Planification et mise en œuvre de l'éclairage pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.06.2016 23:04:22

R.Hotzenplotz

24.02.2018 21:03:13

Je ne suis certainement pas non plus un fanatique de l’ingénierie, mais je m’attends bien à discuter de la question de la température de la lumière avec le concepteur lumière. Et là, on ne peut pas faire grand-chose en décrivant et en mettant des mots. Il faut avoir vu une lumière de 2700 K et aussi une lumière de 3000 K. Et ensuite on peut dire ce que l’on veut où. Mais reformuler cela et ensuite espérer que le concepteur lumière le comprenne correctement, c’est difficile.

Exact ! Je ne comprends pas comment on peut alors qualifier une planification lumineuse de « bêtise ». Je ne peux pas m’attendre à ce qu’un vendeur Ikea me planifie toute la maison en tenant compte de toutes ces questions techniques.

ruppsn

24.02.2018 21:48:40
Bien sûr, il n’y a rien de contraire à cela, puisque la température de couleur te dit quelque chose. La même chose pourrait peut-être s’appliquer au nombre de watts. Ce qui m’importait, c’était juste des valeurs théoriques auxquelles un profane a peu de lien. Et je considère cela comme peine perdue. Les températures de couleur des lumières LED blanches ont souvent par exemple des descriptions parlantes comme blanc froid ou blanc chaud, ce qui permet déjà de se faire une idée et de rendre la planification plausible. Mais qu’en est-il par exemple de l’angle d’ouverture ? C’est déjà fini pour moi, comment 20 degrés ou 30 degrés agissent. Pour les lumens et les candelas, c’est bien plus compliqué. J’espère en tout cas du concepteur aussi des conseils, par exemple quel rôle joue le CRI, car la température de couleur (2500 K) n’a d’abord rien à voir avec la capacité d’un luminaire à reproduire les couleurs. Ainsi, deux luminaires peuvent avoir 2500 K, mais sur l’un ton superbe parquet donne un aspect jaunâtre, sur l’autre c’est très naturel. Cela explique souvent aussi les prix un peu plus élevés des « vraies » lampes LED par rapport à des modèles moins chers du magasin de bricolage ou d’IKEA. Mais ici aussi, si cela ne fait rien au client, c’est aussi OK, il devrait juste le signaler. Que dans le plan on mette pour chaque lampe le CRI, la température et l’angle d’ouverture, chacun doit décider pour lui-même. Moi, je n’en aurais pas besoin, la référence au modèle me suffit, il donne généralement les données. Mais c’est une question de goût, je crois. Mais ce n’était pas vraiment mon propos principal [emoji6]

R.Hotzenplotz

24.02.2018 21:54:53
L'art, c'est de reconnaître où l'on peut obtenir un luminaire fonctionnellement de haute qualité, éventuellement sans fioritures de design coûteuses.

En quelque sorte le produit entre Ikea et ce que les concepteurs d'éclairage veulent habituellement vendre.

ypg

24.02.2018 22:06:23

Alors, je demande encore une fois : le concepteur lumière planifie-t-il maintenant seulement les spots muraux et plafonniers ?
Ou fait-il une planification lumineuse comme cela devrait être : il faut la lumière principale, éventuellement dimmable, une lampe sur pied dans le coin lecture et au-dessus une bande lumineuse de 5 à 7 spots ?
Je lis ici seulement des spots et encore des spots.
Dans une vraie planification de l’éclairage, il faut toute la diversité des lampes, parce qu’un spot ne peut pas tout atteindre ( , la différence avec le confort réside dans la hauteur du cône lumineux).

Et quelle est la différence au bureau entre le travail sur PC et les loisirs sur PC ?

R.Hotzenplotz

24.02.2018 22:33:30

Il planifie tout. On voit aussi par exemple les suspensions au-dessus de la table à manger.

Un bureau purement fonctionnel, où l’on travaille uniquement, suffit à mon avis avec un éclairage sans émotion, purement axé sur la luminosité.

Dans un bureau qui offre une qualité de séjour de loisirs, je trouve au contraire agréable de créer différentes ambiances lumineuses. Par exemple, tard le soir, quand je fais juste quelques tâches sur l’ordinateur sans lire, je n’aime pas avoir l’éclairage complet allumé mais seulement une lumière d’ambiance.

kbt09

24.02.2018 22:41:18

Je me suis aussi posé la question.
Et pour un éclairage purement d’ambiance, une lampe de bureau suffit alors bien, ainsi que la lampe sur pied que l’on a près du canapé pour lire. Cependant, je n’ai jamais trouvé mon éclairage de poste de travail dénué d’émotion. Il produit une lumière vraiment agréable, presque comme celle du jour, et grâce à la diffusion vers le haut, il crée aussi une atmosphère.

À l’époque, j’avais mes propres idées pour mon appartement. Et j’ai eu la possibilité de visiter le studio d’éclairage et de lampes chez un grossiste en matériel électrique. Ils avaient installées toutes sortes de lampes avec différents types de sources lumineuses et pouvaient ainsi montrer différents scénarios, avec la lumière du jour mais aussi dans l’obscurité. C’est là que j’ai vu en vrai l’éclairage de poste de travail que j’avais choisi.

Je crois que c’est beaucoup plus efficace d’apprendre à partir d’exemples puis d’appliquer les connaissances à soi-même et à son propre style de vie.