Planification et mise en œuvre de l'éclairage pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.06.2016 23:04:22

R.Hotzenplotz

24.02.2018 00:19:55

Pourquoi tout ? J’ai parlé de trois zones spécifiques.

Sinon, j’aurais pu laisser l’ancienne planification de l’éclairage telle quelle et seulement enlever quelques spots.

ruppsn

24.02.2018 01:11:39
Salut R.Hotzenplotz !
Peut-on demander ce que tes planificateurs d’éclairage facturent ? Juste pour se faire une idée...
Je ne trouve pas si mauvaise la dernière planification. Je pense qu’il faut aussi prendre en compte le style que l’on souhaite soi-même. Personnellement, je ne suis absolument pas fan des spots de plafond, ni en nombre comme prévu chez toi ni en général, car je trouve cela un peu trop mainstream et le coût de toutes les boîtes encastrées dans la dalle en béton fin me ferait mal au porte-monnaie. Chez nous, l’usine de béton facture environ 70 EUR par boîte, ce qui ne vaudrait jamais le coup pour moi, et je n’en aurais pas forcément besoin non plus. Voilà pour le bla-bla général de ma part.

Concernant tes questions et tes craintes. Malgré mon aversion pour les spots encastrés, je trouve la ligne de ton planificateur bonne et cohérente. L’asymétrie est clairement visible et il la maintient de façon consistante. Je permettrais donc surtout cette asymétrie dans le couloir. Je trouve qu’un concept uniforme est plus judicieux que de le rompre. Surtout dans le couloir, qui sert à relier les autres pièces, cela me paraît logique. Je vois aussi personnellement peu d’intérêt à éclairer excessivement un couloir à l’étage. Cela me semble plutôt stérile, peu convivial. Même réflexion pour les WC. Je dois dire que je trouve la disposition parfaitement suffisante – comme éclairage principal. La porcelaine est éclairée, sans éblouir les occupants. L’autre spot crée un accent et donne probablement un peu plus de profondeur à la pièce – justement parce qu’elle n’est pas éclairée uniformément. Même chose dans la salle de bain des parents. Dans les deux cas, je prévoirais en tout cas une lampe de miroir (merci d’en choisir une de qualité) pour bien s’éclairer en se maquillant ou en se rasant. Une lumière venant de derrière toi, probablement à une température différente, ne t’aidera pas. Moi, par exemple, je privilégierais un éclairage d’ambiance dans la salle de bain pour favoriser la détente – complété par un éclairage fonctionnel là où c’est nécessaire, c’est-à-dire au niveau des miroirs.

Dans la chambre des parents, tout comme dans les chambres des enfants et le salon, je trouve que les doubles spots asymétriques près des murs sont sympathiques. Ils peuvent certainement créer une belle atmosphère et apporter de la profondeur dans les pièces grâce aux halos lumineux. Je trouve que c’est une bonne idée surtout dans la chambre – et bien sûr dans le salon. Je n’ai jamais compris à quoi sert un éclairage central au-dessus du lit dans la chambre. Ni d’ailleurs dans le salon. Ce serait intéressant d’avoir un scénario d’utilisation à ce sujet. Si tu en doutes, demande simplement qu’une boîte vide soit posée là où tu hésites, puis rebouchée. Tu es sûr de ton coup. C’est ce que je fais dans notre salon. Là, j’ai prévu sous le meuble bas une bande LED blanc chaud et sur un mur deux Occhio Sento qui éclairent aussi le plafond. Cela suffit amplement pour un éclairage d’ambiance dans le salon. Le reste est accentué par un lampadaire trépied à côté du canapé et deux lampes cubiques pour étagères d’Ikea placées de façon ciblée, c’est-à-dire que le salon a actuellement seulement ces deux Sento comme luminaires muraux (pour environ 26m²). En sécurité, une boîte encastrée sera prévue au centre de la pièce, au niveau de la table basse – rebouchée comme solution de secours.

Un éclairage sans zones d’ombre serait important pour moi dans les pièces de travail, par exemple le bureau, la salle technique ou la buanderie. Pour les pièces à vivre, POUR MOI c’est un vrai non, parce que j’y habite et je veux y sentir du réconfort, ce qu’on obtient davantage avec un éclairage d’ambiance et accentué, et pas avec une atmosphère de bureau stérile.

