Nouvelle construction d'une maison individuelle sans garage en auto-réalisation

• Erstellt am 07.05.2019 14:05:32

StefMeister

08.05.2019 10:41:04
Avec les banques, c'est exactement ce qui a déjà été discuté, elles n'ont donc aucune objection à cet égard et accompagneraient également le projet ainsi, c'est simplement parce que j'ai déjà parlé avec toutes les personnes concernées auparavant, pour la banque il est seulement important que tout soit exécuté de manière professionnelle (ce qui est bien sûr aussi dans mon intérêt) et que l'architecte confirme que chacun possède les compétences techniques nécessaires pour réaliser le métier, ce qui est relativement rapide avec un certificat de maître, les banques ont été en partie surprises par ce que je leur ai présenté, je n'aime pas aller aux entretiens sans préparation ni information, et avec environ 10 pages de résumé de la situation et de ce qui est exigé pour le crédit, elles n'ont pas mal réagi, c'est probablement inhabituel pour mon âge de penser aussi clairement dans ce domaine.

ypg

08.05.2019 11:00:30
Tout d'abord, félicitations pour un terrain qui vous convient et où vous pouvez vous imaginer vivre. Cela ne semble vraiment pas être un compromis, comme on le lit souvent ailleurs.
Il est aussi abordable avec 70000 de mémoire...

Ce que l'on peut économiser grâce à EL est considérable, surtout si on est du métier soi-même.
Il y a beaucoup à faire. En regardant les fenêtres surdimensionnées et l'escalier, qui sollicite beaucoup la structure, je doute cependant des 300000, qui incluent apparemment aussi les frais annexes de construction.
Je ne souhaite pas en dire plus sur le sujet des coûts.
Cependant, il faudrait réfléchir à inclure des fonds ou Etf's (quoi que ce soit) dans le financement. Je ne vois actuellement que 15000€ de capital propre – et il faudrait en économiser autant que possible, car la cuisine et le jardin doivent aussi être payés.
Ensuite, 30 jours de vacances plus 200 heures supplémentaires ne sont pas vraiment généreux pour construire une maison en EL, dont la durée de construction sera d’environ un an ou plus. Même si tu es du métier, des journées de 12 heures (les heures supplémentaires ne pourront plus être faites) peuvent devenir très épuisantes, même avec 24.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le plan actuel, car beaucoup de choses vont changer -> escalier, fenêtres.
Un plan de situation avec les dimensions et la maison dessinée dessus serait d’ailleurs un avantage. Orientation : très important... manque...
Et honnêtement : les dessins sont vraiment difficiles à lire. Les traits de mesure ne se distinguent pas du dessin principal, c’est-à-dire des murs, ou l’inverse. On peut donc très difficilement voir où sont les murs.

Quelques remarques tout de même sur certaines affirmations :

Avec 15 visiteurs qui dorment chez vous par an, les toilettes pour invités devraient aussi comporter une douche, donc être un peu plus spacieuses que dans ce projet.

Ce qui est agréable dans le salon peut être très désagréable dans une chambre. De grandes surfaces vitrées dans la zone nuit signifient des températures élevées et une sensation d’espace qui ne procure ni confort, ni intimité, ni ambiance chaleureuse, et pire encore : rien de tout cela. À quoi sert donc une fenêtre panoramique dans le dressing si on n’a pas envie de se déshabiller là ? Même chose pour la salle de bain.

Si... vous ne le remarqueriez même pas et si oui, ce serait positivement, car 10 mètres jusqu’à la table à manger ce n’est pas vraiment agréable !

Ensuite, quelques mots sur la construction proprement dite de la maison, que je déduis de quelques citations et du projet, en me référant au #6 de :
Vous avez maintenant 21 et 24 ans… je ne suis pas fan d’une construction trop précoce, mais ce n’est pas sur cela que je veux insister ici.
On remarque cependant qu’on accorde plus d’importance à une maison qui vous impressionne personnellement qu’à une maison qui fonctionne au quotidien.
Cela peut être vrai, si tu parles de ta compagne :

