Nous n'avons pas fait de publicité car nous savions déjà que l'émigration vers Panama en 2020 ne fonctionnerait pas, étant donné qu'ils ne laissaient entrer personne dans le pays et qu'il n'était pas prévisible de savoir quand ils laisseraient de nouveau des gens entrer. Pourquoi donc faire de la publicité si l'on ne pouvait pas encore partir ? Panama n'a en effet rendu possible que fin octobre ou début novembre de cette année-là la demande de résidence permanente. Nous vivons sur le terrain et voudrions idéalement vendre de manière à ne pas avoir à déménager à nouveau, ce qui n'est pas simple avec 2 chiens, 3 chats et 6 perroquets - et encore moins si l'on souhaite rester seulement 3-4 mois jusqu'à l'obtention de la résidence permanente.
Nous voulions d'abord attendre que la situation avec le coronavirus se calme avant de nous occuper de la vente. Puis, un agent immobilier est venu chez nous à la Saint-Sylvestre avec un acheteur intéressé qui voulait payer le montant que nous demandions, soit 300 €/m2, d’autant plus que l'on pouvait de nouveau entrer à Panama. Nous avons alors engagé l’agent immobilier pour six mois. Le premier acheteur n'a pas conclu - il est toujours intéressé, mais il se fait intimider par le maire, alors que le second acheteur ne veut pas payer autant à cause de la zone protégée, mais son offre suffit pour pouvoir vivre à Panama. Selon les informations de lundi, cet acheteur souhaite signer un contrat préliminaire - verser 400 000 € d'acompte afin que nous puissions acheter le terrain à Panama et payer le déménagement, puis le reste sera dû dès que nous serons prêts à déménager. En ce moment, je vérifie si les animaux peuvent être déplacés à Panama avant la confirmation de la résidence permanente - la personne responsable ne sera disponible qu'après Pâques. De plus, je recevrai demain les derniers papiers des anciens propriétaires des perroquets - je dois encore demander le CITES (ce sont tous des élevages en captivité en Allemagne/une reproduction animale en République tchèque) afin de pouvoir emmener les animaux hors du pays.
Mon mari a parlé lundi avec le responsable du bureau administratif du district - aucun problème d'accès n'est connu - le maire est cependant bien connu - la personne en charge a dit que le maire aime bien raconter n'importe quoi... Mon mari ira demain matin chercher les plans au bureau administratif pour prouver à l’acheteur que les terrains sont raccordés...
> Je ne comprends toujours pas le problème avec le trottoir, mais cela n'a aucune importance. Personne ne comprend cela - mais l’acheteur est bien sûr d'abord découragé quand le maire affirme que le terrain n’est pas raccordé car il n’y a pas d’entrée. L’avocat ainsi que le bureau administratif ont confirmé que c’est des bêtises - mais si l’acheteur veut voir que le terrain est raccordé, on présente simplement les documents et on fait même un test de sol alors qu’aucune pollution ancienne n’est inscrite. Apparemment, l’acheteur s’est déjà fait avoir ou a tout simplement peur. Ou alors je suis naïve et j’ai écouté l’agent immobilier à l’époque en me disant qu’il n’y avait pas de pollution ancienne, que c’était bien, et j’ai acheté.
Comme il n’y a que 6 km de la commune à l’autoroute, j’ai simplement cité Munich comme grande ville. Petit conseil : à 10 km vivait Höhneß et aussi CE Adolf derrière des barreaux suédois.
> Internet à 2 GBit est sympa, mais les coupures d’électricité et l’eau non potable relativisent le tout. Cela ne fait pas fuir les acheteurs ?
Ce n’est pas vraiment non potable - elle a juste un mauvais goût (elle est cependant considérée potable par le fournisseur) - jusqu’ici, les acheteurs n’ont vu que la maison et le terrain et n’ont pas voulu goûter l’eau du robinet - désolée, mais pour l’eau, nous avions auparavant une qualité excellente (une bonne source) - maintenant elle est très calcaire et n’a pas bon goût pour faire du soda. Pour cette « amélioration », nous avons dû payer un fort supplément... La taxe de raccordement a été prélevée selon la surface constructible et non selon la construction effective. Les coupures d’électricité régulières ne sont pas rares dans les villages bavarois. Cela m’arrivait déjà dans un petit village avant. Tout le monde ici dans le village le sait - après 20 minutes de coupure d’électricité, tout le monde démarre son groupe électrogène - et ça fait du bruit partout. Les seuls surpris sont les citadins... Je connaissais ce problème déjà dans mon enfance à Söcking, qui a été incorporé à Starnberg durant ma jeunesse. Après mon enfance/jeunesse à Starnberg, j’ai vécu dans les villages alentours - cette maison est le cinquième village où j’habite, et jusqu’à présent, c’était pareil partout avec une mauvaise électricité. À Geltendorf c’était pire - plusieurs heures de coupure - ce qui n’était pas grave grâce au générateur - mais nous avions le plus d’appareils endommagés à cause du courant instable/pics de tension - particulièrement les alimentations qui supportent très mal cela. Ici, le courant instable est meilleur, mais il y a plus de coupures d’électricité.
Celui qui habite ailleurs et veut seulement vendre un bien immobilier en extra, ne compare pas à quelqu’un qui y vit encore et doit s’occuper simultanément de la relocalisation, ce qui n’est pas simple avec des animaux, surtout exotiques et figurant sur la liste des espèces menacées, alors que l’on peut quasiment déménager sans contraintes avec juste deux valises...
Désolée si quelqu’un trouve cela « pleurnichard » - c’est le premier achat immobilier, on ne comprend pas certaines choses, on se défoule et on regarde si d’autres sur le forum ont vécu quelque chose de similaire.
Je tiens à remercier chaleureusement ceux qui ont donné des conseils utiles.
Je donnerai des nouvelles dès que j’aurai des informations pertinentes.