minimini
11.05.2021 15:30:25
...c’est juste que lorsqu’on a un enfant, on s’installe encore différemment ;-) on n’est jamais vraiment prêt :-D
Sans entrer dans les détails des chiffres, je serais curieux de savoir comment tu envisages le mi-temps pour ta femme après l’arrivée de l’enfant ?
Il faut d’abord supposer qu’elle reste complètement à la maison la première année avec l’allocation parentale. Et ensuite ? Après un an, immédiatement 70 % à temps partiel ? Comment ça se passe pour la garde ?
Nous avions aussi ce plan, mais nous l’avons abandonné et ma femme reste aussi à la maison la deuxième année de vie de l’enfant. Pas d’argent qui entre. J’ai déjà réservé 25 000 € de nos économies pour ça. ;)
Juste une pensée. Avec un enfant, beaucoup de choses se passent souvent différemment de ce qu’un couple sans enfant imagine/désire/s’imagine ;)
Qui garde l’enfant quand ta femme travaille à nouveau ? Cela engendre-t-il des coûts ?
Merci !
Ce qui manque également dans le calcul hypothétique – si la femme prend un congé parental après le premier enfant, alors son allocation parentale est calculée sur la base de son dernier salaire net. Si elle travaille ensuite à temps partiel dans la classe fiscale V après le premier enfant, l’allocation parentale pour le deuxième enfant diminue considérablement. Cela conduit généralement à ce que l’homme ne prenne pas de congé parental significatif, et si l’on n’est pas fonctionnaire, cela peut signifier un échec professionnel.
Chez nous, c'était presque la même chose que le plan du/de la TE. Avant le congé maternité, ma femme travaillait à plein temps. Ensuite, un an de congé parental, puis à nouveau 67 % pendant un an, puis à nouveau à plein temps. On a droit à une place en garderie. Nous avons facilement obtenu une place en crèche pour notre petit à partir de son 366e jour de vie. Ainsi, le plan était possible.