… mais on a aussi d'autres rôles dans la maison que celui du nid romantique, on devrait a) aussi pouvoir fonctionner de façon indépendante et b) fonctionner en tant que rôle parental. Après tout, des enfants sont prévus.
Et vous allez changer, tout comme votre relation changera. Pas négativement, mais différemment.
Pour a) (sans trop entrer dans le personnel) on veut aussi parfois pouvoir être seul dans la salle de bain, sans que l’autre puisse traverser la maison pour y participer. Le dressing devrait aussi être prévu pour ne pas déranger l’autre au réveil ou en cas de maladie. Un « escalier » trop ouvert vers l’espace détente ne permet pas suffisamment de retrait. Avec deux enfants prévus, la vie sera un peu plus agitée, car un jour des amis et camarades de classe pointeront à la maison, et ils doivent pouvoir trouver seuls leur chemin jusqu’aux chambres d’enfants.
Pour b), cette citation :

Je ne vois absolument aucun rapport dans cette phrase avec les enfants et la vie commune avec des jeunes enfants, enfants d’école ou adolescents. La maison est certes équipée de chambres d’enfants généreuses (à mon goût trop grandes), mais les 12 premières années les enfants sont au centre et doivent aussi être surveillés. Il n’y a pas de « je souhaite une soirée juste pour nous » ; on tombe plutôt épuisé dans son lit après une journée de 14 heures. Les jeunes enfants utiliseront la salle de bain AVEC les parents... les enfants doivent être surveillés, qu’ils se brossent les dents etc.
Cela vaut aussi pour la baignoire et le sauna. Pourquoi priverait-on les enfants du confort, alors qu’on le vit ouvertement et en permanence ?

La maison doit être construite pour votre avenir et votre vie commune en famille – vous devriez donc aussi concentrer la planification sur la famille et non construire une maison conçue pour un couple, avec deux grandes chambres d’enfants prévues mais sans y avoir vraiment réfléchi.

Peut-être que les mamans et papas en bas âge écriront encore ici sur les allers-retours quotidiens dans l’escalier, juste pour le linge, l’aspirateur et les produits de nettoyage. Les besoins en décoration pour Noël et Pâques ainsi que les caisses de boissons et les piles de vieux papiers.
Tout cela prend de la place, et certaines choses augmentent beaucoup au fil des ans, sans qu’il faille rien faire pour cela.

StefMeister

08.05.2019 11:46:55
Tout d’abord, merci pour cette réponse détaillée.
Le temps que je peux investir actuellement, les heures supplémentaires bien intentionnées ne sont pas bien vues dans notre groupe, l’épargne de 200 actuellement n’a été possible pour moi qu’avec un accord avec le comité d’entreprise, sinon on est tenu de ne pas dépasser ses 38h/semaine et si des heures supplémentaires sont faites, elles doivent être récupérées immédiatement. Je suis plutôt positif quant au temps que je peux investir dans la maison, à 14h45 je suis déjà chez moi durant la semaine, donc on a déjà pas mal de temps à utiliser.
Nous avons aménagé les chambres des enfants selon notre propre mode de vie, c’est-à-dire que tu as sûrement raison qu’il est inévitable d’avoir les enfants dans leur propre chambre pendant environ 10 ans, mais nous sommes tous les deux d’avis que les enfants devraient commencer assez vite à devenir indépendants. Actuellement, la surface des chambres des enfants ne me dérange pas et je ne la réduirais pas même si elles sont certainement grandes. Quant au sauna, par exemple, quand j’étais enfant, je ne pouvais rien en faire ou je ne le connaissais tout simplement pas, mais je suis définitivement enthousiasmé par les idées ici et nous allons y réfléchir aussi.
Concernant les surfaces vitrées dans la chambre, elles seront plus petites et un peu plus chaleureuses dans la nouvelle version. La salle de bains de la chambre sera séparée par des cloisons vitrées, et je te donne raison pour le fait que cela peut déranger, mais actuellement on peut se lever ensemble le matin et comme je suis un homme très pragmatique en ce qui concerne la salle de bains et l’espace requis dans le « dressing?? ».
La cuisine est un cadeau du beau-père. Le jardin arrivera peu à peu, il y a juste du matériel à se procurer.
Malheureusement, on ne voit pas clairement sur les plans photographiés ce qui est dessiné, dans la salle de bains des invités il y a aussi une douche spacieuse.
Je mettrais les suggestions concernant le plan au repos jusqu’à ce soir/demain, le plan photographié ici n’est définitivement plus d’actualité et presque tout ce que vous m’avez suggéré a déjà été convenu/discuté lors du rendez-vous à l’époque.

ypg

08.05.2019 13:18:22

Oui, il peut bien sûr arriver qu’on achète en double, on doit en effet s’occuper du rez-de-chaussée comme de l’étage. Ce n’est pas un appartement !

