Il est clair qu'on est privilégié quand on peut partir en vacances coûteuses. Mais qu'est-ce qui est cher et qu'est-ce qui est moyen ? C'est bien de cela qu'il s'agit ici. Et les vraies vacances « des riches » sont probablement au moins à cinq chiffres. Voilà pourquoi je vous propose une enquête représentative de Forsa avec des chiffres dont vous pouvez rapidement vérifier la fiabilité en les cherchant sur Google. Les Allemands ont dépensé en moyenne 1352€ par personne et même 4251€ par ménage pour les vacances principales en 2018. Voilà des chiffres valides qui montrent que mon impression, venant aussi de mon entourage, ne peut pas être complètement fausse… Sinon, on ne construirait pas chaque année autant de bateaux de croisière, d’hôtels clubs ou de resorts familiaux. Il y a beaucoup de gens qui ont peu d’argent, mais aussi beaucoup qui en ont beaucoup.
Ah oui. Les statistiques et leur interprétation.
Comme l’a déjà écrit , aucune représentation de la situation de vie ne figure dans l’analyse.
Quel est le montant moyen des dépenses de vacances des jeunes familles qui viennent de construire leur maison ? Bien sûr, il y a aussi des familles qui peuvent facilement assumer cela. L’accent est mis sur « peuvent » et non sur « il faut nécessairement prévoir cette somme ».
La grande majorité des familles réduit un peu leurs exigences à cette étape de la vie.
Et c’est bien ça l’objet de ce fil de discussion. Combien faut-il prévoir pour les vacances ?
Et quand on regarde autour de soi, il vaut toujours la peine de jeter un œil en coulisses. Combien de grands-parents donnent-ils un coup de pouce financier pour les vacances familiales en club ? Ce n’est pas une minorité.
En ce moment, il y a déjà d’importants transferts d’argent entre générations pour économiser plus tard l’impôt sur les successions ou parce qu’il y a justement des vacances coûteuses à venir.