Je suis propriétaire d’un chemin qui mène à ma maison, j’ai vendu une partie de mon terrain
et j’ai fait inscrire un droit de passage notarié au profit de la propriétaire. Malheureusement, elle ne m’a assuré que verbalement qu’elle construirait son abri voiture devant
sa maison. Maintenant, elle l’a construit à côté de sa maison, à environ 3 m de ma chambre, et bloque ainsi
aussi ma place de parking devant mon terrain propre sur mon chemin et menace maintenant même
de faire enlever ma voiture ou celle de mes visiteurs, qui y stationnent occasionnellement (environ 4 fois par mois). J’ai une sonnette à la porte et déplace
la voiture quand elle veut entrer ou sortir.
Puis-je modifier le droit de passage afin qu’elle ne bloque pas ma place de parking.
Cordialement
OK,
Donc, elle a le droit de construire sur le terrain selon les règles du code de la construction local ou le plan d’aménagement.
Elle a aussi le droit d’entrer sur son terrain, tout comme toi tu as le droit d’entrer sur le tien.
Il serait intéressant de savoir si elle pourrait accéder à son terrain par l’avant, mais cela n’a pas d’importance dans ce problème ici.
Le chemin est une voie d’accès pour vous deux – ni plus ni moins.
Un abri voiture DEVANT sa maison (donc près de la porte d’entrée), je ne le vois pas ici, sinon sa maison aurait dû être construite ailleurs. Je suppose que dans ce cas aussi le virage serait problématique et que le terrain n’est pas très grand.
Si tu lui as accordé un droit de passage, elle a maintenant aussi le droit de l’utiliser. En revanche, tu n’as pas le droit d’en faire une place de parking.
Et à vrai dire : c’est juste une fenêtre chez toi. La fenêtre de la chambre, où l’on ne reste pas des heures pendant la journée à s’agacer de la vue.
Je peux toutefois très bien imaginer que les portières des voitures claquent et que cela te dérange. Mais c’est ainsi. Dans ce cas, tu n’aurais pas dû vendre.