Planification et mise en œuvre de l'éclairage pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.06.2016 23:04:22

ruppsn

25.02.2018 01:15:13

Bon, si elle te plaît mieux, ce serait déjà un argument en faveur de la Deltalight.

L'Occhio est ronde, justement comme un œil (occhio justement), elle existe aussi en blanc mat -> c’est aussi notre choix.

Le fait que l’Occhio soit déjà à un autre niveau techniquement se voit rien qu’au CRI de 95 comparé aux 80 du DL. Je ne peux pas te dire si c’est pertinent pour toi.

Et si tu veux les utiliser dans la cage d’escalier, ça peut suffire aussi, je comprends aussi qu’on n’ait pas forcément besoin de beaucoup de fonctionnalités (gestes, fonction Air, filtres lumineux, …). Bien sûr, elles contribuent aussi au prix, qu’on n’a pas forcément besoin de payer.

Dans notre salon, deux ou trois fonctionnalités nous conviennent, mais ce qui était important pour nous, c’est l’esthétique, la fidélité des couleurs et la qualité des luminaires. Comme nous aurons aussi deux Mitos et une Piu piano dans la salle à manger, un design cohérent était aussi important pour nous. On peut faire comme ça, mais ce n’est bien sûr pas obligé.

En ce qui concerne la qualité de fabrication et le raffinement : quand on prend une Occhio en main, puis une DL, on sent la différence. Mais comme elles sont montées au mur après installation, ça peut ne pas être important pour tout le monde. Cela peut aussi expliquer une certaine différence de prix, si chacun la comprend et est prêt à la payer, c’est à chacun de voir. Pour nous, cela convient.

Mais c’est aussi le cas de la DL qui éclaire [emoji4]

ypg

25.02.2018 01:38:55

C’est exactement ça. Tu as bien compris [emoji4]
Je peux comprendre que certains, qui n’ont pas eux-mêmes ce talent, engagent un décorateur d’intérieur, un concepteur d’éclairage ou un paysagiste pour tirer le meilleur parti de « l’espace ».
Mais ici, je vois beaucoup trop d’éclairage par spots, ce qui ne fait pas partie d’un éclairage d’ambiance correct. Cela relève plutôt de la catégorie « exploiter au maximum les possibilités de spots y compris KNX ou autres gadgets » désolé, pour ce dernier je connais trop peu... en revanche, plus en matière de design.
Un éclairage d’ambiance planifié comprend notamment la lumière principale ainsi que la lumière de travail, de lecture et l’éclairage indirect. Il faut aussi souligner que personne dans la vie quotidienne ne prend la peine de prendre une tablette pour changer la lumière toutes les heures. Peut-être éteindre une lumière et en allumer une autre, mais Bla bla bla tu ne veux sûrement pas savoir cela non plus.
Il y avait quelque part des carreaux sombres et brillants sur une photo ? Était-ce ceux qui allaient être posés ?
Si c’est le cas, tu es conscient que tout s’y reflètera ? Cela engendre une agitation absolue.

« C’est un moment romantique court, mais il faut aussi travailler... volontiers plus tard... viens chez moi quand j’aurai changé la lumière... Fin de journée, changer brièvement la lumière... »

Pour moi c’est vraiment trop théorique, ce qui n’est pas du tout vécu, car ça ne fait tout simplement pas « clic » dans la tête que l’on bascule dans le processus de travail ou de vie.

Je veux dire : je considère que cette planification est une théorie irréalisable. Volontiers dans un scénario de thriller américain.

Concernant l’éclairage de l’escalier : le premier convient à ta vision et à la planification globale, mais il est beaucoup trop éblouissant et absolument pas agréable pour monter cet escalier.
Le second peut être intéressant... là où le style fantaisiste convient, mais je trouve, indépendamment de ta nouvelle construction, que c’est trop particulier pour être intégré comme un éclairage de sécurité permanent dans un escalier.

Edit : la plupart des lampes doivent, comme aussi les tableaux et autres décorations, se révéler dans une pièce. On découvre en vivant ce qui convient ou pourrait convenir – ici, l’origine ou le nom de l’accessoire/lumière joue un rôle plutôt secondaire – c’est plutôt l’aura et l’effet qui sont au centre.

ruppsn

25.02.2018 03:03:41

Tu vois, même moi j’ai parfois mes moments de lucidité...

Ne trouves-tu pas que cela sonne un peu prétentieux et surestimé ? Pour exagérer un peu, ça ressemble presque à dire qu’on n’aurait pas besoin des professions de paysagiste (formation), technicien lumière (études techniques), architecte d’intérieur (études) du tout, si on a juste du talent comme toi. Je veux dire, ces gens font cela professionnellement, et en général ils ont acquis durant leur formation, leurs études et plus tard dans leur métier de larges connaissances, méthodologies et surtout des expériences que tu juges tout simplement comme inutiles et non pertinentes ou « théoriques », de façon très nonchalante. Mis à part que ce n’est pas très respectueux, n’est-ce pas un peu naïf de croire qu’à cause d’un talent auto-attribué on pourrait mieux comprendre et maîtriser un métier complet que des gens qui disposent de la méthodologie et de l’expérience nécessaires ? Je ne sais pas, ça ressemble un peu à ce phénomène répandu où les gens pensent qu’en googlant un peu ils doivent ensuite expliquer au médecin qu’ils rencontrent comment la « médecine » fonctionne réellement...

