Quelques remarques :
Alors, dans le pire des cas, on ne fait pas d’économies du tout... est-ce grave ? Je ne pense pas.
Non, mais c’est ennuyeux quand l’aspirateur, la machine à laver et la voiture/le vélo tombent en panne en même temps*
Nos travaux de jardin se limiteront à tondre la pelouse et tailler la haie :) Il n’est pas question de beaucoup de fleurs différentes à entretenir etc.
Vous devriez changer ça – avez-vous déjà entendu parler des abeilles ?
Mais il n’y aura plus de grands sauts, les vacances à Bali, ce ne sera plus ça...
La question est plutôt de savoir si vous le voulez et êtes prêts à éventuellement renoncer à pas mal de choses.
J’ai dû manquer le saut dans le temps où l’on pense qu’après avoir construit une maison on peut continuer à dépenser son argent comme avant. Je suis sur ce forum depuis 10 ans et je n’ai rien lu à ce sujet : aucun constructeur ou acquéreur ne s’attend à pouvoir aller à Bali juste après. Chacun est sans doute prêt à consacrer une part correspondante, ainsi que du temps, à faire attention à son argent et à ses dépenses, voire à se serrer la ceinture.
Mais moi (41 ans), je fais presque tout moi-même à la maison et dans la maison, et je suis déjà un cas à part. Même chez les voisins d’une trentaine d’années ;) la plupart préfèrent quand même faire appel à des prestataires de services.
Ce saut dans le temps, je l’ai aussi manqué. Plus ou moins, chaque propriétaire chez nous entretient lui-même son jardin et sa partie de rue, parce qu’il le veut ainsi et que les services coûtent de l’argent.
À une ou deux exceptions justifiées près.
J’ai commencé à travailler en 2005. Je me souviens bien des taux de chômage à plus de 10 %. Des pères de famille hautement qualifiés restaient à la maison et ne comprenaient plus rien au monde. Parfois il y avait des offres d'emploi : pour une fraction du salaire précédemment gagné.
Tout cela est loin maintenant et les circonstances sont différentes.
Oui, à l’époque il y avait le temps partiel pour les seniors et on pouvait rester à la maison à 58 ans. Maintenant, on doit travailler jusqu’à 67 ans, et qui sait : peut-être même jusqu’à 70/72 ?!
Si les coûts augmentent ainsi mais que le salaire reste le même, oui alors on le remarque... comment on le remarque ?
On le remarque quand on n’a pas réfléchi avant à ce qu’on a acheté et qu’après deux achats qui coûtent apparemment deux fois plus cher que d’habitude on regarde d’abord le prix et on remet la marchandise en rayon.
(Noter que notre Edeka était relativement vide hier après-midi (vendredi)…)
… ou alors on regarde effectivement les prospectus du samedi pour la semaine suivante.
Mais c’est ainsi qu’on peut baisser ses coûts. Comme tu dis : on ne mange plus la pizza dehors ou on ne fait plus livrer, on prend du surgelé.
*Personnellement, au cours de ma carrière (depuis 92), j’ai constaté que pendant toutes ces années mon épargne suffisait toujours pour acheter une voiture neuve de niveau moyen. Ça ne fonctionne plus maintenant parce que le salaire et les coûts de consommation (voiture) ne sont plus en rapport, et ce n’est pas ce que j’avais imaginé.
Il ne faut pas noircir ta situation ! Elle convient parce qu’on pourrait toujours agir, si ça ne se passe pas comme on le pensait.
Ce qui me déclenche, ce n’est pas seulement la mensualité, mais aussi le salaire. Il est relativement bon.