Système de ventilation avec récupération de chaleur - sens ou non-sens ?

• Erstellt am 22.07.2013 00:48:10

Bauexperte

29.07.2013 14:23:40
Bonjour,

Votre ingénieur en plans travaille-t-il dans la société de votre fournisseur ou est-il un consultant externe ?

**Les systèmes d’extraction centralisés avec apport d’air décentralisé sont techniquement plus simples, car ils nécessitent uniquement un réseau de conduits d’extraction, mais pas de conduits d’arrivée d’air. L’air extérieur pénètre par plusieurs orifices muraux. Ces systèmes présentent toutefois un inconvénient majeur : l’air extérieur arrive en hiver non préchauffé, donc froid dans la pièce, et son dosage pièce par pièce dépend fortement de la pression du vent.

Les systèmes d’extraction décentralisés ou centralisés expulsent l’air vicié avec sa chaleur hors de la maison. Le chauffage doit réchauffer l’air froid admis dans chaque pièce de la température extérieure à la température intérieure. Cela coûte de l’énergie. Contrairement à la ventilation par fenêtres, un système d’extraction pur n’offre donc pas d’économie d’énergie, mais seulement le confort d’une évacuation automatique de l’humidité, d’un apport d’air frais et d’un meilleur dosage. En revanche, avec une installation centrale de soufflage et d’extraction dotée de conduits pour l’air entrant et sortant, on peut raccorder ces conduits ensemble et, dans un échangeur de chaleur air extrait/air neuf, préchauffer l’air frais froid avec la chaleur de l’air extrait – cela est également possible avec des systèmes de ventilation décentralisés.

Les systèmes modernes de soufflage et d’extraction avec récupération de chaleur (RCH) récupèrent jusqu’à 94 % de la chaleur de l’air extrait. Avec eux, l’air extérieur froid peut être préchauffé en hiver sans énergie de chauffage supplémentaire, par exemple à 17 degrés Celsius.

*** Pour des raisons de santé et d’économie, la ventilation contrôlée est indispensable dans les constructions neuves.

Cela repose sur la combinaison de mesures d’isolation thermique peu coûteuses avec la récupération de chaleur de la ventilation intérieure. Le marché des appareils de ventilation domestique offre une grande diversité d’appareils, qui diffèrent par leur conception et leurs performances. Les acheteurs intéressés et les planificateurs dépendent d’informations techniques neutres vis-à-vis des fabricants concernant les appareils comparables. Cela peut être assez fastidieux. Ils doivent rassembler ces informations de manière laborieuse. De plus, une simple description d’un appareil n’est pas toujours satisfaisante. Un rapport de test neutre permettant une comparaison directe avec d’autres appareils est utile pour choisir le dispositif approprié.

Condition préalable au choix du bon appareil est l’élaboration d’un concept de ventilation pertinent.

Au 21e siècle, nous pouvons seulement nous protéger du froid, mais pas vraiment efficacement de la chaleur. Ce problème ne peut être résolu qu’approximativement en construisant des murs plus épais, en renonçant systématiquement aux fenêtres côté sud ou au moins en les protégeant constamment avec des dispositifs d’ombrage pendant la période ensoleillée. Tout le reste est illusoire ou demande l’utilisation de climatiseurs ; à propos, un système qui permettrait d’utiliser le chauffage par le sol aussi pour « refroidir » est inutile, car vous ne percevrez guère la différence de 2°… sauf au niveau des coûts de construction.

Voir ci-dessus.

De plus – selon mon humble avis – il existe uniquement deux options pour choisir un système de ventilation, qui ne devraient certainement pas être envisagées sous l’angle de l’amortissement, car ils ne le font pas et ne doivent pas le faire selon moi. La moisissure dans le neuf est quelque chose qui ne peut pas être combattu par la ventilation traditionnelle par fenêtres – encore moins par des fenêtres avec ventilation intégrée. La réglementation actuelle – et certainement celle à venir en matière d’économie d’énergie – exige des bâtiments toujours plus étanches ; on peut en débattre, mais cela n’a pas de sens, car cette tendance est irréversible. Les maîtres d’ouvrage sont contraints, s’ils veulent bénéficier des prêts KfW, à construire toujours plus étanches. Cette étanchéité accrue engendre des effets secondaires négatifs qui doivent à leur tour être combattus par une technique supplémentaire. Ici, il existe des systèmes de ventilation décentralisés et centraux ; pour l’une ou l’autre solution – toujours avec récupération de chaleur –, tout maître d’ouvrage avisé devrait opter selon son budget.

