Évaluation du plan d’étage pour maison individuelle d’environ 200 m²

• Erstellt am 10.08.2022 13:23:05

SoL

10.08.2022 19:39:07
Bon, soit tu veux des avis honnêtes et des suggestions d'amélioration, soit tu embellis ce plan. Tu n’es déjà pas cohérent dans tes propos, voir le post de

hanse987

10.08.2022 21:37:07
Les toilettes invités avec une fenêtre du sol au plafond, ce n'est pas pour moi.

À quoi sert l'espace à droite de l'entrée, devant le bureau ?

Une réserve de 1,2 m de large ne permet pas de ranger grand-chose. Si tu y mets un congélateur, tu arriveras à peine à ouvrir la porte.

La marche de votre chambre vers le balcon, ça vous convient ?

Comme, de mon point de vue, il ne s'agit pas simplement de déplacer quelques murs, je mettrais le projet dans le dossier rond et je recommencerais ! Ça peut sembler dur, mais tu fais probablement le plus gros investissement de ta vie ici.

Quel est le budget pour la maison ?

ypg

10.08.2022 22:47:32

Parce que c’est honnête et que ça ne fait pas semblant que le projet est génial ?

Je ne suis pas d’accord avec toi. Qu’est-ce que 100 % ?
Le principe de base doit être correct. Bien sûr, on ne peut pas cocher toutes les orgies Pinterest, mais Pinterest a aussi très peu à voir avec le quotidien et la vie normale. La plupart du temps, on obtient un bon déroulement ou un projet qui offre aux maîtres d’ouvrage une vie agréable. À condition de passer en revue les processus et fonctions de manière critique.

Tout cela aurait pu être changé. La surface de ta villa t’offre beaucoup de possibilités. Vous ne les avez pas utilisées.

« Les deux premières images suffisent déjà pour considérer que c’est une planification (complète) ratée ! »
Quand j’ai lu ça cet après-midi, j’ai pensé qu’il exagérait encore. Surtout parce qu’il n’apporte aucun argument ni information. Il n’a pas tout à fait tort. Le projet a un score 6 sur 10... donc encore environ quatre projets en moins avant le projet à soumettre.

Eh bien : il vaut mieux sortir une vache morte du marécage que la laisser s’y enfoncer…

Rien du tout. On planifie d’abord l’escalier, puis tout le reste. La statique est impactée par lui. L’escalier lui-même est plutôt un escalier encastré entre trois murs, par exemple dans une maison mitoyenne... le plan passe de 6 à 3.

Il n’y a aucune logique compréhensible derrière ça.

Personnellement, je critiquerais aussi les proportions des pièces :
- a) mieux vaut un couloir en m² plutôt qu’une sensation d’étroitesse dès l’entrée de l’étage supérieur.
- b) chambre d’enfants plutôt plus grande que la chambre à coucher... La chambre d’enfants est pour l’enfant le salon et la chambre ensemble. Si la salle de bain parentale pour deux est plus grande qu’une chambre d’enfant, un projet ou la maison dans sa forme devient plutôt discutable et crée des différences. Des chambres d’enfants trop petites, alors que l’espace est en réalité suffisant, rendent de toute façon insatisfait.
- Les portes coulissantes ne sont pas des solutions.
- Les enfants ne veulent pas toujours tout partager. Plus ils grandissent, plus ils veulent vivre de façon individualisée et s’expérimenter.
- En plus, il faut aussi s’attendre au fait qu’on n’occupe pas les pièces uniquement en tant que parent. La salle à manger, la cuisine et le salon doivent aussi être adaptés aux adolescents… ce qui signifie en sens inverse qu’on doit veiller à avoir de l’intimité dans la chambre face aux visiteurs.
Ce n’est pas venu de moi, mais c’est la vie de famille normale.

Ce qu’on pourrait faire :
le rouge est très moche, le vert serait encore faisable avec un déroulement de vie éventuellement meilleur, des axes de vue ou une meilleure utilisation des espaces.[/QUOTE]

Myrna_Loy

10.08.2022 22:59:52
Pourquoi est-ce que tout le monde veut désormais un espace aérien au-dessus de la table à manger ? C’est aussi peu pratique que possible. Quand on veut discuter en mangeant, il faut presque crier, le bruit monte, c’est inconfortable. L’éclairage devient également plus compliqué. Si on meuble ensuite avec des matériaux modernes classiques, le son résonne de manière chaotique partout. J’ai eu une réunion dans une pièce comme celle-là dans une villa de 300 m². Le propriétaire a simplement dit que, pendant les 40 ans depuis la construction de la maison, on n’avait mangé là-bas que lors de grandes occasions et que tout le monde retournait ensuite très vite dans les pièces voisines. Les repas se faisaient toujours dans la cuisine ou dans la salle de petit déjeuner adjacente. Selon lui, c’était la seule erreur d’urbanisme dans cette maison.

Stadtvilla2023

10.08.2022 23:50:05

Merci beaucoup pour tes efforts et tes explications. Ça aide en tout cas beaucoup !

Gerddieter

10.08.2022 23:56:26
Bonjour Je vais dire quelque chose sur l'estimation des prix - parce que je suis très proche du sujet en ce moment : 620 000 peut marcher - mais alors tu as seulement la MAISON avec une finition standard, sans photovoltaïque ni rien, pas de cave, pas de garage, pas de frais annexes de construction, pas d'aménagement, pas de jardin. C'est juste pour info - vous vous retrouvez plutôt entre 900 et 1000. GD