Je ressens à peu près la même chose concernant le nombre de spots, comme je l’ai déjà dit. Autant que je sache, le concepteur lumière n’a rien à voir avec la planification KNX. Sur quoi te bases-tu pour affirmer ce qui fait partie d’un bon éclairage d’espace ? Je veux dire, peut-être qu’il y a un technicien lumière qui lit ceci et pourrait encore apprendre quelque chose

Pour moi, une approche globale prenant en compte toutes les sources de lumière ainsi que les idées architecturales de base du bâtiment a du sens, mais affirmer que les projets qui ne le font pas seraient tous faux, je ne le ferais pas du tout – car je n’ai ni appris ce métier, ni l’expérience pertinente correspondante, ni un talent universel – ni subjectivement imaginé, ni objectivement démontré

Ce n’est pas méchant, mais cette déclaration montre assez clairement que tu manques vraiment de connaissances en systèmes bus, domotique et leur philosophie d’utilisation. Là on pense et on agit typiquement en scènes, auxquelles fait partie aussi l’éclairage. On n’a besoin ni d’un iPad en main ni de contorsions quelconques – on n’allume que très rarement des luminaires individuellement (mais on peut si on veut absolument). Si tu veux cuisiner, tu allumes avec un simple interrupteur la scène « Cuisine » qui allume et dimme les luminaires, appareils, etc. selon la programmation. Si tu veux manger confortablement, tu choisis la scène « Repas », etc. On pourrait aussi considérer comme un caprice de vouloir allumer chaque lampe individuellement tout le temps alors qu’en fait on utilise toujours les mêmes luminaires et niveaux de gradation dans certaines situations (alias scènes). C’est complètement absurde Juste pour donner une autre perspective...

Je suis tout à fait d’accord et j’y prêterais aussi une attention ciblée. Imagine qu’on soit assis sur la porcelaine et que le spot du plafond éclaire directement dans ton visage à travers la surface réfléchissante. Je trouve aussi douteux les spots au plafond dans les douches ou au-dessus des pommes de douche. Ne risque-t-on pas d’être ébloui sévèrement à chaque lavage de cheveux ? Les « pros » positionnent alors le spot de préférence juste au-dessus d’une pomme de douche géante à effet pluie... au moins ça n’éblouit pas...

Alex85

25.02.2018 07:01:10
Pourquoi vous accrochez-vous autant aux formes de lampes ? Que ce soit un spot ou une lampe sur pied, c’est juste une question de goût. Ce qui compte, c’est la lumière qui en sort. Si on veut un cône de lumière sur le plafond, il est d’abord secondaire que ce soit une lampe sur pied, une applique murale ou un spot posé au sol qui le crée – pourquoi s’obséder là-dessus ? Ce sont simplement des styles différents. L’un aime les bandes lumineuses, l’autre les lampes sur pied...

R.Hotzenplotz

25.02.2018 08:15:02

Qui décide ce qui est trop ou pas assez ? Où est-ce défini ?

Nous n’avons pas besoin d’une lumière de lecture supplémentaire. Mais personne n’en a demandé ni proposé non plus.

L’éclairage indirect sera réalisé si besoin après l’ameublement et l’emménagement, lorsque le concepteur lumière verra tout en phase finale. Nous avons clairement défini à l’avance que nous ne voulons pas de caissons en plaques de plâtre pour créer une lumière indirecte de cette manière.

Cela montre que tu as peu de connaissances en KNX. Le changement de scènes lumineuses se fait en appuyant sur un bouton. Si tu ne veux pas cela, c’est ok. Mais ce n’est pas une raison pour diaboliser autre chose.

Les deux concepteurs lumière ainsi que le carreleur (qui a prouvé son goût à plusieurs reprises dans d’autres projets) ne voient aucun problème ici. J’avais aussi demandé exprès et montré de grandes images. Mais maintenant cela me préoccupe à nouveau.

Ce n’est pas de la théorie. Quelle bêtise. Aujourd’hui, par exemple, nous avons des plafonniers et un lampadaire sur pied dans le salon. Souvent, lorsque nous voulons regarder la télévision ou être confortablement assis sur le canapé, quelqu’un se lève, éteint la lumière du plafond et allume le lampadaire. Pourquoi ne pas vivre cela avec une automatisation KNX un peu plus complexe, avec davantage de lampes, la possibilité de graduer, etc. ? Je ne comprends pas.

Exactement, c’est pourquoi je ne comprends pas que l’on se plaigne ici du manque de lampes de lecture, de lumière indirecte, etc.

Je n’écrirais pas ici si je ne cherchais pas un échange. Mais je trouve dommage qu’on diabolisé de manière aussi simpliste ce qui a été exploré avec des professionnels lors de rendez-vous de plusieurs heures, en quelques phrases seulement. Cela me semble contradictoire quelque part aussi. D’un côté, tu remets en question la nécessité d’une planification lumière professionnelle, de l’autre tu trouves tellement de choses qui ne vont pas. Et tu penses que si je m’étais passé du concepteur lumière, qui est un charlatan, j’aurais conçu tout parfaitement avec ma femme toute seule ? Là je ne suis pas d’accord.

Eh bien, nous aimons les spots. Le concepteur lumière n’est pas l’électricien. Mais il maîtrise aussi KNX et connaît l’installation chez nous. Il a installé tout son studio en KNX et fait fonctionner toutes les lampes lors des conseils (avec une tablette). Je lui ai également décrit les scènes lumineuses souhaitées dans les différentes pièces.

R.Hotzenplotz

25.02.2018 08:38:09
Concernant "beaucoup de spots", j'ai même envisagé d'enlever des appliques murales et de préférer éclairer la surface avec des spots. Ce qui me dérange encore un peu, c'est que dans le salon, à cause des appliques murales, il n'y a aucune chance d'accrocher nos tableaux. Si on voulait imposer cela, il faudrait enlever les lampes et également éclairer les tableaux depuis le plafond.