Planification et mise en œuvre de l'éclairage pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.06.2016 23:04:22

R.Hotzenplotz

19.02.2018 10:12:38
Apparemment, on peut en cas de besoin tout rebasculer. La [Filigrandecke] n’est pas encore commandée.

Nous devons maintenant décider si nous donnons encore à l’autre entreprise visitée la chance d’élaborer une planification d’éclairage et une offre. C’est encore quelques euros de plus, mais pour un concept d’éclairage cohérent, ce n’est certainement pas un mauvais investissement à la fin. On ne peut de toute façon jamais changer cela foncièrement par la suite. Quel est votre avis à ce sujet ?

Maria16

19.02.2018 11:40:50
Fais-le encore vérifier. Sinon, tu vas t'énerver éternellement rien qu'à cause de la question de savoir si ça aurait été mieux autrement...

R.Hotzenplotz

19.02.2018 11:54:07
Ce n'est pas suffisant de simplement jeter un coup d'œil. Je dois alors commander une deuxième planification. Mais ce ne doit pas en être un obstacle. J'ai jusqu'au début de la semaine prochaine concernant la plafond en filigrane. J'espère que cela convient malgré la forte charge de travail de l'alternative planificateur d'éclairage. J'attends encore un rappel.

R.Hotzenplotz

23.02.2018 20:51:07
J'ai commandé une deuxième planification. Elle est aussi devenue nettement meilleure. Je vais maintenant formuler mes souhaits de modification pendant la nuit et demain à 15 heures, nous nous réunirons pour les discuter. Le dimanche, le planificateur lumière terminera tout, afin que cela soit livré à temps lundi chez l'architecte. Je suis très satisfait.

Les points suivants seront encore retravaillés ou sont remis en question pour moi :

Extérieur :
Ici, devant, deux spots qui éclairent depuis le sol ont été prévus (garage) et sinon des appliques murales. Je crois que les appliques murales qui projettent un cône de lumière à cet endroit ne me plaisent pas. Peut-être comme dans l'ancien projet à côté de la fenêtre de la cuisine, mais sous l’auvent, je ne pense pas. Et si on remet des spots là, la question serait de savoir si on les place une fois en haut et une fois en bas ou si on met tout uniformément des spots du dessus.

WC invités :
Deux spots me paraissent insuffisants ici. Il dit qu'il a consciemment planifié ainsi pour que les pièces ne soient pas entièrement et uniformément éclairées (élément de design), mais dans les salles de bains, je pense qu’on veut quand même beaucoup de lumière. Ici, je vais probablement commander un spot supplémentaire ; je pense aussi prévoir une connexion pour une applique miroir.

Couloir :
L'ancien planificateur lumière avait prévu 16 sources lumineuses, ce qui me paraissait trop, maintenant 9 me paraissent trop peu. La partie avant près de la porte d’entrée n'est selon moi pas bien éclairée. Et la question est de savoir si l’éclairage dans le couloir doit être émotionnel/atmosphérique ou plutôt clair/fonctionnel, surtout avec des enfants... je pense plutôt la dernière option. La vérité est peut-être entre les deux. Il faudrait sans doute 4 spots de plus. D’autres avis ?

Les quatre spots devant l’escalier sont pivotants et il prévoit qu’ils éclairent la cage d’escalier du sous-sol (garde-corps en acier inoxydable installé). Il n’a pas non plus prévu de lampes d’escalier au sous-sol. Je ne sais pas encore trop quoi penser de cela.

Vestiaire :
semble bien ; je ne changerais rien.

Cuisine :
me semble également bien, même s’il a ici planifié plus que le premier planificateur lumière, qui avait tendance à toujours planifier plus (les trois spots devant la plaque de cuisson sont ici en plus).

Je trouve ça plutôt ok. Plus de suspensions au-dessus des places à manger de la péninsule. À la place, deux rails lumineux avec spots intégrés (les rails peuvent être encastrés dans le plafond si on le souhaite). Le planificateur lumière pense que plus de spots à cet endroit deviendraient trop stériles, il pense qu’il faut absolument prendre ce genre de rails ou autre chose. Je ne sais pas. Moi, j’aurais aimé les suspensions comme sur un plateau de tournage à cet endroit ; malheureusement pas mon épouse.

Une applique sur le mur gauche ferait peut-être aussi du bien à la cuisine. Mais cela finirait par peser sur le budget. Prévoir une connexion pour cela ou y renoncer ? Votre avis est demandé.

Salon :
Un énorme progrès par rapport au dernier plan ! Je suis très satisfait du résultat ! Je n’ai jamais pu comprendre dans le dernier plan les trois groupes de trois spots au milieu de la pièce. Là, ça paraît beaucoup plus rangé. La question est de savoir s’il ne faudrait pas un peu plus de lumière ici ou là pour un éclairage correct. Mais là aussi, le planificateur lumière dit avoir consciemment renoncé à un éclairage uniforme. De mon point de vue, ce n’est pas nécessaire, mais je me fais un peu de souci pour le centre de la pièce. Qu’en pensez-vous ? Sinon, je suis vraiment très content.

Bureau :
Je passe beaucoup de temps au bureau. La planification précédente était trop spartiate. Maintenant, le bureau est tout simplement génial. Je dois juste encore choisir un luminaire de plafond adapté ; celui proposé ne me plaît pas. Selon le planificateur lumière, il doit s’agir d’un luminaire qui éclaire le plafond et qui ne projette pas sa lumière directement dans la pièce. Je dois en tenir compte dans la recherche d’alternatives.

