Les avantages et inconvénients du système de ventilation et d'extraction

• Erstellt am 20.11.2013 10:45:46

kaho674

20.11.2013 10:45:46
Bonjour,
je trouve qu’un système de ce type n’est pas forcément indispensable ou disons plutôt que les énormes avantages ne m’ont pas encore été évidents. Je préfère ouvrir la fenêtre. Quels sont les arguments en faveur du système de ventilation et qu’y aurait-il éventuellement contre ?

Doc.Schnaggls

20.11.2013 11:04:13
Bonjour,

J'ai eu un problème similaire au début de notre phase d'orientation de construction. Surtout en été, dans notre appartement (lorsque nous sommes à la maison le soir), les fenêtres sont généralement ouvertes, ce qui assure une aération suffisante.

En hiver, en revanche, nous luttons régulièrement contre la condensation, car par exemple, nous ne pouvons pas ouvrir nos fenêtres de toit lorsqu'il y a de la neige sur le toit ou lorsqu'il pleut et qu'il y a du vent venant de la « mauvaise » direction.

De plus, notre appartement actuel a 11 ans, donc il n'est plus comparable aux normes d'isolation actuelles, ce qui devrait entraîner encore plus de condensation dans notre nouvelle construction pendant la saison froide, à moins qu'une aération suffisante ne soit assurée.

C'est pourquoi je me suis laissé convaincre d’installer une ventilation centrale avec récupération de chaleur.

Grâce à ce système, nous éliminerons également l'humidité de construction sans grand effort d'aération et, en plus, le système distribuera la chaleur de notre poêle à bois dans toute la maison grâce à la récupération de chaleur.

Je ne trouve pas cette installation absolument nécessaire - pour moi, c'est plutôt un « nice to have »...

Cordialement,

Dirk

Der Da

20.11.2013 11:21:10
Tu vas maintenant déclencher une guerre de croyances.

Bien sûr, on n’a pas besoin de [WRL]. MAIS il faut garder à l’esprit que la probabilité de moisissure augmente nettement si on ne ventile pas de manière rigoureuse.

Notre maison est extrêmement étanche, quand on le dit méchamment, on vit dans un sac plastique.
Si j’éteins le système, ce qui arrive souvent en hiver pendant la nuit, et que j’oublie de le rallumer, l’air devient pour moi extrêmement vicié.
Au printemps, peu après notre emménagement, cela nous est arrivé plusieurs fois. Toute la maison sentait alors le seau à couches et ce qui avait été cuisiné la veille au soir. Les nouveaux meubles dégageaient encore des émanations, ce qui n’était pas très agréable.
Quand le système fonctionnait toute la nuit, il y avait certes l’inconvénient que la température ambiante baissait pendant la nuit… de 19 à 17 degrés, mais l’air était clair.

De plus, je pourrais te montrer des photos si j’en avais des filtres d’extraction d’air que je change tous les 2-3 mois (2 € l’unité, au total 5 pièces à chaque changement).

Le système de ventilation a l’avantage que je n’ai PAS BESOIN de ventiler, mais que je peux quand même le faire.
Peu de temps après un dîner, j’ai de l’air frais dans la maison et les miroirs ne s’embuent pas.
Un autre avantage que nous utilisons souvent : quand il y a beaucoup d’invités à la maison, notre salon chauffe facilement à 25 degrés, ce qui est trop chaud pour la plupart des invités. Le système de ventilation fait baisser la température de 1 à 2 degrés.
On pourrait entrouvrir les fenêtres, mais à la campagne, cela présente l’inconvénient suivant : avec l’air entrent les papillons de nuit, les mouches, les moustiques et tout ce qui est attiré par la lumière.
Un autre avantage : filtre à pollen. Ma femme l’apprécie beaucoup. La consommation d’antihistaminiques a fortement diminué.

