C’est malheureusement calculé de manière optimiste, car à l’expiration de la période de fixation du taux d’intérêt de 10 ans, le crédit KfW n’est pas totalement remboursé, il reste en effet environ 80 000 € de dette résiduelle sur les 120 000 €, qui doivent bien sûr continuer à être financés...
Bien sûr, on peut faire des remboursements anticipés, mais ce n’est pas à prévoir (le demandeur n’a rien mentionné) et 80 000 € ce n’est pas une somme négligeable...
Il reste 66 000 € --> on obtient une prime de remboursement pour KfW55 de 18 000 €.
Si on est « malin » et si on a des soucis d’argent, ou si l’on préfère avoir une mensualité plus faible, je placerais l’argent à court terme ou je le mettrais complètement de côté pour faire un remboursement anticipé après 10 ans. Mais oui, on ne rembourse probablement pas totalement les 66 000 €, cependant la mensualité est alors définitivement réduite de moitié.
C’est précisément pour cela que je diviserais personnellement mes tranches de prêt et inclurais éventuellement une tranche avec une période fixe de 10 ans (malheureusement, on ne peut pas faire de remboursement anticipé chez KfW ni rembourser plus de 3 %), que je rembourserais très fortement dans les premières années sans enfants avec par exemple 6 % ou même plus, et que je fixerais le reste aussi bas que possible. Ainsi, après 10 ans, on peut arriver à avoir une charge mensuelle nettement moindre.