Planification et mise en œuvre de l'éclairage pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.06.2016 23:04:22

kbt09

25.02.2018 08:48:58
Je n’ai aucune expérience avec KNX (à part ce que j’ai vu chez un ami), mais c’est quelque chose que je pourrais vraiment envisager pour la réalisation. Justement parce que j’ai aussi plusieurs lampes sur prise (pas de photo actuelle de mon éclairage confortable, je suis aussi une mauvaise photographe), je trouve cela pratique de pouvoir commander différentes scènes avec un interrupteur d’éclairage, moins avec une application. Donc en tout cas, intégrer les prises dans le système KNX. Pour les non-utilisateurs de KNX, je souligne donc souvent qu’il faut au moins réfléchir à l’endroit où l’on veut commander la lumière, éventuellement avec un interrupteur va-et-vient ou un détecteur de mouvement, ou même un circuit de prises central programmable par horaire (décoration de Noël ), car cela offre un certain confort. .. ta remarque sur le positionnement des images, etc. .. je l’ai déjà dit pendant la phase de planification de la maison … meubler les pièces de façon réaliste, puis définir les besoins en lumière, prises, interrupteurs, etc. Pour des raisons d’éclairage (meubles individuels), j’avais alors choisi 4 spots pour ma pièce à vivre/cuisine. Je ne m’en sers pas souvent, mais c’est bien. Ensuite, tu as encore pas mal de spots dans les coins des pièces, etc. Et ça me paraît actuellement trop.

R.Hotzenplotz

25.02.2018 09:12:13

C'est vrai. Tu l'avais dit. Les meubles ont aussi été planifiés. Mais au point où je fasse dessiner les images, nous ne sommes pas allés aussi loin. Je n'avais pas du tout pensé aux images jusqu'à ce que je voie maintenant que tous les murs sont bloqués par les appliques murales. Avec des spots, on est quand même plus flexible.

Les appliques murales peuvent encore être changées. Mais pas les spots maintenant. Le plafond en béton sera commandé demain.

Alex85

25.02.2018 09:30:24
Et même cela n'est pas gravé dans le bronze (ou le béton ?).
Les ouvertures superflues peuvent être bouchées, les oubliées percées par la suite.

ruppsn

25.02.2018 12:01:19
Ne te laisse pas déstabiliser ! À un moment donné, je pense qu’il faut aussi simplement faire confiance au planificateur mandaté. Avec le premier, tu n’avais pas un bon ressenti, il y avait en effet pas mal de choses qui n’allaient pas. Avec le second, tu avais cependant l’impression que le projet était beaucoup plus cohérent. J’ai l’impression que tu t’entends aussi bien avec le planificateur actuel. Donc ne te laisse pas trop perturber. Mon commentaire concernant les spots venait uniquement du fait que je ne suis pas vraiment du genre « spot », c’est donc une question purement de goût. Pas de raison de se laisser inquiéter. Comme je l’ai déjà dit, je trouve même (étant donné que je ne suis pas fan des spots) les spots asymétriques dans les coins des pièces (par exemple salon, salles de bain) assez intéressants. Est-ce que ce seront des projecteurs fixes ou la tête de la lampe sera-t-elle orientable ? Dans ce dernier cas, on peut aussi bien mettre en valeur et souligner les murs de façon ciblée, ce qui crée sûrement de beaux effets spatiaux grâce aux zones claires et sombres. Concernant les carreaux : tant que ton planificateur connaît la surface réfléchissante, c’est parfait. Si je me souviens bien, les spots sont aussi dans le dos quand on est assis sur la porcelaine. Il me semble donc que ton planificateur a pris en compte la nature des carreaux. Tu peux toujours lui demander encore une fois par précaution si c’était bien son idée ou si tu es inquiète à cause d’éventuels reflets. Peut-être qu’il place le cône lumineux de façon à ce qu’il éclaire la surface du mur et qu’ainsi, par réflexion diffuse du mur (peint ?) il n’y ait pas du tout de reflets ou d’éblouissements. Pour faire court, si tu as le sentiment qu’il maîtrise son métier, on peut aussi simplement lui faire confiance à un moment donné. Ce n’est pas non plus la première fois qu’il fait ça, enfin on peut supposer. Sur le sujet des tableaux muraux, je suis un peu partagé. Bien sûr, idéalement on sait déjà où iront partout les tableaux. La question est aussi, quelque part, combien de flexibilité on veut garder ou à quel point il est probable qu’un planning initial des tableaux ne devienne pas obsolète avec le temps. Nous, nous avons réfléchi aux tableaux sur exactement un seul mur, parce que nous voulons les éclairer et accentuer avec un spot au plafond (le seul). Le reste viendra sur place, quand ce sera terminé. Certaines choses, je trouve, ne peuvent vraiment être jugées que lorsqu’on est dedans, que le reste est aménagé et qu’on fait l’expérience de la lumière, de l’effet spatial et de la place possible pour un tableau.

ruppsn

25.02.2018 12:15:13

Je ne dirais pas vraiment que c’est bloqué. Les appliques murales pourraient peut-être remplacer les tableaux à cet endroit. Si on considère les tableaux comme une décoration murale, les appliques sont juste un autre type de décoration.

Concernant le plafond : comme Alex l’a déjà écrit, on peut encore changer certaines choses même après la commande du plafond. Bien sûr, il ne faut pas qu’il y ait une vingtaine de nouvelles boîtes à des endroits critiques, sinon l’ingénieur structure se mettrait à râler, mais ajouter une boîte isolée devrait quand même être possible. Le problème, c’est quand on tombe précisément sur du ferraillage, donc c’est vraiment bien de connaître les positions à l’avance, au moins pour les plafonds préfabriqués. Pour le béton coulé sur place, c’est un peu différent, on peut encore faire des modifications assez tard. Quand les plafonds sont coulés, c’est foutu, alors percer après ne sert à rien, car il faut aussi pouvoir atteindre la boîte [emoji6]

R.Hotzenplotz

25.02.2018 12:25:59

Exact. Cela va maintenant se conclure ainsi. J’ai aussi fait vérifier par plusieurs personnes en qui j’ai confiance, aussi bien sur le plan professionnel que professionnel et humain. L’électricien, notre poseur de carrelage – un artisan polyvalent qui a déjà prouvé son excellent goût dans la maison de mes parents et qui nous conseille toujours tout au long de ce projet, même pour des corps de métier qu’il ne couvre pas. Et enfin, l’architecte.

Il faut rester flexible avec les tableaux. Je suis d’accord. Je ne me considère pas non plus capable de planifier chaque tableau. J’ai juste vu qu’au final, dans le salon immense, il ne resterait probablement plus de place pour des tableaux muraux. Et je trouve ça dommage.