Je parle beaucoup avec des Suédois et des Européens de l'Est à ce sujet, ils abordent cela complètement différemment...
Cela ne veut pas dire qu'ils s'y connaissent plus ;)
Je ne veux pas vraiment prendre parti. La meilleure voie est probablement pour beaucoup la voie du milieu et une répartition du capital disponible entre les différentes opportunités.
Mais je trouve déjà révélateur que, il y a seulement quelques mois, de toutes parts (pas seulement ici sur le forum) on entendait immédiatement comme tiré à la carabine "tu dois investir ton argent dans des ETF !! Meilleur MSCI World. Rien ne peut arriver, car ça n'a pas d'importance si certains titres baissent. Les autres compensent !!" en matière d'investissement.
Et soudain, on n'entend plus du tout ce genre de conseils. :)
Bien sûr... les ETF se placent sur le long terme. Ceux qui ont investi dans le MSCI World pendant plusieurs années rient maintenant de cette baisse de quelques pourcents.
Mais néanmoins : n'a pas tort. Surtout avec les actions, il y a des moments où la vente n'est pas optimale. Le financement de suivi est cependant fondamentalement une date fixe.