Je ne suis certainement pas un fanatique d'ingénierie non plus, mais la question de la température de couleur de la lumière, je m'attends à la discuter avec le concepteur lumière. Et là, on ne peut pas beaucoup faire en décrivant ou en mettant des mots dessus. Il faut avoir vu une lumière à 2700 K et aussi une à 3000 K. Et alors on peut dire ce qu'on veut où. Mais essayer de l’expliquer avec des mots puis espérer que le concepteur lumière le comprenne bien, c'est difficile.
Bien sûr, il n’y a rien de contraire à cela, puisque la température de couleur te dit quelque chose. La même chose pourrait peut-être s’appliquer au nombre de watts. Ce qui m’importait, c’était juste des valeurs théoriques auxquelles un profane a peu de lien. Et je considère cela comme peine perdue. Les températures de couleur des lumières LED blanches ont souvent par exemple des descriptions parlantes comme blanc froid ou blanc chaud, ce qui permet déjà de se faire une idée et de rendre la planification plausible. Mais qu’en est-il par exemple de l’angle d’ouverture ? C’est déjà fini pour moi, comment 20 degrés ou 30 degrés agissent. Pour les lumens et les candelas, c’est bien plus compliqué. J’espère en tout cas du concepteur aussi des conseils, par exemple quel rôle joue le CRI, car la température de couleur (2500 K) n’a d’abord rien à voir avec la capacité d’un luminaire à reproduire les couleurs. Ainsi, deux luminaires peuvent avoir 2500 K, mais sur l’un ton superbe parquet donne un aspect jaunâtre, sur l’autre c’est très naturel. Cela explique souvent aussi les prix un peu plus élevés des « vraies » lampes LED par rapport à des modèles moins chers du magasin de bricolage ou d’IKEA. Mais ici aussi, si cela ne fait rien au client, c’est aussi OK, il devrait juste le signaler. Que dans le plan on mette pour chaque lampe le CRI, la température et l’angle d’ouverture, chacun doit décider pour lui-même. Moi, je n’en aurais pas besoin, la référence au modèle me suffit, il donne généralement les données. Mais c’est une question de goût, je crois. Mais ce n’était pas vraiment mon propos principal [emoji6]