Vous avez déjà pensé que votre relation romantique pourrait très vite prendre un autre tournant ?

Être pragmatique, c’est rendre la salle de bain accessible à tous et ne pas avoir de pièces à traverser depuis la chambre.
Il y aura définitivement au cours de la vie ou du couple des moments où l’on ne se lèvera pas ensemble. Chaque partenaire appréciera que la maison soit conçue pour qu’il puisse garder sa phase de calme au lit pendant que l’autre se prépare. Pour l’instant, il me semble que vous êtes encore dans la « phase de l’enfermement ». Ce n’est pas une critique. Mais cette phase ne durera pas longtemps – on aspire aussi parfois à l’indépendance dans la relation.
J’ai encore regardé l’étage à cause de la cheminée... quelle sorte de mur y a-t-il dans la chambre ? Et la salle de bain n’a pas d’accès au couloir à cause de la disposition des escaliers...
l’a déjà dit : la conception d’une maison dépend entièrement de l’escalier. Tout devrait être repensé et planifié.

StefMeister

08.05.2019 13:37:50
Le matériel de nettoyage sera définitivement stocké de manière centrale à un seul endroit, je peux parler par expérience, on peut facilement tout rassembler, ce n’est sûrement pas un appartement mais je ne suis pas favorable à trop de produits chimiques à trop d’endroits, je vois actuellement cela chez ma mère avec les stocks au sous-sol + salle de bain + garde-manger et on ne sait parfois plus où se trouve quoi, alors on ne prend que d’un seul endroit et nous étions d’accord qu’un emplacement central même s’il nécessite de marcher un peu aide et est plus agréable pour nous.

Encore une fois pour le projet, ce soir ça aura définitivement meilleure allure, mais je ne ressens pas le fait d’être dérangé ainsi, nous sommes tous les deux assez indépendants pour avoir bien réfléchi à cela ou avoir consciemment décidé d’avoir une chambre avec salle de bain et sauna séparés. Les enfants ont une salle de bain pour leur croissance et le sauna sera d’abord utilisé seulement par nous puis dès que les enfants seront assez grands il faudra voir s’ils aiment cela, mais la zone ne sera plus modifiée, nous voulions la construire ainsi tous les deux, simplement à cause du comportement de nos parents ou de leur utilisation.
Je pourrai donner mon avis sur la cheminée, etc., seulement ce soir.
Les photos ici sont vraiment mauvaises et ne reflètent pas exactement le plan au sol tel qu’il est prévu.
Et la phase de disputes est déjà derrière nous, nous en sommes tous les deux très loin et je ne vois pas non plus où il y aurait actuellement une grosse source de bruit le matin dans ce plan, mais je suis prêt à me faire convaincre.

haydee

08.05.2019 13:55:09
Tu dois planifier ta maison pour le temps
- Couple, jeune et 2 revenus
- Famille avec enfant en bas âge
- Famille avec adolescents
- Couple, plus tellement jeune avec 2 revenus sans enfants

Couple, jeune et 2 revenus vous connaissez les exigences
Famille avec adolescents aussi - vous l’avez expérimenté du point de vue des enfants. Je ne trouve pas les chambres trop grandes pour les adolescents

Famille avec bébé et/ou enfant en bas âge
Ne planifiez pas trop comment vous faites les choses - tout se passe toujours autrement que prévu.
Les enfants génèrent des montagnes de linge
Une possibilité de préparer des biberons la nuit à l’étage de sommeil est précieuse - le café aussi
Chiffons, balais et seaux à portée de main ne sont pas un luxe. Il arrive toujours quelque chose. Le lait remonte, vomissements, quelque chose tombe - c’est juste pratique. Il faut nettoyer rapidement avant que ça ne se répande davantage ou que quelqu’un ne marche dessus et casse quelque chose.
Il faut des années avant que les enfants puissent aller seuls aux toilettes, s’habiller, se doucher et se brosser les dents
Tu ne peux pas laisser les bébés et tout-petits seuls. Partout tu les trimballes avec toi. Enfant sur le bras, panier à linge sous l’autre. Combien de parents souhaiteraient être Hulk et avoir les bras d’un poulpe

Le sommeil devient un bien de luxe. Beaucoup de parents se relaient pour que quelqu’un puisse dormir un peu. C’est-à-dire que l’on ne remarque rien de couches pleines, bains, changement de vêtements, rien. Ce n’est pas possible dans votre suite parentale.