Planification et mise en œuvre de l'éclairage pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.06.2016 23:04:22

ruppsn

24.02.2018 15:21:24
Je suis moi aussi plutôt un partisan des chiffres, des métriques et des décisions qui en découlent. Lux / lumen / candela sont peu intuitifs et insignifiants pour la grande majorité des particuliers qui construisent leur maison. Dès lors : à quoi bon tout cela ? Je trouverais beaucoup plus utiles des rendus, par exemple avec DIALux, notamment pour visualiser l’effet lumineux (cône de lumière, angle d’ouverture, watts, température de couleur). Si je montrais le plan à ma femme avec les paramètres que tu demandes, elle ne pourrait pas en faire grand-chose, tout comme moi. Bien sûr, dans un contexte professionnel (par exemple des bureaux), cela peut être pertinent et même exigé, mais c’est une autre problématique et une autre gamme de prix. Si tu veux l’avoir et que tu es prêt à payer, tu pourras sûrement l’obtenir. Mais pour le client moyen, ce n’est probablement pas pertinent… La planification de l’éclairage n’est pas pour moi un processus reproductible car le goût a aussi une grande influence. Un peu comme avec un architecte. C’est pourquoi je préfère d’abord regarder les projets réalisés précédemment par le concepteur pour voir si le style me plaît. Si oui, je vais équipé de photos d’objets ou de réalisations qui me plaisent et on commence. C’est de cette façon que nous avons aussi trouvé notre cabinet d’architectes. Par exemple, notre conceptrice a pris rendez-vous avec d’anciens clients sur place pour nous montrer comment elle planifie et réaliserait les choses chez nous. Cela nous a été plus utile que quelconques indicateurs, auxquels je suis pourtant généralement plutôt attaché. Pour nous, ça marche comme ça.

R.Hotzenplotz

24.02.2018 17:32:35
Est-ce que tout est prêt maintenant sauf la question de savoir comment éclairer [die Küchenhalbinsel]. Le planificateur dit que mettre aussi des spots serait trop simple. La bande lumineuse qu'il a montrée ne me convainc pas. Je regarde maintenant si on pourrait peut-être utiliser des suspensions.

Alternativement, il a dit de simplement utiliser des luminaires de plafond au lieu de spots ; cela détend aussi l’atmosphère.

kbt09

24.02.2018 17:46:12
Je trouverais les [Pendelleuchten] pas mal chez vous. Elles pourraient aussi parfois être allumées seules le soir, elles fourniraient aussi de la lumière pour le passage vers la salle à manger et paraîtraient certainement très cosy. Il faut juste veiller à ce que le cône de lumière se diffuse un peu plus largement.

R.Hotzenplotz

24.02.2018 18:09:08
Pour les bandeaux lumineux, le concepteur d'éclairage en a prévu deux en continu. Donc une fois du côté où l'on est assis et une fois là où l'on fait la vaisselle.

Si l'on utilisait des suspensions, on planifierait plutôt une rangée au centre et non deux rangées. Il faudrait alors que je précise en détail comment cela doit être. Je trouve cet îlot de cuisine vraiment difficile.

11ant

24.02.2018 19:09:03

Pour ma part, ils ne me disent rien non plus (intuitivement). Néanmoins, des faits paramétriques aident à répondre par un oui ou un non clair à la question de savoir si une certaine intensité lumineuse est atteinte en un point précis de la pièce ou non. Pour moi, la « planification » implique une démarche d’ingénierie. Ce qui est proposé ici – tout à fait légitime si cela suffit au client – est plutôt une carte illustrée pour dépenser de l’argent de manière esthétique pour des lampes. Pour moi, une PLANIFICATION lumineuse – surtout en vue d’un honoraire adapté à une démarche d’ingénieur – n’a de valeur que si elle remplit au moins aussi la condition de pouvoir répondre à la question « intensité lumineuse X en tel point : oui ou non ». Si des abat-jours couleur laiton vont avec des carreaux marron café, c’est l’épouse qui le dira, à moindre coût.

ruppsn

24.02.2018 20:26:55

Et c’est justement ce que je remets en question. En quoi un paramètre te serait-il utile si tu ne sais pas quoi en faire ? Sais-tu quel flux lumineux, quelle intensité lumineuse et quelle température sont nécessaires pour créer une ambiance cosy ou une certaine atmosphère ? Je prétends que non. [emoji6]
Je situerais également le sujet de l’éclairage dans un contexte non commercial plutôt dans le domaine artistique, où il est sans doute moins approprié de travailler avec des métriques et une démarche d’ingénieur. Et je dis cela en tant qu’ingénieur, qui accorde pourtant une grande importance à cette démarche — mais seulement lorsqu’elle correspond bien à la nature du problème. Or, dans le domaine de l’art, je ne vois pas cette adéquation.
Mais comme je l’ai dit, il existe des solutions qui réalisent cela. Pour moi et sans doute pour d’autres, il suffit d’indiquer au planificateur où sera installé un poste de travail sur écran, et je veux alors un éclairage et une diffusion lumineuse correspondants à cet endroit. La façon dont il s’y prend m’importe peu, tant que je n’ai pas de problème, que cela ne m’éblouit pas ou que ce n’est pas trop sombre. Si ce n’est pas le cas, des valeurs de référence etc. seront certainement utilisées pour vérifier que les exigences relatives à l’éclairage pour ce genre de situation sont respectées, comme celles qui sont inscrites dans des normes, par exemple. En tant que client, le niveau de détail me paraît beaucoup trop élevé — il ne manquerait plus que le planificateur me demande : alors Monsieur 11ant, quel flux lumineux, quelle intensité et quelle température souhaitez-vous ici à la table du salon, là à l’îlot de cuisine et ici dans le coin — OUPS, et bien sûr là au bureau ? Que répondrais-tu alors, toi qui ne sais rien faire avec ces paramètres ? Je trouve cela ni pratique pour le client lambda ni avantageux. Pour moi, c’est seulement un facteur de coût inutile sans bénéfice concret. Mais chacun est différent, et c’est parfaitement correct. Heureusement, il existe une offre adaptée à chacun — mais pas nécessairement au même prix.