Nouveau taux deux fois plus élevé - expériences

• Erstellt am 20.10.2022 08:12:57

askforafriend

20.10.2022 14:33:32
dommage, tous ces « Freds von der Ecke » m'auraient été utiles pour la construction de la maison. Alors je paierais probablement actuellement 150 euros de mensualité au lieu de 1500 xD

2400 de mensualité pour Hambourg, je trouve ça beaucoup trop. Chacun est libre de décider.

SaniererNRW123

20.10.2022 14:44:20

P.S. Je n'ai pas besoin de vrais conseils, je travaille moi-même dans le secteur et ai construit, rénové et loué suffisamment de biens immobiliers pour un amateur. Mais l’OP, dont il s'agit ici, n’a pas non plus besoin d’être effrayé de manière générale. Viens avec des chiffres concrets et pas des généralités.

Tolentino

20.10.2022 15:16:19
J'ai un Albanais du coin, au début totalement enthousiasmé, plus tard bof et puis, ouf. Maintenant il n'est plus joignable. Il a en effet complètement raté la pente dans la douche. J'ai dû coller un profilé anti-éclaboussures et prendre un racloir. On verra, si ça me tape trop sur les nerfs, je vais probablement refaire le carrelage de la douche moi-même l'année prochaine ou celle d'après... Mais d'abord finir la cuisine. Ensuite la clôture, la pelouse, la terrasse. Plus ou moins.

Sunshine387

20.10.2022 18:06:37

Bien sûr, l’entretien d’une maison coûte aussi beaucoup plus qu’un appartement neuf. Car rien que les charges habituelles : entretien du chauffage, frais d’assurance, coûts de chauffage (surtout pour les appartements intérieurs), etc. sont beaucoup moins chers pour un appartement (plusieurs centaines d’euros !). Et, ce que l’on doit « verser » en charges de copropriété n’est rien comparé aux charges d’une maison. Mais là, ça s’additionne à un tout autre montant et dans quelques années, quand les premières réparations seront nécessaires, la copropriété se répartira cela : par 15 ou 20 appartements. Une nouvelle chaudière coûte alors proportionnellement beaucoup moins pour chaque particulier, et la réparation de la toiture est naturellement bien moins chère pour autant de parties que dans une maison individuelle. Et sans oublier : pour le faible montant des charges, on a souvent aussi une femme de ménage pour la cage d’escalier et un jardinier pour les espaces communs inclus, ce qui revient à quelques centaines d’euros par an répartis sur 20 appartements.

SaniererNRW123

20.10.2022 18:37:29

Que signifie "beaucoup" plus ? 250 € par mois ? 500 € par mois ?

Ah, donc il est moins cher d'employer une femme de ménage dans un immeuble collectif que de ne pas nettoyer l'escalier inexistant dans une maison individuelle ? Et quel propriétaire normal de maison individuelle fait régulièrement venir le jardinier ? C’est particulièrement ridicule dans un immeuble collectif quand tu paies le jardinier mais que tu es assis sur ton balcon au cinquième étage.
Ce sont tous des coûts supplémentaires d’un appartement en copropriété que tu n’as pas dans une maison individuelle. Tu économises donc quelques centaines d’euros par an dans une maison individuelle par rapport à l’appartement ;)

Ces temps sont révolus. Tant les nouveaux appartements que les nouvelles maisons individuelles ne diffèrent pas beaucoup en termes de coûts de chauffage. Le fait que les appartements extérieurs chauffaient les intérieurs existait et existe toujours dans l’ancien bâti.

C’est gérable. L'entretien du chauffage est effectivement un peu moins cher, bien qu’une pompe à chaleur dans une construction neuve ne nécessite généralement pas d’entretien. Les frais d’assurance sont en principe identiques, car ils sont basés sur la valeur du bien. Un appartement de 500 000 € aura des frais d’assurance seulement marginalement inférieurs à une maison individuelle de 500 000 €. Pour certaines de mes copropriétés (ou mes locataires), par exemple pour un appartement de 65 m², je paie une assurance plus élevée que pour ma propre maison bi-familiale de 200 m² (les deux anciens bâtiments).
Cependant, pour un immeuble de 20 appartements, il faut une assurance pour le conseil syndical. Qui, par ailleurs, reçoit volontiers une petite rémunération. Tout comme le gestionnaire. Ce sont souvent des coûts de 250 à 400 € par an (expérience personnelle de mes appartements loués).

Donc encore une fois. Ne pas généraliser, mais prendre la facture des charges d’un appartement en copropriété et remarquer quelles positions apparaissent encore, que tu n’as pas dans une maison individuelle. Concierge, pour changer une ampoule. Service extérieur de déneigement. Entretien des détecteurs de fumée. Collecte supplémentaire des poubelles parce qu’un voisin a mal rempli la poubelle de compost. Et bien plus encore.

Marvinius

20.10.2022 19:16:12

Vous êtes déjà à 50 % du revenu net et vous voulez encore augmenter ?
Je laisserais tomber, ce serait trop risqué pour moi. Surtout que la hausse du coût de la vie ne va vraiment se faire sentir qu'à partir de l'année prochaine. En tant que salarié, tu vas d'abord perdre...