Désolé mais je ne peux pas laisser cela sous cette forme ambiguë. Lors d’une consultation de compte, on ne voit que qui a ouvert le compte, quand il a été ouvert et éventuellement fermé, et qui possède des procurations.
On n'a pas accès au solde du compte ni aux mouvements.
L'affirmation selon laquelle l'administration fiscale ou d'autres autorités pourraient consulter le compte à tout moment est tout simplement fausse.
Bien sûr, votre voisin ne regarde pas à l'administration fiscale combien vous avez sur votre compte ou si vous recevez le Hartz IV.
J'ai écrit «
intérêt légitime » :
Procédure de consultation des comptes
Le 1er avril 2005 est entrée en vigueur la « loi pour la promotion de l’honnêteté fiscale ». Depuis, la consultation des comptes peut être effectuée dans certaines procédures pour la
collecte de preuves. Le but de la loi est de garantir une imposition équitable et uniforme de tous les citoyens. En outre, la consultation des comptes sert notamment à lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme ainsi que la fraude aux prestations sociales et à soutenir l’exécution de créances publiques et privées.
Le prélèvement automatisé des informations de comptes est réglementé à l’article 24c KWG en liaison avec l’article 93, paragraphes 7 à 10, ainsi que l’article 93b AO. D’autres réglementations sont contenues dans la circulaire d’application du code des impôts (AEAO) relative à l’article 93.
Extrait de l’article 93 B :
(2) L’Office fédéral central des impôts est autorisé, dans les cas des paragraphes 7 et 8 de l’article 93, à demander aux établissements de crédit, par voie automatisée, l’extraction de certaines données des systèmes de fichiers tenus selon les paragraphes 1 et 1a, et à les transmettre au demandeur. Le numéro d’identification visé à l’article 139b d’un ayant droit ou d’un bénéficiaire effectif ne peut être communiqué par l’Office fédéral central des impôts qu’aux administrations fiscales.
(3) La responsabilité quant à la licéité de la consultation et de la transmission des données incombe au demandeur.
Tout cela est consultable. Et ce n’est pas grave du tout si l’on est une personne honnête.
Les banques envoient également régulièrement les conditions générales, je suis sûr que presque personne ne les lit.