Modifier partiellement ou retirer le droit de passage

• Erstellt am 02.08.2021 15:58:26

hampshire

03.08.2021 16:25:48
Le bruit devant la chambre me dérangerait aussi. On peut faire quelque chose contre cela – les portes peuvent être fermées avec précaution, un toit bruyant sous la pluie peut être rendu plus silencieux, les bruits de moteur doivent être supportés. Le fait que des gens puissent rentrer chez eux à toute heure du jour et de la nuit ne devrait pas être discutable, et que ta voisine ait fait la fête, revienne du travail ou pour une autre raison soit sortie ne te regarde vraiment pas.
Que la voisine ait "menti" dès le début est une interprétation – pourquoi le carport est là reste incertain, parfois il y a de bonnes raisons pour un changement de plan.
Que ta voisine ait pu observer que des visiteurs se garent toujours de la même manière devant votre maison n’a rien à voir avec le fait qu’elle doive s’attendre à ce que ce comportement reste régulièrement ainsi si la situation change à cause de la vente du terrain et de la construction. Cela m’ennuierait beaucoup si je me faisais régulièrement bloquer par les visiteurs du voisin et si je n’avais pas un libre accès à mon véhicule. Dans un cas particulier, on peut bien sûr sonner chez le voisin pour demander une manœuvre, mais en faire une habitude est hors de question.
Si les voitures ne sont pas garées sur le chemin mais sur votre terrain et que cela rend sa sortie du carport plus difficile, c’est évidemment son problème, des compétences en marche arrière peuvent aider ou on peut tout simplement se garer en marche arrière par précaution – c’est elle qui a choisi l’emplacement du carport.
Au total, il semble y avoir énormément d’émotions en jeu ici. Si tu arrives à calmer celles de ton côté, il y a une chance pour que tu puisses continuer à vivre heureux dans la maison. Je pense qu’une certaine gestion de soi est la meilleure clé. Dans une ambiance moins émotionnelle, on peut alors aborder des mesures de protection contre le bruit pour le carport. Mais tant que ta voisine peut voir que tu la considères comme une menteuse et critiques son mode de vie, tu n’auras aucune chance d’améliorer effectivement la situation. Éventuellement, une médiation locale peut aider.
C’est à toi de sortir de cette situation – et par là, je ne veux pas dire déménager, car tu emporterais simplement ta part du problème non résolue. Je te souhaite bonne chance à ce sujet et je sais que c’est facile à écrire mais pas si facile à réaliser.

ypg

03.08.2021 16:51:09

Je voulais justement dire : nous n’avons pas encore de plan définitif des parcelles. Ce n’est pas parce que c’est pavé là-bas que c’est forcément une propriété exclusive ou le contraire.
Je trouve que a bien résumé la situation : émotion rencontre droit.

Concernant le problème de Kati, j’ai lu par ailleurs qu’une source de nuisances sonores était le bon vieux volet roulant qu’on descend à la manivelle ou qu’on actionne électriquement. Aussi les voitures qui sont utilisées alors que l’autre ne le juge pas nécessaire.
Je pense que si je crée un changement à côté de moi, je dois aussi m’attendre à ce que cela soit lié à des habitudes qu’il faudra peut-être modifier. Ce serait dans ce cas (c’est-à-dire la vente de la parcelle voisine), la nouvelle vue et oui : les bruits de l’autre. En plus le P pour les visiteurs.
Au final, c’est le revers de la médaille que l’on paie lors d’une vente, où de plus, des euros positifs entrent dans le porte-monnaie.
Il ne vous reste probablement qu’un « si j’avais su, je n’aurais pas vendu ». Ou la pensée positive de ce que la vente vous a apporté.

Climbee

03.08.2021 17:05:51
Je peux très bien comprendre la colère - mais ça ne sert à rien. Je dois alors simplement voir pour moi ce que je peux tirer de la situation au mieux.

J’ai aussi longtemps fait partie de la faction « se coucher à 22 heures ». Pas parce que je suis une vraie couche-tôt, mais parce que j’ai dû en être une, car si je ne partais pas à cinq heures et demie, je me retrouvais coincé dans les embouteillages. Mais je ne serais jamais venue à l’idée d’interdire à ma voisine de bavarder sur son balcon (ce qu’on entend clairement depuis notre chambre), ce qu’elle fait souvent et volontiers, ni de m’énerver à cause des voitures, motos ou autres qui entrent dans le quartier.
J’ai fermé ma fenêtre - bien que je préfère aussi dormir avec la fenêtre ouverte.

