Bien sûr, l'entretien d'une maison coûte également beaucoup plus qu'un appartement neuf.
Que signifie "beaucoup" plus ? 250 € par mois ? 500 € par mois ?
Pour une faible somme de charges de copropriété, on a souvent aussi une femme de ménage pour la cage d'escalier et un jardinier pour les espaces communs inclus,
Ah, donc il est moins cher d'employer une femme de ménage dans un immeuble collectif que de ne pas nettoyer l'escalier inexistant dans une maison individuelle ? Et quel propriétaire normal de maison individuelle fait régulièrement venir le jardinier ? C’est particulièrement ridicule dans un immeuble collectif quand tu paies le jardinier mais que tu es assis sur ton balcon au cinquième étage.
Ce sont tous des coûts supplémentaires d’un appartement en copropriété que tu n’as pas dans une maison individuelle. Tu économises donc quelques centaines d’euros par an dans une maison individuelle par rapport à l’appartement ;)
Les coûts de chauffage (surtout pour les appartements situés à l'intérieur) sont bien moins élevés pour un appartement (plusieurs centaines d’euros !).
Ces temps sont révolus. Tant les nouveaux appartements que les nouvelles maisons individuelles ne diffèrent pas beaucoup en termes de coûts de chauffage. Le fait que les appartements extérieurs chauffaient les intérieurs existait et existe toujours dans l’ancien bâti.
Parce que déjà les charges habituelles : entretien du chauffage, frais d’assurance,
C’est gérable. L'entretien du chauffage est effectivement un peu moins cher, bien qu’une pompe à chaleur dans une construction neuve ne nécessite généralement pas d’entretien. Les frais d’assurance sont en principe identiques, car ils sont basés sur la valeur du bien. Un appartement de 500 000 € aura des frais d’assurance seulement marginalement inférieurs à une maison individuelle de 500 000 €. Pour certaines de mes copropriétés (ou mes locataires), par exemple pour un appartement de 65 m², je paie une assurance plus élevée que pour ma propre maison bi-familiale de 200 m² (les deux anciens bâtiments).
Cependant, pour un immeuble de 20 appartements, il faut une assurance pour le conseil syndical. Qui, par ailleurs, reçoit volontiers une petite rémunération. Tout comme le gestionnaire. Ce sont souvent des coûts de 250 à 400 € par an (expérience personnelle de mes appartements loués).
Donc encore une fois. Ne pas généraliser, mais prendre la facture des charges d’un appartement en copropriété et remarquer quelles positions apparaissent encore, que tu n’as pas dans une maison individuelle. Concierge, pour changer une ampoule. Service extérieur de déneigement. Entretien des détecteurs de fumée. Collecte supplémentaire des poubelles parce qu’un voisin a mal rempli la poubelle de compost. Et bien plus encore.