Financement de construction neuve maison individuelle 150 - 160 m²

• Erstellt am 11.05.2021 12:44:13

exto1791

11.05.2021 14:29:56

Je suis aussi d’accord avec toi - cela dépend toujours du désir des futurs constructeurs ou propriétaires immobiliers.

Depuis que je suis petit, je rêve d’une maison individuelle indépendante - pas d’un appartement en propriété ! Il est donc difficile pour moi de commencer avec autre chose.
De plus, ma maison dans ma localité actuelle (le pays d’origine de ma femme) doit aussi rester la première et la dernière maison. Je ne veux pas attendre encore 10-15 ans pour éventuellement avoir ma propre maison individuelle. Plus tôt j’aurai ma petite maison, plus j’en profiterai et plus mes enfants en profiteront aussi. Pour être honnête, je construis la maison certainement à 70 % pour mes futurs enfants, je l’espère.

Mais c’est justement là que les couples se différencient et chacun doit décider pour soi s’il est prêt à renoncer à certaines autres choses ou non :)
Il n’y a malheureusement pas de solution UNIQUE

Et je connais cette situation plutôt à l’inverse avant. À la trentaine, tout le monde avait déjà sa propre maison :D Du moins chez nous, dans les régions plus rurales.

minimini

11.05.2021 14:50:40
j'ai déjà lu pas mal de choses que tu as écrites sur le thème de construire avec des enfants et je trouve tes contributions super :)

Je suis aussi complètement d’accord avec toi et je trouve que le salaire avec enfant(s) est un peu optimiste. Le salaire peut évoluer positivement, mais la garde d’enfants n’est pas gratuite partout non plus, et ta bonne classe fiscale est payée par le partenaire à temps partiel avec une classe (très) mauvaise. Je regarderais donc absolument à ce qu’on puisse ajuster le remboursement, pour que ça fonctionne bien dans les années avec le congé parental et en général avec un tout-petit.

matte

11.05.2021 14:56:56
Sans entrer dans les détails des chiffres, je me demande comment tu envisages le travail à temps partiel pour ta femme après la naissance de l'enfant ?

D'abord, il faut supposer qu'elle reste entièrement à la maison pendant la première année avec l'allocation parentale. Et ensuite ? Après un an, directement à 70 % en temps partiel ? Comment se passe la garde ?

Nous avions aussi ce plan, mais nous l'avons abandonné et ma femme reste à la maison aussi pendant la deuxième année. Pas d'argent qui entre. J'ai déjà réservé 25 000 euros de nos économies pour ça. ;)

Juste pour donner matière à réflexion. Avec un enfant, beaucoup de choses se passent souvent différemment de ce qu'on imagine/souhaite/se projette en tant que couple sans enfant ;)

Qui garde l'enfant quand ta femme retourne travailler ? Est-ce que cela entraîne des coûts ?

Myrna_Loy

11.05.2021 14:59:26

Merci !
Ce qui manque aussi dans le calcul hypothétique – si la femme prend un congé parental avec le premier enfant, alors son allocation parentale est calculée sur la base du dernier salaire net. Si elle travaille ensuite à temps partiel dans la classe d’impôt V après le premier enfant, l’allocation parentale pour le deuxième enfant diminue considérablement. Ce qui conduit souvent à ce que l’homme ne prenne pas de congé parental significatif et si on n’est pas fonctionnaire, cela peut signifier un arrêt professionnel.

Yaso2.0

11.05.2021 15:13:42
Je trouve que vous êtes bien positionnés et je veillerais simplement à ce que le taux de remboursement puisse être ajusté dès que le besoin se fait sentir.

Tant qu'il n'y a pas d'enfants, vous pouvez rembourser davantage, et lorsque la dame de cœur est enceinte, on peut réduire le tout.

De plus, tout ne se passe pas toujours selon le (temps)plan. Il peut aussi arriver que la grossesse se fasse attendre, qu'elle ne se produise pas du tout ou qu'elle arrive plus tôt que prévu, etc.

Si l'on prend toujours en compte toutes les éventualités, à mon avis, on ne fait plus rien. Ici, il ne s'agit pas de 2500 euros de revenu avec un crédit de 500k, ce qui ferait s'arracher les cheveux.

Je le ferais.

Mitleser123

11.05.2021 15:19:58
Nous avons également conclu un financement similaire à peu près à votre âge.
Actuellement, nous travaillons à deux avec un net de 5,5k. Tant que c’est le cas, 2 % sont remboursés et 1 % du remboursement est investi dans un ETF sur 20 ans.
Dès que le congé parental arrive, nous réduirons certaines choses pendant quelques années, ce ne sera absolument pas un problème. Un élément important ici est également que notre crédit est flexible (modification du remboursement entre 1 et 10 % possible). Comme il nous reste presque 37 ans avant la retraite, je ne vois aucun problème. S’ajoute à cela l’inflation (la valeur des dettes diminue) et l’augmentation des salaires (en raison de l’inflation et entre autres parce que je suis un jeune professionnel).

Achetez et ne vous tracassez pas trop. Je trouve même bien d’acheter avant que les enfants arrivent. On peut alors s’installer confortablement une fois (quand l’argent est là) et avoir la tranquillité pour plusieurs années après.