Salut Ölschlamm,
Qu’est-ce qui se passe dans ce fil ? Il n’y a pas de raison de se prendre la tête...
Oh, merci pour les réponses
: Ton indication mène finalement plus loin (si les chiffres sont à peu près corrects). Avec une pompe à chaleur air-eau, d’après mes calculs approximatifs, j’arriverais à environ 3000 kW p/a (un coefficient de performance annuel de 2,1 est réaliste avec des radiateurs à panneaux, température de départ 45° - s’il te plaît pas de discussion, je veux que ce soit comme ça ! - et en altitude très exposée au vent sur le Jura Souabe à environ 600 m d’altitude - on ne peut pas faire mieux) donc environ 750 euros d’électricité. Avec l’installation au gaz, j’arriverais probablement à 6000 kWh moins 1500 kWh de solaire thermique = 4500 kWh donc environ 260 euros.
Économie très approximative de 500 par an pour un supplément de 9000 € (réservoir de gaz, branchement, ramoneur, etc.).
Ajoute encore 100 d’économies grâce à l’isolation, donc 600 € par an. Probablement toujours pas une bonne idée.
michael
Si je relis tes indications, tu as toi-même donné la réponse sur la chaudière que tu devrais choisir. Avec les conditions limites (région froide et un chauffage qui nécessite un départ à 45°C), tu peux tout simplement oublier la pompe à chaleur air-eau. Elle aura un coefficient de performance annuel vraiment mauvais (tes 2,1 me semblent réalistes parce qu’elle fonctionnera en grande partie de l’hiver comme un chauffage électrique pur = résistance dans le ballon). Et le petit appareil ne va sans doute pas durer longtemps.
Pratiquement tout appareil électrique (réfrigérateur, perceuse et aussi moteurs) est conçu pour une fréquence de mise en marche et une durée d’utilisation par heure données. Une perceuse normale par exemple pour un max de 5 minutes par heure.
Ta pompe à chaleur air-eau tournera en charge pleine beaucoup plus longtemps que prévu avec tes conditions. Je ne pense pas qu’elle tiendra 15 ans.
Il existe aussi des pompes à chaleur air-eau adaptées à d’autres conditions ambiantes et des températures de départ plus élevées (autres fluides frigorigènes, pressions, etc.), mais là je suppose que les prix sont salés.
Si pompe à chaleur il y a, tu devras sans doute prendre une pompe géothermique par sonde de sol. Et celle-ci serait alors nettement plus chère que le gaz avec solaire thermique, réservoir de gaz, etc.
De plus, je trouve ton estimation de 6000 kWh de besoins en chauffage plutôt optimiste, pour le dire prudemment. Nous arrivons dans une zone tempérée en Franconie à 360 m d’altitude avec une surface de 135 m², mur avec un coefficient U de 0,19 et triple vitrage à environ 10000 kWh de besoins en chauffage (8500 gaz plus 1000-1500 solaire thermique).
Donc il vaut mieux considérer au minimum 1000 euros/an pour l’électricité d’une pompe à chaleur air-eau contre 500 € de gaz.
À mes yeux, ta question n’est donc pas “est-ce que ça vaut la peine d’isoler encore plus” mais “que dois-je faire pour obtenir l’autorisation d’une chaudière au gaz”.
Je n’ai encore que deux questions :
As-tu déjà signé un contrat avec ton promoteur ou es-tu encore en négociation ? Autrement dit, la nouvelle réglementation sur les économies d’énergie au 1.1.2016 vous concernent-elles déjà ? Parce que là, avec tes paramètres, tu risques d’avoir un problème...
Que penses-tu de l’isolation sous la dalle ? Ce n’est en fait ni nouveau ni inhabituel et plusieurs experts ont confirmé que c’est parfaitement correct.
Bien à toi,
Andreas