Plan de construction d'une maison individuelle, point sensible : sous-sol habitable, rêve ou cauchemar

• Erstellt am 13.10.2015 16:19:17

Bieber0815

14.10.2015 22:07:31
Tout ce qui n'est en aucun cas "standard" (c'est-à-dire même approximativement trouvable dans le catalogue de l'entrepreneur en construction) devrait selon moi être construit avec un architecte. Donc ... bonne chance pour la recherche du terrain !

wpic

15.10.2015 00:50:07
La bonne démarche est en effet, après les premières réflexions sur la taille de la maison (BGF/BRI), le nombre d'étages, le nombre de logements indépendants, etc., de chercher le terrain correspondant, ce qui ne devrait pas être facile dans la périphérie de Cologne. Peut-être pourriez-vous jeter un œil dans la région de Zülpich.

Le projet de la maison est alors développé par l’architecte selon ce concept de base dans le cadre des prescriptions de droit de la construction et d’urbanisme qui s’appliquent à un terrain souhaité, et qui sont par exemple fixées dans un plan d’urbanisme : coefficient d’occupation du sol/coefficient d’emprise au sol (utilisation du terrain) ; hauteurs des gouttières et des faîtières, forme du toit, lignes de construction, limites de construction, etc.

Si aucun plan d’urbanisme n’existe, l’autorisation de construire doit être négociée et coordonnée dans une demande de renseignements préalables de construction selon l’article 34 du Code de la construction avec les autorités compétentes du contrôle du bâtiment. Les efforts liés à un sous-sol, en raison des conditions géologiques et hydrologiques, sont clarifiés par une étude de sol, qui n’a pas besoin d’être réalisée avant l’achat mais qui peut éventuellement être consultée en cas de construction réalisée dans le voisinage. En principe, les pièces d’habitation doivent être construites hors sol ; les sous-sols sont en réalité uniquement des pièces de stockage ou techniques coûteuses à construire et qui peuvent être réalisées à moindre coût ailleurs si les conditions du terrain le permettent.

La fourchette de coûts mentionnée est réaliste, mais est déterminée de manière décisive par le projet de la maison (concept, construction, technique du bâtiment) et vos souhaits en matière d’équipement. Là aussi, l’architecte peut agir sur de nombreux "verrous" pour parvenir à un résultat optimal dans un cadre de coûts défini.

Sebastian79

15.10.2015 07:35:11
[TE="merlin83, post: 103986, member: 21971"]Ok - et comment justifies-tu cela ? Ce n’est pas que je ne veuille pas te croire - mais avec une explication ce serait plus compréhensible pour moi.[/QUOTE]

C’est tout simple : tu n’as qu’une seule offre - c’est une estimation, et pendant la phase de construction, il peut rapidement y avoir d’autres décisions qui font augmenter les coûts (en général, c’est la faute du maître d’ouvrage si les coûts augmentent, parce que ce sont ses souhaits).

Et d’après mon expérience, le gros œuvre est de toute façon le corps de métier le moins cher en termes de rapport qualité/prix - les mauvaises surprises coûteuses viennent de la toiture, de l’électricité, du chauffage/sanitaire...

Les travaux de terrassement ne sont pas non plus à négliger...

Bon, peut-être auras-tu de la chance - mais ne t’entête pas tant que tu n’as pas de facture finale.

Bauexperte

15.10.2015 11:53:35
Bonjour,

Jusqu’ici d’accord ; quoique, qui voudrait déménager à Zülpich ... ?

Sur ce point, nous divergeons, car je ne vois aucun sens à susciter des désirs dont je ne suis pas sûr de pouvoir les réaliser.

Définir des données de base rudimentaires, comme le nombre d’étages, éventuellement la forme du toit, c’est une chose ; développer une maison pour laquelle il n’y a aucune certitude à 100% de pouvoir finalement la construire, c’en est une autre.

Oui, je connais ces leviers... « prenez un isolation thermique par l’extérieur, faites installer une chaudière à condensation gaz, etc. ... »

Je connais beaucoup d’architectes, mais peu sont réellement capables de faire confirmer leur propre estimation des coûts par la construction effective de la maison plus tard. Des maîtres d’ouvrage chanceux qui peuvent citer un tel exemplaire comme leur partenaire contractuel

Cordialement, expert en construction

merlin83

15.10.2015 19:36:12

Je peux encore comprendre le WDVS... mais je ne trouve pas que la chaudière à condensation au gaz soit un inconvénient. Indépendamment des coûts d'acquisition, selon mon expérience, les avis divergent nettement à ce sujet.

Bauexperte

15.10.2015 20:16:30
Bonsoir,

Il n'y a rien à redire a priori contre une isolation thermique par l'extérieur, si un maître d'ouvrage choisit cette option de son propre chef.

Cependant - du moins d'après mon expérience avec les architectes - il est plutôt courant qu'on recommande une isolation thermique par l'extérieur parce que l'architecte peut ainsi éviter la discussion sur les fissures dans la façade.

La recommandation d'un chauffage au gaz fonctionne de manière comparable. Le législateur souhaite et encourage l'installation d'énergies renouvelables. Comme cela représente encore un terrain inconnu pour la plupart des maîtres d'ouvrage, ils sont incertains et se laissent facilement convaincre par l'architecte « expérimenté » de revenir à ce qui leur est « familier » ou à leurs préjugés.

C'est entre autres pour cette raison que je suis curieux de voir comment les architectes vont vendre, à partir de janvier, la nouvelle réglementation sur les économies d'énergie avec le gaz. À ce moment-là, il ne suffira plus selon moi d'ajouter simplement une ventilation supplémentaire pour atteindre la maison de référence.

Cordialement, Bauexperte