Planification et mise en œuvre de l'éclairage pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.06.2016 23:04:22

R.Hotzenplotz

18.02.2018 13:00:36

Apparemment simplement jetés. Son offre n’est malheureusement pas détaillée. Il n’y a que le nombre de spots dimmables et le nombre de spots non dimmables. À ce sujet, un fournisseur que j’ai rencontré hier, qui devrait en fait proposer les produits de planification en alternative, a aussi froncé les sourcils et m’a montré comment se présente chez lui une planification lumineuse. On y voit sur le plan un grand nombre d’informations pour chaque luminaire – aussi détaillé que de lire une mindmap détaillée.

Compte tenu des innombrables corps de métier et informations à recueillir à cet égard, je n’avais pas en tête le calcul DIALux. Dommage.

kbt09

18.02.2018 15:56:01
Hmm

Les A27 .. A28 etc. signifient-ils que ces lumières s’allument ensemble avec un seul interrupteur ? Dans ce cas, je réfléchirais encore une fois à cela et envisagerais éventuellement de séparer certaines ou de les répartir en 2 circuits différents. Par exemple A27, A32 .. aussi dans le couloir.
Et réfléchir précisément à l’emplacement des interrupteurs, quelles lumières peuvent éventuellement être commandées par des va-et-vient depuis différents endroits (lampes de chevet de la chambre et plafonnier chacun à la porte et au lit) etc.

À l’époque, pour mon appartement, j’avais préparé pour l’électricien par pièce ce qui suit. Nous avons ensuite parcouru les feuilles ensemble une fois :

Et chaque pièce est devenue telle que dessinée.

11ant

18.02.2018 16:17:30
J’attends d’un concepteur d’éclairage qu’il utilise un outil qui, indépendamment du fait qu’il génère également une simulation visuelle pour le maître d’ouvrage, calcule automatiquement à quelle intensité lumineuse, après combien de mètres, la lampe suivante doit être placée. Afin qu’il puisse planifier spécifiquement un éclairage sans taches. Il semble également qu’il existe ici des rangées de lampes qui sont commandées ensemble. Pour un déplacement nocturne vers les toilettes ou le réfrigérateur, on n’a pas besoin d’une lumière éblouissante. Mais plutôt d’un quart, formé par chaque deuxième lampe d’une rangée à moitié puissance*. Cela ne semble pas pris en compte ici. En lisant au lit, je m’enfonce progressivement et me redresse au chapitre suivant. Cette rangée de spots ne serait alors pas mon amie. Lui aussi veut lire et elle veut dormir, ou inversement, ce qui ne semble pas pris en compte ici. De mon point de vue, une mauvaise prestation, que le concepteur aura du mal à reconnaître. Malheureusement, une erreur d’apprentissage et encore une erreur d’apprentissage.

*) ce genre de choses se fait avec une bonne domotique : lorsque l’on agit sur un interrupteur entre 23h et 6h, il n’est pas nécessaire de dimmer progressivement, c’est alors présélectionné automatiquement. C’est mieux si la commande peut adresser chaque lampe individuellement (même si elles peuvent être contrôlées simultanément avec un interrupteur commun).

R.Hotzenplotz

18.02.2018 17:54:20
Nous envisageons de faire replanifier au moins le [OG] par quelqu’un d’autre. Le sous-sol est OK. Il ne reste plus rien à faire au [EG], car la dalle en filigrane est sûrement déjà commandée aux dimensions appropriées pour les spots. Mais les problèmes les plus graves se trouvent probablement aussi au [OG]. Et les appliques murales pourraient éventuellement être ajustées au [EG]. Le prix à payer est supportable. Plus important est maintenant la question de savoir comment sauver ce qui peut être sauvé. D’autant plus qu’un autre fournisseur, qui donne une bonne impression au premier abord (ce que l’autre aussi faisait), pourrait s’avérer être un échec.

11ant

18.02.2018 18:59:17
Eh bien, tu vas devoir passer par là : mon planificateur – ça, je peux l’affirmer – ne touchera plus à un projet où quelqu’un a déjà fait du bricolage. Je t'ai déjà donné les grandes lignes : laisse-le te montrer son outil de planification, s’il peut simuler quelle surface en mètres carrés sera éclairée par quelles lampes et où elles seront placées. Ne le laisse pas économiser sur les câbles : si tu veux automatiser plus tard, tu seras reconnaissant pour chaque lampe commandable individuellement – au moins pour avoir préparé les chemins de câbles à cet effet. La possibilité de gradation seule, c’est la « technologie la plus récente » de 1980.

R.Hotzenplotz

18.02.2018 22:31:16
Les références du concepteur lumière se trouvent d’ailleurs si vous cherchez IBO Beleuchtung sur Google.