J’ai quelques difficultés avec la cuisine. Je suis d’accord avec kbt09. Entre l’îlot et la cuisinière, les spots ont peu de sens. Quand tu es devant la cuisinière, la lumière vient de dos, idem pour faire la vaisselle. Tu as certes des bandes LED au-dessus de l’îlot (ce qui est correct), mais réfléchis à quand tu allumerais les spots au plafond, et pourquoi.

Comme tu installes un système KNX, tu n’as heureusement pas à te soucier de comment tu commandes quoi depuis où. Certains conseils partent peut-être du principe que le câblage est conventionnel. Au moins dans la chambre, tu peux quasiment commander depuis le lit sans souci. Tu peux ensuite paramétrer facilement selon tes besoins – y compris la gestion de la réduction de nuit.

Fondamentalement, si on doit/mérite/doit faire attention au budget, on peut certainement réduire significativement le nombre de spots. Par exemple dans la chambre des enfants (aussi sympa que soit l’idée des spots), on peut aussi utiliser des lampes d’étagère ou sur pied pour créer une ambiance et un éclairage d’atmosphère. Ton bus KNX te revient aussi ici, car tu peux créer des scènes via les prises et commander précisément les luminaires. Ceci vaut aussi pour le salon, mais là je garderais la planification telle quelle. C’est une zone publique, donc plutôt là qu’en privé.

Pour le luminaire du salon : bien sûr, question de goût. Mon avis : vraiment affreux. Ces trucs me paraissent ratés, trop chargés pour une maison individuelle, et selon moi pas adaptés à l’éclairage indirect prévu. Cela peut être un eye-catcher dans un hôtel design, mais dans une maison individuelle ?! Mais bon, question de goût. Mes Occhios (Sento, Piu et Mito) ne plairont sûrement pas non plus à tout le monde.

Concernant DALI. J’ai longtemps voulu du DALI, mais je vais finalement tout faire avec des actionneurs KNX. Tu as beaucoup de spots (j’imagine des LED) et il pourrait y avoir un petit avantage prix. Je crois qu’à partir d’environ 20 luminaires LED, on peut envisager DALI et espérer un léger avantage tarifaire. La question est de savoir pourquoi il voudrait absolument du DALI ici. J’ai renoncé car le prix par canal n’est pas beaucoup plus intéressant. De plus, il faut un passerelle DALI, ce qui doit aussi être compté dans le coût par canal. Et surtout, ce qui m’a dérangé, c’est que le DALI consomme du courant même lorsque la lumière est éteinte. Ce n’est pas comme un actionneur de commutation qui est à 0% éteint, mais il tire toujours du courant en arrière-plan. Même si ce n’est probablement pas énorme, je ne vois pas l’intérêt. Je recommanderais : câbler systématiquement les points lumineux en 5x1,5 mm², tu es tranquille du côté DALI et tu pourrais toujours le rajouter plus tard.

Bien à toi et bon courage pour la suite !

kbt09

24.02.2018 07:50:24
Oui, bien sûr, cela peut être utile à cet effet... mais la question est de savoir quand on utiliserait ces scénarios lumineux ? Dans ton bureau, je vois un poste de travail qui doit être éclairé de manière fonctionnelle, avec un éclairage similaire à celui que j’ai lié ci-dessus. Et, je vois un canapé... où l’on s’assoit peut-être pour lire... donc un cas pour une lampe de lecture ou similaire, de façon à bien éclairer ce que l’on lit.

Clairement, ils ne dérangent pas, mais quand en a-t-on besoin ? Tous ces trous préparés encastrés dans le plafond coûtent aussi de l’argent et je me pose la question de la pertinence d’une scène lumineuse. Vous ne voulez pas faire de votre maison un studio photo où tout est toujours élégamment éclairé, mais dans la chambre, on a généralement besoin d’une lumière de lecture et d’une lumière d’ambiance.

WC invités, couloir, il n’est pas besoin d’un éclairage opératoire non plus.

Je suis curieux de voir comment cela va évoluer.

R.Hotzenplotz

24.02.2018 07:52:11

Le premier a demandé 1000 € nets pour le concept d’éclairage, la planification détaillée, la coordination avec l’architecte et une visite sur place avec l’électricien. Sans déduction en cas de commande.