Je comprends aussi la colère que la voisine n’ait pas respecté un accord oral. Mais si la loi est de son côté, c’est ennuyeux, mais on ne peut rien y changer.

Personnellement, je me mordrais probablement les doigts d’avoir accepté un droit de passage aussi défavorable pour moi - mais c’est fait et cela ne peut guère être modifié.

Malgré tous ces désagréments, j’essaierais de parvenir à une coexistence au moins cordiale avec la voisine - il n’est pas nécessaire d’être amis - et je soulignerais que le toit en tôle du carport est très bruyant sous la pluie et proposerais éventuellement une solution. Ces bandes anti-vibrations mentionnées par Tolentino semblent intéressantes. Informez-vous - y compris sur les coûts. On peut alors éventuellement proposer de prendre en charge tout ou partie des frais si elle installe ces dispositifs.

Je comprends qu’elle ne veuille pas que l’on se gare devant. C’est extrêmement pénible de devoir demander au voisin de bien vouloir partir pour pouvoir sortir de son carport. Le droit de passage lui revient toujours et sans exception. Même si ce n’est pas gentil de dire qu’on construit le carport de l’autre côté et qu’on s’y gare quand même. Connais-tu les raisons pour lesquelles il y a eu un changement de plan ? Peut-être est-ce même compréhensible ?

Même si c’est difficile : essayez de trouver une base de communication. Je crois que c’est une clé pour une cohabitation agréable.

guckuck2

03.08.2021 18:13:35

Aucun tribunal ne considérera cela recevable, car l’accès à la nouvelle maison ne serait plus assuré. Je crois qu’escroda a déjà parlé plusieurs fois de droit de passage imposé.
Dans la mesure où Andrea sait que devant sa porte commence la parcelle avec le droit de passage, c’est plié. Aller chez un avocat pour vérifier, c’est inutile.

Le notaire n’est ici presque pas responsable. Il voit quelques parcelles bien alignées, dont une évidente pour être reconnue comme accès et utilisable. Le client dit : "veuillez inscrire un droit de passage dessus". Commandé, livré.
D’où pourrait-il savoir qu’Andrea a une porte en acier et veut y garer sa voiture devant ? Plutôt inhabituel.

Et même le maître d’ouvrage n’a pas forcément agi de façon malveillante. Il va avec son plan cadastral chez l’architecte/entrepreneur général qui lui conseille : "fais plutôt le carport au nord, au lieu de mettre le parking au sud". Bon pour le plan et le jardin. Super idée, juridiquement sans reproche. Notification aux voisins qu’il y a un changement de plan - on est quand même sympa - et voilà.

Les accords verbaux ne valent rien dans ce genre d’affaires. Au plus tard après une revente, personne, même moralement, ne se sent obligé, et légalement encore moins.

Coller un carport avec un « Antidröhn » est une bonne idée, mais ça demande la volonté et la coopération du voisin.
On peut remplacer les fenêtres par des fenêtres à isolation phonique. Si elles doivent rester ouvertes, on est perdant d’avance côté bruit. Cette habitude devrait être abandonnée. Très mauvaise combinaison et garantie de conflits de voisinage.

Tarnari

03.08.2021 18:33:35

Il faut être prudent. Parfois, j’ai mes phases et je monte notre installation assez puissante la nuit pour écouter Slipknot et compagnie (le jour, je ne peux pas, ma femme et ma petite détestent ça).
Je me fais régulièrement réprimander parce que les deux se couchent justement à ce moment-là. Et ça malgré le sable-calcaire et le béton du rez-de-chaussée à l’étage.

Mais je ne peux tout simplement pas toujours résister.
Ça peut arriver, chère femme et enfant. ;)

Tolentino

03.08.2021 19:23:52
Bon, j’y réfléchis - pour être exact, je devrais sans doute écrire que j’en rêve - avoir plusieurs maisons sur un terrain, comme ça chacun peut se retirer bien confortablement. Un peu comme un Flair 110 en tant que mancave, un en tant qu’atelier pour la femme, et un en tant que crèche et salle commune.
Hach...