>Qu'avez-vous en fait entrepris jusqu'à présent, alors que les intéressés se présentent constamment chez le maire ?
Que les intéressés frappent chez le maire, je l’ai appris du maire lui-même qui se plaignait que tous l’appellent. L’agent immobilier est également au courant et a dit aux intéressés ultérieurs de s’adresser à l’administration compétente et non pas au maire...
L’agent immobilier est venu vers nous à la Saint-Sylvestre – parce qu'il avait appris par le "Dorfbuschtrommel" que nous étions disposés à vendre à 300 € par m2. Nous, nous n’avons jamais fait de publicité. Nous avions un client (une association) qui voulait construire une résidence pour personnes âgées là-bas – avec personnel médical, boulangerie/pâtisserie, coiffeur qui cherchent dans un périmètre d’au moins 4500 m2 et qui n’ont aucun problème à payer la somme demandée. L’agent immobilier a ensuite conclu un contrat avec nous qui expire en juin. Cette association qui voulait acquérir le terrain a demandé des renseignements au maire - même s’il n’est pas compétent – mais il ne veut pas d’un tel projet car nous avons une maison de retraite dans la commune où ils réfléchissent actuellement à des rénovations, etc. En outre, le projet lui semble trop grand... Ils n’avaient pas de problème non plus avec la zone humide soi-disant existante. Mais selon l’agent immobilier, ils ne se dépêchent pas.
Il a mis le terrain en annonce et plusieurs se sont manifestés pour l’acquérir – mais la plupart appellent le maire car il est aussi indiqué sur le site web comme interlocuteur pour la commission d’urbanisme du village – comme la plupart ici veulent démolir et construire du neuf... et donc demandent si le projet de construction est approuvable.
L’agent immobilier n’a pas mis de prix dans l’annonce – même si nous avions annoncé auparavant que nous voulions 300 € par m2 – que quelqu’un veuille utiliser les bâtiments ou les démolir.
Entre-temps, nous sommes également prêts à céder le terrain à un prix moindre que 300 € par m2 car nous voulons quitter l’Allemagne... Nous avions prévu de passer notre retraite ici et de vendre la moitié pour améliorer la pension.
Il se peut que mon mari et moi soyons naïfs – nous avons acheté à l’époque parce que nous aimions le terrain tel qu’il était. Comme nous ne pensions pas construire, nous n’avons pas dérangé le maire. À l’époque, c’était parfait – pas de trottoir – donc pas de déneigement du trottoir en hiver... Cela nous importait lors de l’achat du terrain que la rue soit juste une rue sans trottoir...
Deux ans après notre arrivée, nous avons reçu une lettre – malheureusement nous n’avons pas pu participer à la consultation concernant le trottoir car nous ne savions pas que vous viviez ici... Nous étions déjà inscrits depuis 2 ans et payions des impôts... Un trottoir a donc été construit, ce dont nous n’étions pas contents. Prix 11 000 euros – toutefois, je dois dire que même si la demande avait été émise, nous n’avons jamais eu à payer. Nous n’avons jamais reçu de facture. Heureusement, nous n’avons pas eu à déneiger non plus car c’est une zone d’activités – déneigée par la commune – jamais eu à payer pour cela...
Il y a quelques années, notre bonne eau a été coupée – nouveau fournisseur d’eau – cela nous a coûté plusieurs milliers d’euros – il a été dit qu’il faut payer au m2 du terrain – ce qui compte, c’est ce qui peut potentiellement être construit sur le terrain – pas ce qui est actuellement construit – donc, nous avons dû payer plusieurs milliers d’euros lors du changement de fournisseur d’eau où l’eau potable n’est malheureusement plus consommable qu’après ébullition – avant c’était de très bonne qualité que j’aimais utiliser avec mon eau gazeuse...
C’est un petit bled avec à peine 2000 habitants – à 80 km de Munich... Le courant saute souvent pendant plusieurs heures en automne/hiver – nous avons un groupe électrogène car nous connaissions cela dans un autre village en Bavière où nous avions loué avant – les coupures de courant en hiver durent parfois jusqu’à 7 heures avant réparation...
L’acquisition immobilière engage – c’est bien – je l’ai appris... Je ne pense pas que tout le monde consulte chaque semaine les nouvelles de la mairie... On ne reçoit pas tout – on n’est pas informé à l’avance... On apprend beaucoup après coup quand une décision a été prise... Comment se fait-il qu’une lettre concernant la construction de la route arrive après 2 ans : malheureusement, nous n’avons pas pu vous inviter à la consultation alors que nous étions déjà inscrits depuis 2 ans et que nous payions des impôts ?
Le terrain ou les 4 terrains contigus constituaient le seul terrain sur lequel le terrain industriel était fondé – tout ce qui a suivi comme activité industrielle est venu autour... Fondé dans les années 1960... Nous étions le premier terrain dans la rue – le reste de la zone industrielle – résidence et travail pour 550/50 a été construit ensuite. La ville a omis de tracer une entrée et le maire pense malgré le bord abaissé que cela va nous coûter très cher...
Je m’en fiche si Nice Rofet qualifie cela de plainte...
Je sais aussi que l’agent immobilier ne sera pas mandaté après juin – le client qui l’a contacté ne se presse pas car les accords traînent à cause de l’association, l’agent savait ce que nous voulions et négocie avec les intéressés qui veulent payer en dessous du prix. Nous sommes prêts à baisser le prix, mais avons aussi notre seuil de tolérance...
Nous ne voulons pas entamer une longue procédure judiciaire à cause du maire... Nous voulons idéalement partir d’Allemagne et d’Europe depuis 2020...
Je pense que sans agent, je vendrai mieux... Les mini-parcelles il y en a à la pelle – mais les parcelles de 5000 m2 sont rares – surtout si c’est pour vivre et travailler... 2 fois internet gigabit disponible.
Donc, si nous n’avons pas d’accord sur le prix/déménagement, nous attendrons et vendrons sans agent...