ruppsn
24.02.2018 15:21:24
Je suis moi aussi plutôt un partisan des chiffres, des métriques et des décisions qui en découlent. Lux / lumen / candela sont peu intuitifs et insignifiants pour la grande majorité des particuliers qui construisent leur maison. Dès lors : à quoi bon tout cela ? Je trouverais beaucoup plus utiles des rendus, par exemple avec DIALux, notamment pour visualiser l’effet lumineux (cône de lumière, angle d’ouverture, watts, température de couleur). Si je montrais le plan à ma femme avec les paramètres que tu demandes, elle ne pourrait pas en faire grand-chose, tout comme moi. Bien sûr, dans un contexte professionnel (par exemple des bureaux), cela peut être pertinent et même exigé, mais c’est une autre problématique et une autre gamme de prix. Si tu veux l’avoir et que tu es prêt à payer, tu pourras sûrement l’obtenir. Mais pour le client moyen, ce n’est probablement pas pertinent… La planification de l’éclairage n’est pas pour moi un processus reproductible car le goût a aussi une grande influence. Un peu comme avec un architecte. C’est pourquoi je préfère d’abord regarder les projets réalisés précédemment par le concepteur pour voir si le style me plaît. Si oui, je vais équipé de photos d’objets ou de réalisations qui me plaisent et on commence. C’est de cette façon que nous avons aussi trouvé notre cabinet d’architectes. Par exemple, notre conceptrice a pris rendez-vous avec d’anciens clients sur place pour nous montrer comment elle planifie et réaliserait les choses chez nous. Cela nous a été plus utile que quelconques indicateurs, auxquels je suis pourtant généralement plutôt attaché. Pour nous, ça marche comme ça....mais aucune donnée sur le nombre de lux / lumens / candelas dans quel mètre cube de quelle pièce.