Le second demande le double sans visite sur place. 1000 pour le concept d’éclairage et encore 1000 pour la planification détaillée. Il facture cependant la moitié si on commande chez lui.

J’ai eu contact avec d’autres concepteurs lumière. La tendance est plutôt vers 2000 euros que vers le premier prix.

Ici, 99 € nets sont dus.

Malheureusement, il n’a pas d’images d’exemple pour s’imaginer cela. Nous connaissons uniquement un éclairage uniforme et trouvons cela aussi bien dans les pièces fonctionnelles (pour nous, cela inclut couloir, salles de bain, cuisine). Mais je suis aussi prêt à me laisser convaincre par un autre. Dans le séjour notamment, je peux très bien l’imaginer et y faire confiance même sans exemple visuel. Dans les autres zones, j’aimerais voir cela. La cuisine avec les luminaires manquants sur le côté gauche me revient aussi en mémoire.

Cela vaut-il aussi en relation avec nos carreaux anthracite en bas, au rez-de-chaussée ? Ou faut-il simplement plus car ils absorbent beaucoup de lumière ?

Dans les chambres d’enfants ? Il n’y a pas de spots doubles mais une seule lampe au plafond par pièce.

Ok, alors nous retirons les spots entre les armoires. En revanche, un spot au-dessus du dernier meuble bas sous la plaque de cuisson. Je ne suis pas encore satisfait des bandes au-dessus du demi-îlot. Quelqu’un aurait-il des propositions alternatives à montrer ?

Sinon, je ne peux qu’approuver tout ce que tu écris. Merci beaucoup pour ton retour détaillé.

R.Hotzenplotz

24.02.2018 07:57:54

Le bureau sert à 20 % de poste de travail, à 80 % de temps libre devant l’ordinateur. Là, j’ai besoin d’une lumière chaleureuse, où je peux me détendre, mais aussi d’une lumière fonctionnelle pour travailler efficacement. C’est très important pour moi. Je passe dans le bureau deux fois plus de temps que dans le salon. C’est quasiment ma pièce principale dans la maison.

Dans la chambre, on n’a probablement pas besoin de scénario. Mais quand même, je trouve que le concept est bon. À l’étage, il n’y a pas besoin de spots halogènes coûteux. Il y a un plafond en plaques de plâtre. Nous avons maintenant dans la chambre un lustre centré au plafond. Il est fonctionnel mais pas chaleureux.

L’homme est un animal d’habitude. Vous avez probablement raison et nous devons simplement nous ouvrir à la nouveauté. C’est ce que nous voulions aussi. Et ici, je cherche consciemment un retour d’expérience pour remettre en question mes propres idées sur le concept. L’ancien concepteur d’éclairage nous a toujours présenté un scénario d’horreur à cause des carreaux sombres, disant qu’il ne fallait surtout pas enlever un seul spot, sinon, d’un point de vue technique, il déclinerait toute responsabilité quant au résultat de l’éclairage.

Comment trouvez-vous ce genre d’appliques murales au lieu des spots encastrés dans les marches de l’escalier entre le RDC et l’étage ?

11ant

24.02.2018 14:08:22

Cela m’étonne, ce que signifie encore la "commande", quand des concepts ont déjà été réalisés ? – Vont-ils dire par là aussi acheter et installer le matériel ?

D’un PLANIFICATEUR d’éclairage, j’attends qu’il planifie. Et rien d’autre. Je n’attends pas non plus d’un ingénieur en structure qu’il coule lui-même le plafond. En conséquence, pour moi, une bonne planification de l’éclairage est un module unique, et n’importe quel électricien peut ensuite travailler dessus.

Ici, il me semble qu’il s’agit plutôt d’INSTALLATEURS d’éclairage qui amplifient une conception de répartition de luminaires un peu plus haut de gamme en une prestation de planification. Je ne vois ici que des images d’emplacements de suspensions et de designs de luminaires – mais aucune donnée sur combien de lux / lumens / candelas sont offerts dans quel mètre cube de quelle pièce.

Pour moi, c’est juste de l’électricité avec un vernis de nouvelle cuisine.