorsque l’aération répétée des pièces durant les deux premières années suivant l’emménagement dans une maison individuelle n’est pas garantie. Que ce soit un système centralisé ou décentralisé dépend à la fois des goûts et du budget disponible. Qu’il faille vraiment quantifier le recyclage de la chaleur de manière aussi significative que le vante l’industrie ou qu’il serve surtout au calcul de la KfW, cela reste à voir.

Une ventilation contrôlée ne sera pas rentable, mais elle procure à son propriétaire une qualité de vie considérable. Et cela vaut, à mon avis, beaucoup.

Salutations, expert en construction

Mycraft

21.11.2013 07:21:44
1. Si l'installation ne gère pas de régulation dynamique de la pression (ce que la plupart ne savent pas faire), il ne "bugge" rien quand les fenêtres sont ouvertes... l'installation est fixée à un débit de 50, 150 ou 300 m³ et elle l'extrait ou le remet en fonction de cela... l'installation se moque complètement d'où vient l'air, que ce soit par la fenêtre ouverte ou la pièce fermée.

2. Ce que je veux dire, c'est que l'installation garde la chaleur dans la maison et les sources de chaleur supplémentaires comme le soleil ou une cheminée ou autre ne chauffent pas seulement une pièce mais la chaleur est transportée dans toute la maison... même si ce n'est que légèrement.

3. Oui, justement la ventilation contrôlée maintient ma maison "à température", c'est-à-dire qu'il ne fait pas aussi chaud dans toute la maison que dans les maisons sans ventilation contrôlée.

4. Bon, les plantes aident aussi seulement dans une certaine mesure...

perlenmann

23.11.2013 08:11:20
Je n'ai pas lu tout le post, je reviens juste de vacances. Construction d'un "Zentrierten Parks" Bostalsee. Aucune idée si ces trucs doivent être construits selon la réglementation sur l'économie d'énergie. Ils étaient en tout cas étanches. La chose n'avait pas de ventilation contrôlée des pièces de vie et immédiatement nous avons eu à nouveau de gros problèmes avec des fenêtres embuées. Donc, je n'ai pas besoin de plus d'arguments pour une ventilation contrôlée des pièces de vie.

jx7

01.06.2017 10:40:46
Nous sommes très heureux d'avoir prévu une ventilation contrôlée des logements (Kontrollierte-Wohnraumlüftung). En plus des avantages de ne plus avoir peur de la moisissure et de ne plus avoir à aérer constamment, la qualité de l'air est vraiment excellente. Lorsque nous avons dû arrêter la ventilation pendant 2 jours pour des raisons techniques, on a réalisé à quel point l'air devenait rapidement mauvais.

Cependant, je recommande de planifier tôt où les conduits doivent aller et comment la configuration de la ventilation, du silencieux et du répartiteur doit être faite, afin d'éviter d'avoir des coffrages disgracieux à des endroits indésirables dans la zone de vie ou que des silencieux trop courts soient installés, car la disposition des composants dans la salle technique ne le permet plus.

Nous avons une ventilation centralisée contrôlée des logements avec récupération de chaleur de Helios. Nous avons juste réussi à éviter de grands coffrages disgracieux, mais le silencieux est apparemment un peu trop court (42 cm de longueur), en tout cas le niveau sonore n'est pas totalement satisfaisant. Il se peut que des silencieux de canalisation intérieurs supplémentaires soient désormais installés dans les différentes pièces.

meister keks

27.06.2017 23:18:40

Pourquoi est-ce que tu l'éteins pendant la journée ?
La mienne est toujours allumée, le thermostat est réglé sur 22 degrés et si l'air est trop chaud, l'installation refroidit automatiquement.

Hausbauer1

28.06.2017 23:26:24
Combien coûte l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] ? On m'a donné une indication d'environ 10 000 euros. Est-ce réaliste ?