Planification et mise en œuvre de l'éclairage pour la nouvelle construction

• Erstellt am 07.06.2016 23:04:22

Alex85

23.02.2018 21:52:33
Fidèle à la devise : C'est de l'art, ou ça peut partir ?
Il en va de même pour les lampes.

11ant

23.02.2018 22:20:05
Un planificateur doit d'abord clarifier ce que son client attend : par exemple, je pourrais définir mon critère comme une "lumière sans taches" (espace de vie), ou comme "uniforme tout au long de la journée" (bureau), ou comme "ne pas heurter nulle part, mais ne pas se réveiller" (éclairage nocturne vers la salle de bains ou la cuisine). "Montrez-moi aussi comment dépenser élégamment de l'argent pour des lampes" serait également un ordre légitime - mais évidemment pas le mien.

ypg

23.02.2018 22:28:49
Quand je pense que, à part notre hotte d’aspiration [fipsigen, aber hellen] et l’éclairage sous-meuble d’un mètre de large, il n’y a rien d’autre et que la lumière zénithale sous forme de deux spots est presque jamais allumée, je dois dire que le concepteur d’éclairage peut vraiment s’éclater chez vous.

kbt09

23.02.2018 23:12:06
Là, je signe chez ... cela me semble aussi incroyablement beaucoup. Est-ce que chaque petit point rouge doit devenir un spot encastré au plafond ?

Je concevrais le couloir au RDC/étage surtout avec des détecteurs de mouvement, pour que la lumière s'éteigne absolument après un certain temps. Je ne pourrais plus m'en passer dans mon petit couloir.

Bureau ... pour moi, un bon éclairage au-dessus du bureau était important ... une lampe à lumière du jour, qui éclaire aussi vers le haut. Photo de la phase de montage dans mon appartement

J'ai aussi une simple lampe de plafond centrale, que j'aurais pu m'épargner, ainsi qu'une lampe sur pied près du canapé. Par exemple, je ne vois guère de situation où les projecteurs dans les coins de la pièce, que vous avez prévus, seraient nécessaires.

Cuisine, je trouve les projecteurs dans le couloir entre le mur avec les meubles et le demi-îlot superflus, en revanche je planifierais un projecteur en bas à droite sous la plaque de cuisson et un ou deux points lumineux muraux à gauche, ou éventuellement un ou deux projecteurs dans cette zone du couloir.

Salon, je planifierais plutôt au moins un point lumineux mural en haut entre les fenêtres et à gauche qu'autant de spots au plafond.

Salle de bain des parents à l'étage... il manque quelque chose au niveau de la baignoire

Chambre des parents à l'étage ... a-t-on vraiment besoin de spots au plafond ? Pour moi, il était surtout important que les lampes de chevet et la lumière centrale soient commutables à la fois depuis l'entrée et depuis le lit.

Chambre des enfants à l'étage ... ici aussi, une lumière de chevet commutable depuis l'entrée et le lit (= prise électrique) est importante pour moi, éventuellement aussi la lumière centrale commutable de cette façon.

Couloir à l'étage, un détecteur de mouvement serait aussi pratique, peut-être aussi pour que la nuit la lumière ne s'allume pas à pleine puissance quand on va juste aux toilettes. On n'a pas besoin d'un éclairage optimal du couloir dans ce cas.

R.Hotzenplotz

23.02.2018 23:17:53
Le détecteur de mouvement et la programmation pour la réduction nocturne de l'intensité lumineuse sont en tout cas prévus comme décrit.

Les points rouges sont des spots de plafond, tandis que sur le mur il s'agit d'appliques murales. C'est en tout cas nettement moins que chez le dernier planificateur d'éclairage (qui est aussi lié ici). Ici, c'est plutôt le cas que cela me semble un peu insuffisant çà et là. Dans le couloir, les toilettes d'invités et peut-être aussi dans les deux salles de bains de l'étage, j'envisage d'augmenter légèrement le nombre de spots. Je veux que ces trois pièces soient assez lumineuses.

Au bureau, les spots dans les coins doivent éclairer la pièce de manière uniforme. Cela pourrait être utile pour la programmation des scènes lumineuses.

Éclairage de la baignoire : je vais en parler demain et clarifier cela.

Spots dans la chambre parentale : je ne trouve pas qu'ils gênent. Bien sûr, un plafonnier serait aussi possible.

ypg

24.02.2018 00:18:33

À quoi bon tout ce baratin avec la planification de l'éclairage si tu veux tout éclairer vivement ? Alors une ou deux lampes suffisent, non ? Bien sûr avec une option de gradation ou un détecteur de mouvement... mais je ne comprends pas.

Même cette histoire d'ambiance... la lumière venant du plafond ou d'un spot mural n'a absolument rien à voir avec le confort (c’est bien de l’ambiance dont il s’agit). Là, chaque lampe en papier marron à 4,99 chez Ikea à hauteur des yeux l'emporte.

Je crois que tu sous-estimes un peu la lumière
Notre couloir de 8 m² est éclairé par deux spots muraux orientés vers le haut, chacun de 1,5 watts... Je deviendrais stressé si une pièce m’accueillait avec une lumière très vive.