L'automatisation Smarthome KNX est-elle possible à partir du plan d'étage ?

• Erstellt am 27.08.2016 00:02:48

Tom1607

27.08.2016 15:11:17
eh bien, c’est le problème avec KNX. on ne le voit pas, ça fonctionne simplement en arrière-plan.

et oui, on peut faire beaucoup de choses que KNX fait à la base aussi de manière classique. MAIS en classique, parfois il faut beaucoup plus d’efforts pour la pose des câbles et pour l’esthétique.

J’aime ça minimaliste. Je ne veux pas avoir 10 interrupteurs partout. J’ai 4 volets roulants dans la cuisine, 2 dans la salle à manger, 6 dans le salon, 3 dans la chambre, 1 dans la salle de bain, 2 dans le bureau, 1 dans le garage et 1 dans la salle de bain des invités.

Et oui, moi aussi je veux pouvoir commander certains ou tous ces volets. Essaie donc de faire ça en classique.

Je vois déjà l’électricien faire ses calculs. 4 interrupteurs pour la cuisine, 3 pour la chambre, 6 pour le salon, etc.… Et puis je me dis peut-être que je veux faire monter ou descendre tous les volets de la cuisine en même temps, et tous dans le salon et dans la chambre bien sûr. Ah, et à la porte de la terrasse, j’en voudrais aussi un, et à la porte de la terrasse dans la cuisine et dans la chambre (et oui, j’ai 3 terrasses, une au sud, deux à l’ouest).

Et je veux aussi pouvoir allumer et éteindre la lumière.... OH OH OH il faut beaucoup de mètres carrés sur le mur pour les interrupteurs !!!

NON NON NON je ne veux PAS 3 fois 5 interrupteurs dans le salon.

Avec KNX, c’est facile. Et je n’ai pas non plus d’orgie d’interrupteurs. Le plus grand truc installé ce sont des boîtes doubles pour interrupteurs. Dans la chambre je me suis offert un Synohr.
Je parle à ma maison quand je suis au lit... ‘James’ s’occupe du reste

Je ne veux convaincre personne ici. Chacun doit décider pour soi.

J’aime que ce soit confortable, flexible et SURTOUT élégant, et avoir 10 interrupteurs sur le mur pour allumer et éteindre ma lumière et commander mes volets, ça ne me convient pas du tout.

Surtout si je veux le faire depuis différents endroits, alors en classique c’est une galère.

Et une chose est aussi importante pour moi. Je peux toujours faire des choses automatiquement si je le veux. Et quand je pars en vacances, ma maison continue simplement à faire ce qu’elle fait d’habitude. Les volets montent le matin et descendent le soir. Et en plus, parfois la radio se met à fond et la lumière s’allume et s’éteint… Tout cela SANS aucun effort supplémentaire.

J’ai encore oublié une chose. Quand je ne suis pas chez moi et qu’un détecteur de mouvement ou de présence enregistre un mouvement. Mon téléphone sonne et je peux regarder mes caméras avec mon téléphone et éventuellement informer les gentils messieurs en bleu/vert que quelqu’un fouille dans mes affaires...

Alex85

27.08.2016 19:57:49
J'habite actuellement dans une maison à louer des années 70. La maison a des volets roulants partout.
Dans le salon, j'ai trois volets roulants côte à côte. Chacun a un interrupteur, oui, mais ce n'est "ressenti" pas comme une batterie, car les interrupteurs sont positionnés à la fenêtre. Donc pas alignés les trois interrupteurs d'éclairage les uns sous les autres.
Pour améliorer le confort, il y a une petite commande Gira au-dessus des trois interrupteurs des volets roulants. On peut programmer des heures à laquelle les trois volets peuvent être montés/descendus ensemble. Ou bien, en appuyant sur un seul bouton, tous les trois en même temps.
Est-ce si compliqué du point de vue électrique ? Les trois interrupteurs sont de toute façon les uns sous les autres, au-dessus une commande qui regroupe encore les trois interrupteurs ensemble. Un drame ? Je n'en vois pas.
Je n'ai pas non plus compris en quoi les interrupteurs sont économisés. Contrôles-tu les volets roulants uniquement en groupe, de sorte que des interrupteurs disparaissent ? Ou est-ce seulement une question de format des interrupteurs ?