Éclairage escalier étage supérieur :
Il faut encore voir si on ne fait pas, au lieu des classiques encastrés dans le mur, quelque chose comme sur la photo en pièce jointe.

Couloir étage supérieur :
Avant, la disposition des spots était symétrique. Maintenant, trois paires ont été formées. On voit que chez ce planificateur lumière, l’asymétrie est un fil conducteur. Ici, il n’y a clairement pas d’éclairage uniforme dans le couloir. La question est de savoir si ce n’est pas plus judicieux ainsi dans un couloir. Je trouve l’idée de base bonne car elle va vers l’émotion. Mais ai-je besoin de cette émotion dans toutes les pièces de la maison ? Je dirais non, mais en même temps je suis un peu incertain et apprécierais des retours / évaluations.

Chambre d’enfant :
J’ai remis en question si un seul point lumineux au plafond suffit pour les grandes chambres d’enfants. Il dit que si on prend un luminaire comme proposé, oui. Ce sont les luminaires dans la pièce jointe, où sur la photo de deux luminaires, chacun a trois niveaux. Si c’est le cas, ok, mais j’ai mes doutes. D’un autre côté, on peut compenser avec des prises commandées et des lampes correspondantes.

Zone parents : chambre, vestiaire, WC :
Aussi de gros progrès par rapport à l’avant-projet, comme dans le salon et le bureau ! Vraiment top ! Trois îlots de spots dans la chambre. Ça convient ! Pas de lampes de chevet classiques sur les tables de chevet, mais des suspensions comme dans la pièce jointe avec cadre en fil métallique.

Dans le vestiaire, je pense que je renoncerais aux spots indiqués et reprendrais l’idée de l’ancien planificateur lumière de faire des plafonniers affleurants comme également montré dans la pièce jointe (aussi dans un vestiaire). La question serait même de savoir si ces luminaires ne pourraient pas être intéressants pour d’autres pièces. Je pense au bureau, même si dans ce cas la demande du planificateur lumière que le luminaire éclaire le plafond ne serait pas satisfaite.

Il a prévu de toutes petites veilleuses dans le mur (vestiaire et salle de bain). Elles seraient commandées par interrupteur depuis la table de chevet. Personnellement, je ne le vois pas ainsi. Soit je commande les luminaires du dressing par détecteur de mouvement et KNX de façon à ce qu’ils s’allument très faiblement la nuit quand on va aux toilettes, soit j’utilise l’interrupteur. Mais des veilleuses supplémentaires, je trouve ça superflu. Non ? Dans la salle de bains, ce serait une idée, mais je pense pas indispensable, car avec le dimmer on peut tout faire pratiquement.

La salle de bains des parents est désormais un peu plus équilibrée en éclairage. Mais là aussi, je crains, comme pour la salle de bain invités, que ce ne soit pas assez lumineux. Dans la salle de bains, on veut pouvoir vraiment faire clair. La question est de savoir si on y arrive avec trois appliques murales et sept spots. Mon électricien m’a dit que la baignoire serait assez dans l’ombre maintenant. Pour cette salle de bains aussi, j’attends impérativement vos avis. Je vais demander pourquoi apparemment aucune applique miroir n’est prévue.

Salle de bain enfants :
idem salle de bains parents. Je souris quand je vois que dans la dernière planification 3x spots de 6 watts à côté des toilettes sont devenus un seul. Question de savoir si cela suffit ou si la vérité se trouve plutôt à mi-chemin.

Buanderie :
Au lieu d’un luminaire classique au plafond, apparemment un rail a été prévu. Je dois encore demander demain. Il faut un luminaire simple et basta. Du niveau d’un magasin de bricolage, c’est suffisant — comme dans le garage. Quand je pense que l’ancien planificateur voulait accrocher des luminaires à 199 € dans le garage, je tombe de ma chaise.

Enfin, il faut encore trancher : Dali oui ou non :
Mon électricien, qui nous installe KNX, dit que nous regretterions de renoncer à Dali maintenant. Cela nous offre les possibilités nécessaires pour la programmation des scènes et vaut l’investissement plus élevé.

Le planificateur lumière, lui, pense que Dali est exagéré pour une maison individuelle et que basculer des groupes de lumière suffit largement sans devoir contrôler chaque spot individuellement.

Je ne sais pas quoi commander. En tout cas, ils vont discuter, mais c’est moi qui dois décider.

C’est tout.

J’espère avoir encore quelques retours de votre part malgré la pression du temps. Je vais maintenant me plonger dans les catalogues des fabricants pour approfondir chaque produit.

Alex85

23.02.2018 21:17:41
J’ai juste rapidement regardé les pièces jointes et, en tant que novice, je trouve le positionnement des sources lumineuses tout à fait compréhensible. Si on a l’argent, ça fera sûrement quelque chose de bien.
Contrairement à la première planification, où il y avait vraiment de gros points d’interrogation sur ce que monsieur avait en tête.

(P.S. : Mon électricien, une entreprise de 4 personnes, propose aussi de la planification d’éclairage ... il faut peut-être faire un peu attention à ça. Titre typique auto-décerné ?)

R.Hotzenplotz

23.02.2018 21:40:21
Ma femme vient d'entrer et a dit qu'elle pouvait finalement vivre avec les "Movie-Leuchten" dans la cuisine, si j'accepte la lampe du salon en échange. Ce serait celle-ci.

Peut-être que je suis trop prude, mais un peu de plastique avec un câble accroché et ensuite dépenser 800 € pour ça.....

La lampe de plafond pour le bureau (deuxième lien) ne me fait pas non plus grande impression, celle qui a été proposée.