D’expérience, généralement les deux partenaires d’un ménage (couple marié ou en union libre) travaillent et ne peuvent pas garantir pendant les deux premières années les exigences relatives à la ventilation de la maison. Bien que les blocs soient aujourd’hui principalement collés, la chape apporte encore beaucoup d’humidité dans la maison, qui doit aussi ressortir => et le maître d’ouvrage « cultivé via internet » veut emménager au plus vite après la signature du contrat. Les habitants futurs produisent également 4 l d’eau par personne et par jour, qui est évacuée dans l’atmosphère de la maison individuelle. Cela s’applique d’autant plus aux maisons mitoyennes, car la – appelée péjorativement – feuille plastique empêche l’évacuation de l’eau.

Un système de ventilation décentralisé avec récupération de chaleur coûte environ 5 000 euros pour une maison individuelle moyenne, y compris le concept de ventilation. Cet argent bien investi évite les ennuis liés aux moisissures et assure en plus qu’aucune odeur désagréable ne s’installe dans la maison. Il en va de même pour les systèmes centraux, mais leurs coûts se situent entre 13 000 et 15 000 euros, ce qui n’est pas à la portée de tous les maîtres d’ouvrage.

Sources : ** Association des consommateurs d’énergie
*** TZWL e.V. – Centre européen de test des appareils de ventilation résidentielle e.V.

Cordialement,
Expert construction

perlenmann

29.07.2013 16:47:55
@Bauexperte et Admin : Il y a quand même quelque chose qui cloche ici. Je peux me déplacer normalement dans le forum avec Firefox, mais mon message a aussi été supprimé. C’est énervant. Je n’ai ce genre de problème dans aucun autre forum.

Alors, revenons au sujet :

Pour : isolation phonique (comment cela devrait-il se faire dans le cas d’une ventilation décentralisée ?)
Tu as déjà identifié le filtre à pollen toi-même.
Tu as déjà ouvert légèrement la fenêtre de la salle de bain en hiver, juste un petit courant d’air avec -10 degrés d’air froid ? Alors tu sais ce que ça signifie quand l’air d’apport est chauffé.
En termes de coût, les surcoûts ne seront probablement jamais rentabilisés, mais c’est un gain de confort.
De plus, un échangeur thermique peut aussi refroidir l’air chaud venant de l’extérieur lorsque la maison est plus fraîche. Malgré tout, généralement en cas de chaleur, la ventilation est réglée au minimum et on aère davantage la nuit.

€uro

30.07.2013 07:29:46
Bonjour expert en construction,
Formulé aussi globalement, c’est faux. J’ai accompagné suffisamment de constructions sous les conditions cadres de la réglementation thermique de 2009, sans système de ventilation. Jusqu’à présent, aucune trace de moisissure !
Correct, malheureusement, c’est souvent déjà à ce niveau que ça coince.
Je vois cela différemment. Avec une construction adéquate (protection solaire passive estivale), il est possible de bien supporter une période de chaleur estivale sans recourir à un refroidissement technique.
Seul un espiègle pourrait y voir du mal ici
Pour simplement éliminer l’humidité temporaire due à la construction, on n’a pas besoin d’une ventilation permanente.
Conformément à la DIN 1946-6, la ventilation par les fenêtres est également une mesure technique de ventilation reconnue.
Cependant, le commerce de la peur des moisissures génère de bons chiffres d’affaires. En particulier, les maîtres d’œuvre généraux en tirent un grand profit.
Cordialement.

Bauexperte

30.07.2013 13:03:41
Bonjour €uro,

Il y a eu et il y aura toujours des exceptions. Je ne l’écris pas parce que je l’invente ; cela correspond à mon expérience des dernières années. Bien sûr, cela fonctionne aussi sans ventilation, mais cela engendre également des coûts supplémentaires, comme tu le sais.

Je ne l’ai pas nié et j’ai déjà indiqué comment cela peut fonctionner

Je ne suspecte plus cela depuis longtemps ...

Je sais, mais cela ne l’améliore pas.

Tu es bien plus doué que moi pour répandre la peur

Salutations, expert en construction

Bauexperte

30.07.2013 13:05:45
Bonjour Perlenmann,

La version actuelle de Firefox est un problème, il n’y a malheureusement rien à y faire. En tout cas, ton message n’a été supprimé ni par l’admin ni par moi.

Cordialement, Bauexperte

Shism

30.07.2013 17:26:37

Je me demande un peu provocateur si tes expériences ne viennent pas peut-être du fait que vous construisez principalement en béton cellulaire ?
J’ai souvent entendu dire que le béton cellulaire retient plus d’humidité pendant la phase de construction et ne sèche pas aussi rapidement.
Les exigences concernant le comportement de ventilation des occupants sont donc renforcées, surtout pendant les 1 à 2 premières années...

Concernant l’air soufflé chauffé : même avec des grilles de ventilation dans l’embrasure des fenêtres, un certain réchauffement a lieu... lors de mesures à -5° de température extérieure, l’air soufflé à l’entrée dans la pièce était déjà réchauffé à 8°... ce n’est certes pas le niveau d’une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, mais nettement plus que ce que la plupart auraient probablement estimé.