Tout d'abord, félicitations pour un terrain qui vous convient et où vous pouvez vous imaginer vivre. Cela ne semble vraiment pas être un compromis, comme on le lit souvent ailleurs.
Il est aussi abordable avec 70000 de mémoire...
Ce que l'on peut économiser grâce à EL est considérable, surtout si on est du métier soi-même.
Il y a beaucoup à faire. En regardant les fenêtres surdimensionnées et l'escalier, qui sollicite beaucoup la structure, je doute cependant des 300000, qui incluent apparemment aussi les frais annexes de construction.
Je ne souhaite pas en dire plus sur le sujet des coûts.
Cependant, il faudrait réfléchir à inclure des fonds ou
Etf's (quoi que ce soit) dans le financement. Je ne vois actuellement que 15000€ de capital propre – et il faudrait en économiser autant que possible, car la cuisine et le jardin doivent aussi être payés.
Ensuite, 30 jours de vacances plus 200 heures supplémentaires ne sont pas vraiment généreux pour construire une maison en EL, dont la durée de construction sera d’environ un an ou plus. Même si tu es du métier, des journées de 12 heures (les heures supplémentaires ne pourront plus être faites) peuvent devenir très épuisantes, même avec 24.
Il n’y a pas grand-chose à dire sur le plan actuel, car beaucoup de choses vont changer -> escalier, fenêtres.
Un plan de situation avec les dimensions et la maison dessinée dessus serait d’ailleurs un avantage. Orientation : très important... manque...
Et honnêtement : les dessins sont vraiment difficiles à lire. Les traits de mesure ne se distinguent pas du dessin principal, c’est-à-dire des murs, ou l’inverse. On peut donc très difficilement voir où sont les murs.
Quelques remarques tout de même sur certaines affirmations :
Ensuite une salle de bain ou douche pour invités car certains membres de la famille viennent souvent de plus de 200 km ou simplement pour avoir un WC au rez-de-chaussée.
Avec 15 visiteurs qui dorment chez vous par an, les toilettes pour invités devraient aussi comporter une douche, donc être un peu plus spacieuses que dans ce projet.
Ensuite, de grandes surfaces vitrées donnant sur le jardin au RDC et dans la chambre parentale à l’étage, le soleil se lève à midi dans le jardin et apporte ainsi une belle lumière en été comme en hiver.
Ce qui est agréable dans le salon peut être très désagréable dans une chambre. De grandes surfaces vitrées dans la zone nuit signifient des températures élevées et une sensation d’espace qui ne procure ni confort, ni intimité, ni ambiance chaleureuse, et pire encore : rien de tout cela. À quoi sert donc une fenêtre panoramique dans le dressing si on n’a pas envie de se déshabiller là ? Même chose pour la salle de bain.
-vous ne pouvez pas vous passer :
Dimensions cuisine et salon
Si... vous ne le remarqueriez même pas et si oui, ce serait positivement, car 10 mètres jusqu’à la table à manger ce n’est pas vraiment agréable !
Ensuite, quelques mots sur la construction proprement dite de la maison, que je déduis de quelques citations et du projet, en me référant au #6 de :
Vous avez maintenant 21 et 24 ans… je ne suis pas fan d’une construction trop précoce, mais ce n’est pas sur cela que je veux insister ici.
On remarque cependant qu’on accorde plus d’importance à une maison qui vous impressionne personnellement qu’à une maison qui fonctionne au quotidien.
Cela peut être vrai, si tu parles de ta compagne :
puisque nous passons déjà toute la journée ensemble sauf au travail et que nous nous supportons bien et surtout ne nous ennuyons pas, il ne manque pas de sujets de conversation et le désordre de l’autre ne dérange pas, nous sommes tous les deux des maniaques du rangement et tout est parfois trop propre
… mais on a aussi d'autres rôles dans la maison que celui du nid romantique, on devrait a) aussi pouvoir fonctionner de façon indépendante et b) fonctionner en tant que rôle parental. Après tout, des enfants sont prévus.
Et vous allez changer, tout comme votre relation changera. Pas négativement, mais différemment.
Pour a) (sans trop entrer dans le personnel) on veut aussi parfois pouvoir être seul dans la salle de bain, sans que l’autre puisse traverser la maison pour y participer. Le dressing devrait aussi être prévu pour ne pas déranger l’autre au réveil ou en cas de maladie. Un « escalier » trop ouvert vers l’espace détente ne permet pas suffisamment de retrait. Avec deux enfants prévus, la vie sera un peu plus agitée, car un jour des amis et camarades de classe pointeront à la maison, et ils doivent pouvoir trouver seuls leur chemin jusqu’aux chambres d’enfants.
Pour b), cette citation :
La chambre parentale est choisie assez grande car nous aimons nous retirer dans la chambre pour être en paix avec les enfants plus tard, d’où les salles de bains séparées, le sauna nous est réservé pour le moment, on verra si les enfants s’intéressent au sauna plus tard.
Je ne vois absolument aucun rapport dans cette phrase avec les enfants et la vie commune avec des jeunes enfants, enfants d’école ou adolescents. La maison est certes équipée de chambres d’enfants généreuses (à mon goût trop grandes), mais les 12 premières années les enfants sont au centre et doivent aussi être surveillés. Il n’y a pas de « je souhaite une soirée juste pour nous » ; on tombe plutôt épuisé dans son lit après une journée de 14 heures. Les jeunes enfants utiliseront la salle de bain AVEC les parents... les enfants doivent être surveillés, qu’ils se brossent les dents etc.
Cela vaut aussi pour la baignoire et le sauna. Pourquoi priverait-on les enfants du confort, alors qu’on le vit ouvertement et en permanence ?
La maison doit être construite pour votre avenir et votre vie commune en famille – vous devriez donc aussi concentrer la planification sur la famille et non construire une maison conçue pour un couple, avec deux grandes chambres d’enfants prévues mais sans y avoir vraiment réfléchi.
Peut-être que les mamans et papas en bas âge écriront encore ici sur les allers-retours quotidiens dans l’escalier, juste pour le linge, l’aspirateur et les produits de nettoyage. Les besoins en décoration pour Noël et Pâques ainsi que les caisses de boissons et les piles de vieux papiers.
Tout cela prend de la place, et certaines choses augmentent beaucoup au fil des ans, sans qu’il faille rien faire pour cela.