Les images de mycraft sont intéressantes. On dirait que certains câbles sont plus courts. Du moins directement dans la pièce. Mais il y a trois câblages au lieu d'un vers la pièce. Hum. Je penserais qu'il vaut mieux avoir 2 mètres de câble en plus dans la pièce, plutôt que x mètres de câble en plus vers le tableau électrique, non ?
Cela m'intéresserait de savoir quelle est la différence de prix. Sans chichi. Juste en changeant le type de câblage.

Sebastian79

27.08.2016 23:15:55
:

Oui, justement - pourquoi énumères-tu les professions maintenant ? Cela devrait être clair ce que je voulais dire - tu as fait la paramétrisation et probablement la planification toi-même - avec cela, tu es aussi d’un point de vue coûts complètement ailleurs que quelqu’un qui fait tout faire (et cela réussit plutôt bien uniquement par chance).

Je connais aussi beaucoup de gens, mais personne qui a dû remodeler son électricité. Et pourquoi la ligne ne permettrait-elle pas de poser une nouvelle prise ? Qu’est-ce que KNX ferait de mieux là-dedans ?

Justement, cette flexibilité sans cesse évoquée, personne ne l’utilise... comme si je me réveillais demain en disant « Waouh, la prise dans le salon à l’arrière à gauche, je vais la rendre commutable tout de suite ».

Mais bon, on tourne en rond. Je trouve KNX intéressant et il y a beaucoup de belles applications - mais certains arguments sont simplement construits.

Tom1607

28.08.2016 02:38:39
ce n'est pas si absurde que ça.

j'ai déjà réorganisé mon aquarium plusieurs fois. devine comment la lumière s'allume et s'éteint.

mais oui, quand on habite dedans, on ne change pas tout toutes les deux semaines. mais ça arrive quand même de temps en temps.

je viens justement de remplacer un interrupteur défectueux chez une connaissance qui a installé du KNX en 1994, et à cette occasion, j'ai fait quelques 'ajustements' à la situation d'habitation actuelle. la véranda a récemment reçu une nouvelle protection solaire avec quelques stores roulants supplémentaires. je l'ai simplement paramétré en plus.

les stores ont été regroupés parce qu'ils fonctionnaient 'toujours de la même façon' et elle ne voulait plus traverser les pièces. à l'époque, elle voulait tout contrôler séparément. c'était aussi ajusté pour que la porte de garage et la porte dans la cour s'ouvrent ensemble quand on ouvre la porte de la cour. et que la lumière dans l'arcade s'allume et reste allumée pendant 20 minutes.

ce n'étaient que de petits détails dans la paramétrisation. elle voulait ça, un peu dans l'idée 'parce que tu es déjà là'.

je lui ai aussi demandé pourquoi elle ne m'avait pas dit tout ça plus tôt. ce n'est qu'un détail. elle m'a répondu 'je ne savais pas que c'était possible'. elle se souvenait qu'ils avaient dépensé beaucoup d'argent à l'époque, mais c'était son mari qui s'en était occupé, et elle ne s'était jamais penchée sur le sujet.

elle a d'ailleurs pris goût et a commencé à faire une liste de tout ce qu'elle voudrait changer. 'prochainement, quand tu viendras, apporte ton ordinateur portable'.

on voit bien qu'après plus de 20 ans, on peut encore optimiser.

ONeill

28.08.2016 08:55:50
Sebastian a bien sûr raison sur le fait qu'une planification et une paramétrisation, si elles ne sont pas faites soi-même, représentent toujours un coût important dans un système KNX. Ensuite, il y a éventuellement aussi la maintenance, en cas de problème ou de besoin de modification. Cela n'existe pas avec une électricité conventionnelle. Ce point est souvent oublié lors d'une comparaison et seul le prix du matériel est comparé.

