Maison individuelle, règlement sur l'économie d'énergie 2016, le promoteur recommande une isolation supplémentaire - est-ce judicieux ?

• Erstellt am 17.12.2015 22:22:17

Legurit

19.12.2015 21:25:01
Mon Dieu, tu es vraiment mauvais à ça... Je voulais juste dire à l’OP qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter s’il décide de ne pas payer les coûts supplémentaires - la maison sera toujours très économe en énergie.

Tichu78

19.12.2015 21:33:12
Désolé, le ton agacé de l’OP m’a aussi un peu énervé.
Et apparemment, je suis un peu à côté de la plaque en ce moment... mais maintenant j’ai compris ! Merci pour ta patience.

Et je pense que si on construit "juste" selon la [Energieeinsparverordnung 2016], c’est quand même économe en énergie ET économique.
On peut sûrement faire plus économique... mais malheureusement, je n’ai pas pu découvrir comment !

ölschlamm

20.12.2015 21:20:27
... c’est gentil - je t’avais aussi compris comme ça. Le problème est que les surcoûts ne sont pas évitables si je veux une chaudière à condensation au gaz. Dans mon calcul d’amortissement, je dois cependant prendre en compte ces surcoûts séparément, car l’isolation supplémentaire pourrait éventuellement s’amortir elle-même.

Les avantages du monolithique sont évidents. Tu aurais aussi pu mentionner la question de la fixation des équipements extérieurs (auvents, luminaires, stores, etc.). Comme je l’ai dit, nous y avons aussi réfléchi, mais ce n’est pas seulement 10 cm de moins dans la chambre d’enfant. C’est presque 10 m² au total (en comparant monolithique 42,5 cm Poroton au lieu de 17,5 cm + 16 cm EPS).

Pourtant, j’aurais été content d’avoir quelques informations supplémentaires sur combien de kWh je peux économiser avec l’isolation supplémentaire décrite (très approximativement, bien sûr).

andimann

21.12.2015 09:41:49
Salut Ölschlamm,

Qu’est-ce qui se passe dans ce fil ? Il n’y a pas de raison de se prendre la tête...

Si je relis tes indications, tu as toi-même donné la réponse sur la chaudière que tu devrais choisir. Avec les conditions limites (région froide et un chauffage qui nécessite un départ à 45°C), tu peux tout simplement oublier la pompe à chaleur air-eau. Elle aura un coefficient de performance annuel vraiment mauvais (tes 2,1 me semblent réalistes parce qu’elle fonctionnera en grande partie de l’hiver comme un chauffage électrique pur = résistance dans le ballon). Et le petit appareil ne va sans doute pas durer longtemps.
Pratiquement tout appareil électrique (réfrigérateur, perceuse et aussi moteurs) est conçu pour une fréquence de mise en marche et une durée d’utilisation par heure données. Une perceuse normale par exemple pour un max de 5 minutes par heure.
Ta pompe à chaleur air-eau tournera en charge pleine beaucoup plus longtemps que prévu avec tes conditions. Je ne pense pas qu’elle tiendra 15 ans.

Il existe aussi des pompes à chaleur air-eau adaptées à d’autres conditions ambiantes et des températures de départ plus élevées (autres fluides frigorigènes, pressions, etc.), mais là je suppose que les prix sont salés.

Si pompe à chaleur il y a, tu devras sans doute prendre une pompe géothermique par sonde de sol. Et celle-ci serait alors nettement plus chère que le gaz avec solaire thermique, réservoir de gaz, etc.

De plus, je trouve ton estimation de 6000 kWh de besoins en chauffage plutôt optimiste, pour le dire prudemment. Nous arrivons dans une zone tempérée en Franconie à 360 m d’altitude avec une surface de 135 m², mur avec un coefficient U de 0,19 et triple vitrage à environ 10000 kWh de besoins en chauffage (8500 gaz plus 1000-1500 solaire thermique).

Donc il vaut mieux considérer au minimum 1000 euros/an pour l’électricité d’une pompe à chaleur air-eau contre 500 € de gaz.

À mes yeux, ta question n’est donc pas “est-ce que ça vaut la peine d’isoler encore plus” mais “que dois-je faire pour obtenir l’autorisation d’une chaudière au gaz”.

Je n’ai encore que deux questions :

As-tu déjà signé un contrat avec ton promoteur ou es-tu encore en négociation ? Autrement dit, la nouvelle réglementation sur les économies d’énergie au 1.1.2016 vous concernent-elles déjà ? Parce que là, avec tes paramètres, tu risques d’avoir un problème...

Que penses-tu de l’isolation sous la dalle ? Ce n’est en fait ni nouveau ni inhabituel et plusieurs experts ont confirmé que c’est parfaitement correct.

Bien à toi,

Andreas

Bauexperte

21.12.2015 10:31:07
Bonjour,

Je ne sais pas comment tu arrives à moins 10 m², chez moi une différence de 6 cm correspond à 2,40 m² par étage (dans ton exemple) ; donc près de 5,00 m² pour toute la maison. Quoi qu’il en soit, tu as pris ta décision.

Si une “augmentation” de l’isolation sera efficace, les calculs pour la maison le montreront ; en termes d’économie de chauffage, cela ne sera pas rentable. Il “se pourrait” cependant que l’isolation renforcée soit nécessaire pour respecter l’ordonnance sur la performance énergétique 2016, si tu tiens à utiliser le gaz comme générateur de chaleur.

Cordialement, Expert en construction
Expert en construction

Musketier

21.12.2015 11:18:13
N'y a-t-il pas d'autre alternative à la pompe à chaleur air-eau à part le gaz ?