Nouveau taux deux fois plus élevé - expériences

• Erstellt am 20.10.2022 08:12:57

kati1337

23.10.2022 13:00:57

C'est vraiment super. Je pense que j'essaierais de rembourser autant que possible durant ces 7 ans.

TmMike_2

23.10.2022 13:03:33

Absolument pas, je préfère investir dans des choses qui rapportent 6-8 % à long terme.
Faire des remboursements anticipés n'a aucun sens, maintenant que l'inflation est là.
Mais dans 8 ans, je devrais d'une manière ou d'une autre avoir du capital pour pouvoir solder les deux prêts kfw.

xMisterDx

23.10.2022 14:41:52

C’est une erreur courante, oui.
On rembourse tout ce qu’on peut, au lieu d’investir son argent en actions ou autre.
D’autant plus qu’il n’est pas du tout certain que les taux d’intérêt soient à 4 % dans 7 ans.
Et même si c’était le cas, avec un remboursement de 4,6 %, on possède déjà facilement 70 % de la maison.

L’inflation joue également un rôle, les salaires devront augmenter davantage qu’avant. Pas 8 % par an, c’est sûr, mais quand même.

kati1337

23.10.2022 14:57:05
Ce n'est pas une erreur. L'approche est juste plus conservatrice.
Si, à l'échéance de la Zinsbindung, tu es confronté à des Folgezinsen de 5-6%, que le marché est en crise (ce qui est arrivé plusieurs fois par le passé) et que tu ne peux pas accéder à ton capital d'investissement de manière rentable, alors tu te retrouves sans rien avec cette méthode.

xMisterDx

23.10.2022 18:45:50
C'est l'approche typiquement allemande de suivre la voie la plus sûre de toutes et de laisser passer ainsi de nombreuses opportunités de constitution de patrimoine, formulons-le ainsi ;)

Je parle beaucoup avec des Suédois et des Européens de l'Est à ce sujet, eux abordent cela de manière complètement différente...

moHouse

23.10.2022 19:13:56

Cela ne veut pas dire qu'ils s'y connaissent plus ;)

Je ne veux pas vraiment prendre parti. La meilleure voie est probablement pour beaucoup la voie du milieu et une répartition du capital disponible entre les différentes opportunités.

Mais je trouve déjà révélateur que, il y a seulement quelques mois, de toutes parts (pas seulement ici sur le forum) on entendait immédiatement comme tiré à la carabine "tu dois investir ton argent dans des ETF !! Meilleur MSCI World. Rien ne peut arriver, car ça n'a pas d'importance si certains titres baissent. Les autres compensent !!" en matière d'investissement.
Et soudain, on n'entend plus du tout ce genre de conseils. :)

Bien sûr... les ETF se placent sur le long terme. Ceux qui ont investi dans le MSCI World pendant plusieurs années rient maintenant de cette baisse de quelques pourcents.

Mais néanmoins : n'a pas tort. Surtout avec les actions, il y a des moments où la vente n'est pas optimale. Le financement de suivi est cependant fondamentalement une date fixe.