Mycraft

28.08.2016 11:41:35

J’ai énuméré les métiers justement parce que l’argument de la paramétrisation et de la planification est également négligeable. Parce que, par exemple, je ne sais pas faire du cloisonnement à sec ni poser des carreaux.

Quelqu’un qui sait le faire, le fera très probablement lui-même et économisera ainsi des milliers. C’est la même chose pour les aménagements extérieurs... un paysagiste ne paie que les matériaux, le reste il le fait lui-même. Moi, par contre, je dois vraiment sortir beaucoup d’argent.

Ainsi, l’économie se relativise et un paysagiste peut engager un intégrateur système... ce qui n’était pas nécessaire dans ma construction.

Par exemple, tu as posé tous les câbles toi-même et percé les boîtes, ce qui t’a fait économiser de l’argent par rapport à ma construction. Moi, j’ai fait percer les boîtes et poser les câbles... pas parce que je ne sais pas le faire... non, simplement parce que je ne voulais pas.

Ainsi, au final, nous avons théoriquement dépensé la même somme.

Eh bien, prends maintenant tout ça multiplié par 5... c’est à peu près le nombre de fenêtres qu’ont les maisons aujourd’hui... c’est là que ça se complique en électricité... tu vas mettre 5 commandes quelque part ? Comment connectes-tu les commandes entre elles ? (La radio on la met de côté.) Si tu ne les relies pas, vas-tu aller régulièrement vérifier les commandes si tu veux changer l’heure à laquelle les volets montent/descendent ?

Que fais-tu si l’un des partenaires travaille en horaires décalés et qu’une commande fixe du type « descente à x heure, montée à y heure » est simplement désavantageuse ? Est-ce qu’on laisse alors les volets de la chambre à coucher en manuel ? Dans ce cas, il faut toujours les monter et descendre soi-même... et ainsi de suite...

Non, on a simplement plus ou autant de boutons sur une plus petite surface, si on veut on peut commander les volets individuellement ou en groupes, pareil pour les lumières et autres consommateurs.

C’est-à-dire ceci :

qui est remplacé par exemple par :

Hmm oui, on pensait cela avant aussi... mais un câble jusqu’à la pièce atteint au bout d’une certaine longueur sa limite de capacité... peu de gens en sont conscients... et si ensuite les lumières et toutes les prises y sont branchées... alors les pièces plus éloignées sont généralement juste dans la norme... si tu allumes maintenant quelques appareils dans la pièce et que le volet descend en plus... ça peut devenir critique... pas forcément, mais ça peut arriver, il faut examiner chaque cas individuellement.

Avec un câblage étoile, par contre, on a assez de réserve. C’est pourquoi, même en câblage conventionnel, on divise aujourd’hui les pièces en plusieurs circuits électriques... donc en fait, on utilise quasiment la même quantité de câbles quel que soit le système... mais avec un câblage étoile, on économise les boîtes de répartition dans les murs. Par conséquent, une différence de prix réelle n’existe pas...

En fait, je l’ai déjà fait plusieurs fois... justement pour augmenter le confort... et le WAF augmente chaque jour. L’appétit vient en mangeant, comme on dit.

Je viens justement de l’expliquer... cela dépend des cas... bien sûr, si je ne lève pas le petit doigt dans ma construction, alors uniquement dans ce cas cela représente un facteur de coût.

Et oui, dans une installation conventionnelle, ce coût n’existe pas... mais comme le montre l’exemple de Tom, on peut vivre avec KNX 20 ans sans rien changer... et 20 ans plus tard... il y a eu pas mal de modifications... maintenant ce ne sont que quelques clics de souris et tout est à jour...

Conventionnel signifie qu’au bout de 20 ans, il faut en fait ouvrir les murs et refaire le câblage...

Oben