Alors franchement : une voisine ferait bien de ne pas rentrer chez elle en voiture après 22 heures. Les autres voisins ont des enfants alternativement (c’est-à-dire pas) élevés, qui courent aussi après 22 heures.
Tout dérange.
Désolée : vous ne serez jamais heureux tant que vous aurez des voisins. Quelqu’un fera toujours du bruit à un moment ou un autre.
Si ça me dérange, je ferme MA fenêtre, même si je préfère dormir fenêtres ouvertes. Ou je prends des bouchons d’oreilles (je le fais aussi, pas à cause des voisins, mais à cause de mon mari qui ronfle - aussi après 22 heures, ce goujat !!!)
Il faut apprendre à vivre avec les émissions sonores de ses voisins - c’est comme ça. Seulement si chaque nuit, par exemple, de la musique rock forte retentit au-delà de minuit, on peut faire quelque chose d’efficace - à savoir appeler la police pour tapage nocturne.
Rentrer à la maison et garer la voiture dans le carport, il faut supporter ça.
La pluie sur le toit en tôle - si le niveau sonore reste dans la limite réglementaire, il faut aussi le supporter.
Des enfants qui jouent bruyamment, même après 22 heures (cela ne doit arriver qu’en été), il faut aussi simplement le supporter (je sais, le bruit des enfants peut être vraiment intense).
Mais ce que tu décris est vraiment tout à fait normal et pas une gêne inacceptable.
À votre place, je chercherais vraiment comment me protéger moi-même (bonnes fenêtres, ventilation décentralisée pour la chambre, à condition qu’il n’y ait pas de ventilation centralisée contrôlée).
La solution avec le droit de passage est quand même nulle, je suis désolée pour vous que le notaire vous ait si mal conseillé, mais le mal est fait.
Il ne vous reste plus qu’à vous protéger aussi bien que possible. En été, il fait souvent encore clair à 22 heures, je trouve compréhensible que des enfants jouent dehors pendant les vacances, qu’on soit assis sur la terrasse à rire, parler, faire la fête. Que quelqu’un rentre chez lui après 22 heures et veuille se garer dans le carport, ce n’est pas malveillant, c’est normal.
Si vous vous couchez tôt et que c’est aussi le cas ces soirs-là, je chercherais - déjà dans mon propre intérêt - à me créer la paix (voir plus haut).
Sinon : je pense que vous aurez ces problèmes partout où vous aurez des voisins. Il ne reste que la ferme isolée ou des maisons très éloignées, ou d’anciens terrains de plus de 1000 m². Quasiment introuvables et surtout introuvables à un prix abordable.
Donc, d’abord la solution la plus rapide : direction la pharmacie/le supermarché/boutique de droguerie pour acheter de bons bouchons d’oreilles. Il faut s’habituer à dormir avec, mais ça prend une nuit ou deux, et ensuite ça va.
Sinon, comme dit : bonnes fenêtres, système de ventilation. Cela devrait aussi contribuer à la tranquillité.
Que le voisinage tombe dans un silence profond à partir de 22 heures, qu’ils ne quittent plus le terrain ni ne viennent en voiture garer celle-ci – je pense que vous ne pouvez pas l’attendre.