Il faut aussi mentionner les inconvénients. Environ 50 à 100 € par an de frais d’électricité, 50 € pour les filtres de remplacement, 50 € pour le filtre à l’intérieur de l’appareil, nettoyage des filtres, et en été la nuit, quand le système est en mode 3, on entend l’appareil… mais on accepte volontiers cela si on peut gagner 1 ou 2 degrés de fraîcheur, et les coûts élevés à l’achat…

Mais l’un des plus grands avantages est la récupération de chaleur et la régulation de l’humidité vers le haut.
En hiver, l’humidité relative dans le salon était de 20 %, après l’installation de l’échangeur d’enthalpie elle est montée à environ 35 %. Ce n’est pas encore parfait, mais je suis sûr qu’un jour nous aurons des plantes, ce qui fera encore un peu mieux.

En conclusion, je ne voudrais jamais construire sans, surtout maintenant que le nôtre fonctionne.

Mycraft

20.11.2013 11:22:00
Le beau avec une ventilation contrôlée du logement, c’est que l’on peut quand même ouvrir les fenêtres si on veut, et lorsque les fenêtres sont fermées, l’humidité sort aussi et on a toujours de l’air frais dans la maison.

Avantages :

- Pas d’excès d’humidité dans la maison toute l’année
- Toujours de l’air frais à la maison même quand on revient de vacances
- Moins de pertes de chaleur en hiver
- Meilleure répartition de la chaleur en hiver
- Meilleure répartition de la température en été
- Pas de moisissure nulle part, même pas derrière des meubles
- Moins de poussière dans l’air
- Très bien pour les allergiques, car le pollen reste dehors
- Le linge sèche rapidement sur la corde à linge ainsi que les serviettes dans la salle de bain, par exemple en hiver à l’intérieur du bâtiment
- L’humidité de la salle de bain/douche sort en quelques minutes

Inconvénients :

- Coûts d’acquisition
- Coûts d’exploitation (entre 20W et ~200W de consommation électrique)
- Coûts d’entretien (filtres + nettoyage grossier tous les 6 mois + nettoyage complet tous les 10 ans)
- Esthétique (si cela dérange), c’est-à-dire les évents dans les plafonds/planchers/murs/façades
- Niveau sonore
- Air sec en hiver

Les valeurs que j’ai indiquées sont bien sûr seulement estimées, car chaque fabricant a des spécificités différentes, mais tout cela tourne autour de la même idée, puisque les installations sont basées sur le même principe.

kaho674

20.11.2013 11:44:12

Ok, il y a donc des avantages. Bien que, désolé de le dire, je suis toujours pour ouvrir les fenêtres en grand. Je dors aussi avec la fenêtre ouverte - même en hiver.
À quel point est bruyant l’appareil ? Est-ce qu’il bourdonne constamment ? Aussi fort qu’un ordinateur portable par exemple ou plutôt moins fort ?

Der Da

20.11.2013 11:56:17

Donc, dans la buanderie, il est bien audible, et on l’entend aussi à l’extérieur. Si tu dors donc juste au-dessus de la salle technique,
et que tu as les fenêtres ouvertes, tu l’entendras... même si tu peux l’éteindre la nuit.

Pendant la journée, notre système n’est pas du tout audible dans les pièces à vivre. Peu importe le niveau. Seulement dans la pièce
juste au-dessus de la buanderie, on entend le système. Cependant, seulement au niveau 3, au niveau 2, c’est presque inaudible.

En général, cela dépend aussi beaucoup du système installé, et de la qualité de la mise en service et de la pose du système.
Je pense qu’ici, dans cette pièce, le silencieux utilisé a été soit oublié soit mal installé.
Nous allons faire vérifier encore une fois. Jusqu’à présent, nous utilisons cette pièce uniquement comme chambre d’amis, donc ça ne nous avait pas encore gênés.

Il ne faut pas imaginer un tel système comme une hotte aspirante... on aspire et on souffle beaucoup moins.

Si on colle son oreille directement sur la grille d’aération, on l’entend quand même. Peut-être aussi si on se concentre fortement sur le bruit.
Mais je ne pense pas du tout au système... et je dirais... on entend plus les 5 éoliennes à 3 km de distance et l’autoroute située à 5 km,
avec la fenêtre ouverte.